Découvrez la chronique du cinquième tome de la passionnante série Reckless de Ed Brubaker et Sean Phillips, avant une courte pause pour les deux auteurs qui promettent de revenir bientôt sur la série, mais qui souhaitent aussi se concentrer sur d'autres projets tout aussi enthousiasmants.

Le 17 octobre 1989, la baie de San Francisco était gravement touchée par un violent tremblement de terre d'une magnitude de 6,9 sur l'échelle de Richter. Quelques jours plus tard, Ethan Reckless, qui tentait de mener une vie paisible, est engagé pour retrouver une femme disparue durant le séisme, par une connaissance à qui il doit un service. Impossible pour lui de refuser, et son enquête va le mener à suivre non pas uniquement une disparition, mais la croisade vengeresse d'une jeune femme qui a subie des horreurs dans son enfance. Cette rencontre va déclencher en lui quelque chose, une part de lui-même qu'il pensait enfouie à tout jamais.

Reckless, descente aux enfers : la critique

Descente aux enfers est la cinquième aventure de la série Reckless de Ed Brubaker et Sean Phillips qui reprend du service après une courte pause durant laquelle les auteurs avaient laissé les rennes à Anna, sa collaboratrice en charge de leur cinéma de quartier. En effet, après trois premières aventures, Anna avait oeuvré seule, le temps d'une aventure appelée Ce fantôme en toi. Le temps de cette histoire de maison hanté, on apprenait qu'Ethan était parti à San Francisco pour une enquête. Qu'était-il arrivé au héros lors de son absence ? Intelligemment, les auteurs donnent ici la réponse. Voici donc les événements qui se déroulent à San Francisco au même moment que ceux du tome précédent de Reckless.

Ed Brubaker déroule tranquillement le fil de la bobine de l'enquête d'Ethan qui se dévore de bout en bout, d'une traite, presque trop rapidement. Il nous plante le décor impliquant Rachel, une femme disparue, que l'on va découvrir au fur et à mesure, ainsi que ses motivations. Nous sommes ici en présence d'une sombre histoire de vengeance pour la jeune femme, qui se transformera pour les personnages en une belle histoire d’amour, avec un soupçon de voyage dans le temps. Les abus sexuels sont bien évidemment le thème majeur de cette sombre histoire, que l’auteur traite avec classe et dignité. Tourner la page, faire ce qui semble le mieux pour soi, mais oublier est impossible. Peut-on pardonner alors ? Dans cette aventure, Ethan va aussi se dévoiler et découvrir une partie de lui même qu’il pensait enfouie très profondément.

Ce volume, comme tous les précédents, peut être lu de manière indépendante des autres, mais il est surtout directement lié au tome précédent et donne certaines indications sur l'avenir des personnages puisqu'il se déroule dans un laps de temps de 15 ans entre le début et la fin de l'histoire. Les auteurs mettent petit à petit, et très intelligemment en place un univers connecté pour leur série, indépendante mais globalement liée. Ce road movie, classique mais terriblement efficace, est le résultat de la recette parfaite d'un polar noir violent doté d'une partie enquête, des rebondissements, d'action et finalement une petite partie romance pour ce personnage blasé par la vie.

La violence est finalement le sujet central de cette histoire, celle faite aux femmes bien évidemment qui est condamnée crûment, et celle que les héros utilisent pour se venger ou comme Ethan qui est un personnage qui utilise cette violence pour arriver à ses fins. Graphiquement, les dessins portent l'histoire à merveille, tant qu'ils se font oublier et que l'histoire se déroule sous nos yeux ébahis comme un bon film. On peut juste trouver que c'est trop court mais on referme ce tome avec l'envie d'en savoir plus encore sur l'avenir de ces personnages.

Dans la famille Reckless

  • Reckless (paru le 06/10/2021)
  • Reckless : L'envoyé du diable (paru le 19/01/2022)
  • Reckless : Eliminer les monstres (paru le 14/09/2022)
  • Reckless : Ce fantôme en toi (paru le 05/04/2023)

Reckless : Descente aux enfers. Scénario de Ed Brubaker et dessins de Sean Phillips. Paru le 30 août 2023 chez Delcourt, 144 pages, 16€50 (11€99 format Kindle). Disponible sur Amazon, Fnac, Cultura, Bubble et vos libraires locaux.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Delcourt
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter