Avec le Festival International de la BD d'Angoulême vient aussi le temps des bilans. Le fournisseur de données Gfk profite chaque année de ce grand rendez-vous pour donner ses chiffres sur l'état du marché de la BD en France. L'occasion de faire un petit point sur notre niche préférée à tous, celle de la traduction de comics.

Mais avant cela, quelques propos généralistes

Le marché du livre français a connu en cette année 2023 un tassement généralisé. Il s'est vendu 2,9% de livres en moins par rapport à 2022. Malgré cette baisse des achats, le marché reste financièrement stable. Le chiffre d'affaire se maintient à un timide +0,5% entre 2022 et 2023. Un effet dû à l'augmentation des prix, découlant de la crise des matières premières et des coûts de transports.

Un léger reflux qui vient confirmer celui de 2022 et qui serait un correctif normal du marché selon les analystes après les années "spéciales" post-COVID. Un réajustement qui se retrouve d'ailleurs également sur le marché américain.

De fait, la BD est, elle aussi, impactée. Elle perd 11% en volume pour arriver à environ 75 millions d'unités vendues. En revanche, pour ce secteur, l'augmentation des prix d'environ 7% ne parvient pas à sauver le CA qui perd 5 % pour arriver à environ 877 millions d'euros.

La BD reste pourtant le deuxième principal secteur de l'édition française, représentant 18,5% des ventes derrière la littérature. Comme l'année dernière, le livre qui s'est le plus vendu en France est une BD, en l'occurrence, le dernier Astérix, L'Iris Blanc. La reprise de Gaston Lagaffe par Delaf effectue un très bon score aussi, se classant quatrième dans la liste des best-sellers de l'année. Le roman graphique et scientifique Le Monde sans fin, qui a était la meilleure vente de 2022, continue son chemin.
Le succès de ces classiques de la franco-belge ne doivent pas faire oublier que le leader absolu en terme de ventes de BD reste le manga qui couvre plus d'un achat sur deux. One Piece, Naruto ou encore My Hero Academia restent les leaders sur ce marché. Néanmoins, même le manga doit revoir ses performances à la baisse. Avec 39,6 millions d'exemplaires écoulés, le secteur perd 18% en volume. En cause, l'arrêt ou le ralentissement de plusieurs grosses séries (L'Attaque des Titans, Demon Slayer, Spy x Family, Berserk) qui grève une partie des résultats.

Et vient le cas des comics

Là aussi, la tendance est à la baisse. En 2023, ce sont 2,4 millions d'exemplaires qui ont été vendus, soit une chute de 37% par rapport à 2022. Un chiffre qui peut paraître important, mais qui est surtout imputable au ralentissement des collections à petits prix dont le volume et la popularité ont chuté durant l'année. La collection Panini consacrée aux super-héroines par exemple, comportant déjà seulement six tomes au lieu des dix habituels, a connu un succès moindre tandis qu'Urban a préféré opté pour la collection plus pérenne des poches Nomad. La place de ces opérations spéciales au sein du marché était telle les précédentes années que leur recul impacte fortement les chiffres, mais ne dit au final pas grand chose de la réelle place des comics sur le marché, d'autant que, comme le rappelle Arnaud Tomasini sur le site spécialisé Comicsblog, une part non négligeable de la production anglo-saxonne est traduite en France sans être estampillée comic books (comme les romans graphiques de Jilian Tamaki ou Emil Ferris par exemple ou bien les comic-strips comme Garfield).

Comme chaque année, Comicsblog établit un Top 50 des meilleures ventes de comics en France d'après les informations collectées auprès de professionnels de l'édition. Comme à son habitude, Comicsblog ne fait pas figurer officiellement les softcovers de Panini dans ce classement, mais les inclut en italique à titre indicatif. En revanche, contrairement à l'année dernière, les Urban Nomad ne sont pas retenus, tout comme les collections à petits prix, qui trusteraient trente des cinquante places de ce Top.

Carton plein pour The Nice House on the Lake, la série de James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno, qui place ses deux tomes aux deux premières places de ce Top. Une bonne opération pour Urban qui avait mis les moyens pour promouvoir ce titre de sa collection grand format Urban et qui se voit récompenser par cet excellent résultat commercial, mais aussi par le Fauve de la Meilleure Série au festival BD d'Angoulême. Les ventes du premier tome sont estimées à plus de 30 000 exemplaires, celles du deuxième tome à un peu plus de 10 000 exemplaires. L'éditeur peut également se satisfaire des bons résultats de Batman: Beyond the White Knight, Batman & Joker: Deadly Duo et du tome 1 de Batman: Dark City, confirmant que Batman est vraiment la valeur sûre de l'éditeur. Le retour de la série Saga, après plusieurs années d'absence, s'est avéré gagnant également, le tome 11 affichant un résultat autour de 5000 exemplaires vendus.
BRZRKR, DelcourtBRZRKR, le comic book de et avec Keanu Reeves, a également bien joué son rôle de poids lourd de l'édition avec sa quatrième place dans ce classement. Delcourt place également un album adaptant de la franchise de James Cameron, Avatar. A noter qu'un autre Avatar, lui aussi lié à l'audiovisuel, continue à bien se vendre chez Hachette. Le tome 4 d'Avatar : Le Dernier Maître de l'air se classe septième.
Chez Glénat, le tome 1 de Friday par Ed Brubaker et Marcos Martin s'est très bien comporté, tout comme l'intégrale des Tortues Ninja chez Hi Comics et tout comme le premier tome de la réédition de Sin City chez Huginn & Muninn. Ce n'est pas du comic book, mais la création de 404 Comics, Le Dernier Jour de Lovecraft, est présent dans ce classement à la onzième place. Une belle place pour une œuvre très remarquée.

Bien évidemment, on remercie et on salue comme il se doit le travail du site Comicsblog qui nous propose chaque année ce classement particulièrement utile pour qui s'intéresse au marché des comic books en France.

  1. The Nice House on the Lake Tome 1 (Urban Comics)
  2. The Nice House on the Lake Tome 2 (Urban Comics)
  3. Batman : Beyond the White Knight (Urban Comics)
  4. BRZRKR Tome 1 (Delcourt)
  5. Avatar : le Champ Céleste Tome 1 (Delcourt)
  6. Batman & Joker : Deadly Duo (Urban Comics)
  7. Avatar : le Dernier Maître de l'Air Tome 4 (Hachette)
  8. Friday Tome 1 (Glénat)
  9. Batman : Dark City Tome 1 (Urban Comics)
  10. Saga Tome 11 (Urban Comics)
  11. Le Dernier Jour de Lovecraft (404 Comics)
  12. BRZRKR Tome 2 (Delcourt)
  13. Solo : chemins tracés Tome 2 (Delcourt)
  14. Tortues Ninja : l'intégrale Tome 1 (HiComics)
  15. Monica (Delcourt)
  16. Walking Dead : Clémentine Tome 1 (Delcourt)
  17. Invincible Intégrale Tome 9 (Delcourt)
  18. Avatar : le Champ Céleste Tome 2 (Delcourt)
  19. Dark Knights of Steel Tome 1 (Urban Comics)
  20. Wonder Woman Historia (Urban Comics)
  21. Sin City Tome 1 (Huginn & Muninn)
  22. Batman : One Bad Day : le Sphinx (Urban Comics)
  23. Invincible Intégrale Tome 10 (Delcourt)
  24. Lady Mechanika Tome 8 (Glénat)
  25. DC Vampires Tome 1 (Urban Comics)
  26. Batman Nocturne Tome 1 (Urban Comics)
  27. Batman : The Knight (Urban Comics)
  28. Do A Powerbomb! (Urban Comics)
  29. Little Monsters (Urban Comics)
    AXE : Judgment Day 1 (Panini Comics)
  30. Flashpoint Beyond (Urban Comics)
  31. Poison Ivy Tome 1 (Urban Comics)
  32. Invincible Intégrale Tome 11 (Delcourt)
  33. Batman/Spawn (Urban Comics)
  34. Gotham City Année Un (Urban Comics)
  35. Newburn Tome 1 (Urban Comics)
  36. DCeased Tome 3 (Urban Comics)
  37. Catwoman Lonely City (Urban Comics)
  38. Le Mythe de l'Ossuaire : le passage (Urban Comics)
    AXE : Judgment Day Tome 2 (Panini Comics)
  39. The Mandalorian Saison 1 Tome 1 (Panini Comics)
  40. Cyberpunk 2077 : Tu as ma Parole (Panini Comics)
  41. Dark Crisis on Infinite Earths Tome 1 (Urban Comics)
    Marvel Comics 13 (Panini Comics)
    AXE : Judgment Day Tome 3 (Panini Comics)
  42. Secret Wars (Panini Comics)
  43. Batman : Killing Time (Urban Comics)
    Marvel Comics 14 (Panini Comics)
  44. Batman : One Bad Day : Mr Freeze (Urban Comics)
  45. DC Vampires Tome 2 (Urban Comics)
  46. Miles Morales Tome 1 (Panini Comics)
  47. Batman : Dark City Tome 2 (Urban Comics)
  48. Tortues Ninja : l'intégrale Tome 2 (HiComics)
  49. Lazarus Tome 8 (Urban Comics)
  50. Batman/Superman : World's Finest Tome 1 (Urban Comics)

Sources : GFK, Actualitté, Du9, Comicsblog

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
DelcourtPanini ComicsUrban Comics
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter