Anna travaille dans un cinéma, mais elle aide surtout officieusement Ethan Reckless dans son travail, tout officieux aussi, de détective privé. Et quand Lorna Valentine, alias Evilina, la célèbre Scream Queen de séries B des années 60 et 70, vient frapper à la porte du cinéma pour lui demander de l'aide, Anna n'hésite pas une seconde et part immédiatement prêter main forte à son idole de jeunesse. Mais elle va devoir agir seule, puisqu'Ethan s'est rendu à San Francisco, pour rechercher une personne disparue, après le grand tremblement de terre qui a frappé la région en octobre 1989. Cette première mission solo va la mener vers une étrange maison hantée de Los Angeles (d'après sa propriétaire) : le Manoir de Laszlo Lamour dont elle vient d'hériter. Et au passage, elle aimerait aussi retrouver son chien disparu.

La critique de Reckless : ce fantôme en toi

Quatrième volet de la série Reckless d'Ed Brubaker et Sean Phillips (voir plus bas pour plus d'informations sur la série), Ce fantôme en toi est une sorte de spin-off de la série principale Reckless. En effet, l'absence du héros titre de (quasi) toute l'histoire, est la première originalité. Après trois tomes et autant d'affaires gérées par Ethan Reckless, c'est ici au tour d'Anna de prendre seule le devant de la scène et de tenter de résoudre ce nouveau mystère surnaturel teinté d'un zeste de légendes urbaines, encombrée par ses problèmes familiaux.

C'est une BD (quasi) 100% féminine que nous présentent les auteurs, un véritable hommage aux femmes qui est proposé dans cet album. Tout d'abord un hommage aux femmes de films d'horreurs des années 60 à 80 comme Jamie Lee Curtis ou Elvira, et finalement Lorna Valentine est un beau croisement entre les deux. Puis ensuite à Anna qui mène l'enquête et qui doit se débrouiller seule, tandis que le boss est en déplacement dans le nord. Viendra ensuite Marlena la médium qui passera la seconder très rapidement pour la partie "surnaturelle". Puis resurgiront ensuite les relations complexes avec sa mère, qui elle aussi apparaitra dans l'histoire et face à tout cela, Anna devra affronter ses propres démons. Puis, bien évidemment, il s'agit d'une ode aux détectives privés du siècle précédent et ici l'enquête est rondement menée, classique mais très prenante avec ce qu'il faut de rebondissements, de suspense et d'action, ainsi qu'une bonne dose de courage pour Anna.

Ce fantôme en toi est un excellent album et une étonnante découverte. Je n'ai pas lu les trois premiers volumes, mais la lecture de ce spin-off donne furieusement envie de se plonger dans l'univers bien particulier, mis en place par le duo Brubaker/Phillips. La construction narrative est digne d'un véritable polar noir, avec l'introduction mettant le personnage principal en grand danger, puis le retour en arrière replongeant l'héroïne dans l'histoire qui va la mener à cette conclusion inquiétante. L'histoire qui se déroule est elle aussi parsemée de flashbacks explicatifs très ingénieux. On est véritablement happés par cette histoire aussi passionnante que complexe. La couverture est sublime et les dessins qui composent l'album donnent une véritable âme à cette histoire noire à souhait.

Allez, juste pour pinailler, la seule anicroche à ce tome : comment peut-on dire que l'héroïne colle des affiches alors qu'elle tient une agrafeuse en main ?

La série Reckless

"Ethan Reckless est un enquêteur privé qui vit dans un vieux cinéma de quartier de Los Angeles. Les affaires sur lesquelles il accepte de travailler le plongent souvent dans les milieux interlopes et dangereux de la Cité des Anges."

Reckless est une série de comics de chez Image Comics, créé par Ed Brubaker (scénario) et Sean Phillips (dessins), qui se sont imposés comme les maîtres modernes du roman noir, en nous offrant la dernière chose que l'on attendait d'eux : un gentil. Une nouvelle série audacieuse de comics originaux est dotée de quatre volumes, chacun étant composé d'une histoire complète et autonome. Mais tout en étant indépendantes les unes des autres, les histoires ont toutes un lien et le cinquième tome à venir racontera l'enquête d'Ethan Reckless à San Francisco, qui se déroule en même temps que cet album ci. En France, les comics sont édités chez Delcourt et coûtent 16€50 en édition papier et 11€50 en édition Kindle.

  • Reckless - 144 pages, sorti en France le 6 octobre 2021
  • Reckless : L'envoyé du diable - 144 pages, sorti en France le 19 janvier 2022
  • Reckless : Éliminer les monstres - 144 pages, sorti en France le 19 janvier 2022
  • Reckless : Ce fantôme en toi - 144 pages, sorti en France le 5 avril 2023

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
DelcourtImage Comics
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter