En 1939, Martin Goodman crée la maison d'éditions Timely Comics, l'ancêtre vénérable de Marvel Comics. Leur premier magazine est Marvel Comics (qui s'appellera Marvel Mystery Comics à partir du second numéro). Ce titre anthologique met en scène la Torche Humaine de Carl Burgos, Namor de Bill Everett et le détective sans super-pouvoirs The Angel de Paul Gustavson.

Pas de bras, un méchant tu deviendras !

Gustav Gertz, créé par Paul Gustavson et Al Bellman dans le 26e numéro de Marvel Mystery Comics en 1941, est un ouvrier allemand travaillant dans une usine. Ses bras sont arrachés par une machine. À la suite de cet accident, il muscle ses pieds, ses jambes et ses dents et éprouve une haine destructrice pour les machines. La gestapo l'envoie aux USA pour y détruire les machines américaines. L'Homme-Tigre Sans Bras est stoppé par The Angel qui réussit à le battre et à le mettre entre les mains des autorités locales.

Flags of our fathers!

Pendant la Seconde guerre mondiale, le nazi Crâne Rouge cherche à envahir la nation africaine du Wakanda pour y voler leur précieux vibranium, un métal rare protégé par leur régent, la Panthère Noire. En compagnie de Master Man et de Warrior Woman, l'Homme-Tigre Sans Bras est envoyé en mission. Il prend plaisir à torturer des prisonniers wakandais tout en assumant ses tendances cannibales. Il tente de prendre en otage le prince T'Chaka mais est tué par Gabriel Jones, l'un des membres des Howling Commandos. À sa mort, il est envoyé dans l'enfer de la mythologie grecque.

La vie après la mort

Aux côtés d'autres vilains décédés, l'Homme-Tigre Sans Bras est convoqué par le dieu Pluton pour servir de membre du jury dans un procès mettant en cause Zeus, le chef des dieux grecs, père d'Hercule et frère ainé du maître des enfers de la mythologie grecque. lorsqu'il est révélé que les membres du jury ne seront pas libérés du Tartare où ils résident à l'issue du procès, ils se rebellent tous contre Pluton.

Personnage atypique de l'âge d'or des comics, l'Homme-Tigre Sans Bras n'a pas été  oublié par les artistes actuels qui l'ont fait apparaître dans les séries Black Panther/Captain America: Flags of our fathers et Incredible Hercules en 2010 et 2009.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Découvrez Predators' Symphony sur Wattpad

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Dans cette chronique