Création de Gary Friedrich et de Frank Thorne pour l'éphémère maison d'éditions Atlas/Seaboard Comics, Adam Lucard fait partie de la longue lignée des descendants du seigneur des vampires créé par Bram Stoker et immortalisé dans les films de la Hammer par l'acteur Christopher Lee. Vedette d'un seul et unique numéro, ce personnage méconnu mérite une chronique mordante pour Superpouvoir.com
Atlas/Seaboard Comics, la dernière folie de Martin Goodman ?
En 1938, Martin Goodman est le créateur de la maison d'éditions Timely Comics où sont publiées les aventures de Namor le prince des mers, de Captain America et de la première Torche Humaine. Au cours des années, Timely Comics change de nom pour s'appeler Atlas Comics en 1951 et ensuite Marvel Comics en 1961.
En 1974, après la vente de Marvel Comics, Martin Goodman, pour les concurrencer et les punir pour avoir licencié son fils Chip, crée une nouvelle maison d'édition, Atlas/Seaboard Comics. De nouveaux titres sont lancés sur le marché mais ne rencontrent par leur public et très rapidement, Atlas/Seaboard Comics ferme ses portes.
En France, nous connaissons cet éditeur par le biais des éditions Lug, les premiers numéros du magazine Titans n'éditant que des titres provenant d'Atlas/Seaboard Comics : Phoenix, The Destructor, Planet of the Vampires et Wulf the Barbarian.
Vampire, vous avez dit vampire ?
Dans le premier et dernier numéro de Fright featuring the Son of Dracula en 1975, Dracula sauve une jeune femme du bûcher et découvre rapidement qu'elle est un de ses parents éloignés. Il veut faire d'elle une vampire mais cette dernière refuse et propose de lui donner un fils. La mère confie ensuite cet enfant à une nourrice et met fin à ses jours devant Dracula qui venait de la vampiriser.
Le seigneur des vampires retrouve son fils mais grâce au sacrifice de sa nourrice, il réussit de nouveau à lui échapper.
Des années plus tard, un jeune professeur nommé Adam Lucard, spécialiste de l'occulte, fait l'objet d'une cour assidue d'une de ses élèves, la sorcière Debbie Porter. Elle le suit jusqu'à son domicile et lui retire le crucifix qu'il doit porter quand il dort. Cet acte entraîne la transformation d'Adam en vampire et la mort de Debbie et de sa colocataire.
A son réveil, effrayé par ce qu'il a fait, Adam empale Debbie pour éviter sa transformation en vampire et jure de prendre garde de sa malédiction.
Adam Lucard n'apportera pas la renommée à ses deux créateurs, le scénariste Gary Friedrich étant plutôt connu pour avoir mis sur la route du succès le motard au crâne enflammé Ghost Rider et le dessinateur Frank Thorne pour avoir mis en images les aventures de la sauvage Red Sonja.
La famille recomposée de Dracula
Dans la pop culture mondiale, Adam Lucard bénéficie de nombreux frères et soeurs. On peut ainsi citer les films Le fils de Dracula en 1943 et 1974 et Dracula père et fils en 1976 avec Christopher Lee et Bernard Menez. La gente féminine n'est pas en reste, les filles de Dracula, Lilith et Mavis hantant respectivement les comics de Marvel et les films d'animation de la franchise Hôtel Transylvanie.