Créé par Kurt Busiek et Alan Davis dans les pages du 38e numéro de la série Avengers en 2001, Marcus est l'un des nombreux fils de Kang le conquérant. Portant le même prénom que ses multiples frères, il a été envoyé dans différents mondes pour devenir un combattant et un meneur d'hommes hors pair. Chaque fils précédent  étant imparfait aux yeux de Kang, ce dernier a finalement fait de Marcus 23 son second sous le nom du Centurion Écarlate.

Les flammes de la guerre et de l'amour

Kang et Marcus, aux commandes de leur station spatiale, la base Damoclès, se rendent sur la Terre du 21e siècle pour la conquérir. Marcus, le héraut de Kang, est battu par les Avengers avant l'intervention de son père. La bataille fait rage et le bâtiment des Nations Unies est détruit. Kang décide d'être le régent de la planète et est capable de tout pour y arriver.

Le maître du temps de Marvel n'a avait pas prévu que son fils Marcus tombe amoureux de Carol Danvers/Warbird, ce qui met à mal ses plans. Le Centurion Écarlate est tellement obsédé par elle qu'il devient négligent et permet même aux Avengers de reprendre la main. En effet, c'est lui qui donne la victoire aux plus grands héros de la Terre en leur donnant le moyen de vaincre le  Maître du Monde.

L'attaque de la base Damoclès par les Avengers entraîne la destruction de la ville de Washington. Marcus tente de convaincre Kang de retourner dans son futur éloigné pour prévoir sa contre-attaque mais ce dernier refuse. Le Centurion combat Warbird et est vaincu par le Valet de Cœur. Avant d'être lui-même capturé, Kang envoie son fils dans le futur.

Contre la volonté de son père, Marcus libère Kang et l'emmène avec lui. Le maître du temps lui fait découvrir sa salle secrète où sont entreposés les corps décédés de ses fils précédents. Trahi par son fils, Kang le poignarde et reste seul à le pleurer. Il ne lui reste qu'à activer Marcus 24, son dernier héritier.

Un nom lourd à porter et un héritage complexe

Marcus 23 n'est pas le premier personnage de Marvel à porter le nom du Centurion Écarlate. Cet honneur revient à l'un des nombreux doubles temporels de Kang créé par Roy Thomas, Don Heck et Werner Roth en 1968 dans le deuxième numéro annuel de la série des Avengers. Ce personnage a même affronté le Grand Maître et l'Escadron Suprême, l'équivalent de la Justice League dans l'univers Marvel.

Comme de nombreux vilains de Marvel et d'autres éditeurs, les rapports parents-enfants des vilains sont complexes, les géniteurs étant très exigeants envers leur progéniture. Kang et Marcus 23 ne dérogent pas à cette règle, le maître du temps de Marvel n'hésitant pas à le sacrifier car il ne le trouve pas digne de sa grandeur.

Marcus 23, malgré une vie assez courte, reste un personnage intéressant car il montre l'humanité de Kang et son imperfection le rend touchant, son amour pour Carol Danvers l'entraînant vers sa perte inéluctable.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Moklay, un univers sur-mesure au service de votre marque

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter