Créé par Garth Ennis et le regretté Steve Dillon dans les pages des comics du Punisher en 2000, le Russe est l'adversaire le plus tenace de Frank Castle au cours de cette décennie.  Cet irréductible membre du fan club de Daredevil de Smolensk a donné du fil à retordre au Punisher et à Spider-Man.

Avant sa rencontre avec le Punisher

Le Russe est un mercenaire qui a passé le plus clair de son temps dans l'Afghanistan ravagé par la guerre, ce qu'il considère comme des vacances réussies. Il a tué de nombreuses personnes au Liban, en Irak, en Irlande et au Rwanda. Après avoir échappé à une quatrième tentative d'assassinat de la part des Yakusas, il accepte une mission proposée par Ma Gnucci : tuer le Punisher.

Première prise de tête contre contre Frank Castle

Le Russe déloge le Punisher de son appartement et Frank Castle survit à cette attaque, grâce à la présence de son voisin obèse Mr Bumpo qu'il utilise comme arme contre son ennemi. Après l'avoir vaincu, le Punisher le décapite et offre ce trophée à Ma Gnucci, l'abandonnant dans sa maison incendiée.

Le retour de la grosse tête Russe

Grâce à Kreigkopf, un savant fou qui a accès à la technologie volée du SHIELD, le Russe est ressuscité et sa tête greffée sur un nouveau corps. Il possède maintenant une force surhumaine mais des hormones non testées lui donnent également une paire de seins. Le Russe se venge du Punisher et le balance du haut de l'Empire State Building mais le vigilant est sauvé par Spider-Man.  Castle se débarrasse du Russe en lançant dans ses yeux le fluide arachnéen de Spidey. Tombé du haut d'un immeuble et malgré une chute de plusieurs étages et une collision avec un wagon de métro, le Russe survit et est réparé par les scientifiques de Kreigkopf, gardant envers le Punisher une rancune tenace.

Dernier affrontement et mort probable du Russe

Moins patient que son ennemi, le Punisher débusque le Russe à l'île de Grand Nixon, base de Kreigkopf et de ses troupes. Kreigkopf équipe un Boeing 747 d'une bombe nucléaire pour la faire sauter sur les locaux de l'Union Européenne à Bruxelles. Castle intercepte cet avion et l'explose sur le dépôt de carburant de l'île. Le Russe est le seul survivant.

Kreigkopf change de plan et tente d'intercepter  un avion français contenant une tête nucléaire. Le Punisher monte à bord, suivi par le Russe. Castle tue le Russe avec un pistolet et lance la bombe sur Grand Nixon, se débarrassant de tous les criminels.

Sa courte carrière dans les comics a rendu le Russe populaire car il apparaît dans les films Punisher en 2004, sous les traits du catcheur Kevin Nash, et Deadpool & Wolverine en 2024 où il est joué par Billy Clements.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Moklay, un univers sur-mesure au service de votre marque

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter