Carole Danvers (Brie Larson) dans Captain Marvel

La campagne de communication autour des films Avengers n’aura pas été simple ni pour l’équipe de Marvel Studios, ni pour les acteurs. Si nous avons eu droit parfois à quelques mises en scènes assez drôles de Mark Ruffalo et Tom Holland faisant semblant de gaffer, ce spoiler là n’a pas l’air aussi maîtrisé. Malgré son expérience, il semble que Samuel L. Jackson ait révélé un élément capital de Captain Marvel mais surtout, d’Avengers: Endgame.

Forcément, cet article contient de potentiels spoilers et peut vous gâcher l’intrigue des deux films cités plus haut.

Dans une interview pour Entertainment Tonight, l’interprète de Nick Fury du MCU a longuement parlé du film Captain Marvel. Il a fait un description précise des immenses pouvoirs de Carol Danvers (Brie Larson). Mais avant de conclure, il révèle potentiellement un spoiler majeur liant Captain Marvel, Infinity War et Endgame.

« Elle est à peu de choses près le personnage le plus fort – en termes de ce que quelqu’un peut faire avec des pouvoirs – dans l’univers Marvel. Je veux dire, les Avengers sont confrontés à des obstacles très difficiles actuellement – nous avons vu Infinity War – alors nous savons maintenant qu’on a besoin de quelque chose d’aussi puissant que Thanos. À un moment, nous découvrirons à quel point elle est puissante et toutes les choses dont elle est capable. C’est l’une des rares personnes de l’univers Marvel à pouvoir voyager dans le temps, alors… »

Et bam. Il a dû sembler logique à Samuel L. Jackson de préciser que Captain Marvel avait le pouvoir de voyager dans le temps à cause de la scène post-générique d’Avengers: Infinity War. Rappelez-vous, alors que la moitié de toute vie dans l’univers disparaissait, sur Terre Nick Fury envoyait un message à Carol Danvers via un vieux biper, typique des années 90. Le film Captain Marvel se déroulant précisément durant cette décennie, nous avions tous deviné qu’elle ferait un voyage dans le temps. Mais nous ignorions jusqu’ici comment.

De plus, parmi les nombreuses théories concernant Endgame, deux camps s’étaient créés. Les adeptes des réalités parallèles, et ceux des voyages dans le temps. Nous savions que cela tournerait autour du Quantum Realm. Scott Lang (Paul Rudd) devrait même aider les Avengers à l’utiliser. Il semble donc évident que les pouvoirs de Captain Marvel soient liés au Quantum Realm, et qu’elle puisse l’utiliser sans avoir besoin de véhicule, contrairement à Hank Pym, Ant Man et la Guêpe.

Mais surtout, malgré toutes les réserves des frères Russo, les déclarations de Samuel L. Jackson confirment qu’il y aura bien des voyages dans le temps dans Avengers: Endgame. De quoi nourrir et approfondir les réflexions et théories de chacun. Ce n’est cependant pas les bandes-annonces qui nous le confirmerons, celles-ci n’utilisant que les quinze-vingt premières minutes du film.

Réalisé par Ryan Fleck et Anna Boden, Captain Marvel est attendu dans les salles le 6 mars 2019.
Réalisé par les frères Russo, Avengers: Endgame est attendu dans les salles le 24 avril 2019.

À lire aussi