Avec ses deux heures et trente-six minutes, Avengers: Infinity War est le plus long des vingt films qui composent actuellement l’univers Marvel au cinéma. Avengers: Endgame devrait être bien plus long encore et s’annonce très dense.

Joe Russo l’avait déjà évoqué il y a plusieurs semaines. Concernant le quatrième Avengers, le réalisateur et son équipe avaient  une bonne idée de la durée que fera le film : « Pour le moment, la durée du film est de trois heures. Nous verrons si nous devrons modifier ou pas ».

Lors d’un entretien avec le célèbre magazine Empire, rapportées par comicbook.com, les réalisateurs ont confirmé qu’il ne faut pas s’attendre à un film moins long : « Il y a de très fortes chances pour que ce film tourne autour de trois heures. C’est un très gros film dans lequel il y a énormément de choses à raconter. »

Une telle durée serait une première pour un blockbuster de super-héros, et limiterait le nombre de diffusions possibles par jour dans les salles de cinéma. On se souvient de Batman v Superman dont la Warner préféra mutiler le film d’une demi-heure plutôt que de diffuser la version longue (et cohérente) bien mieux accueillie visible uniquement en Blu-ray. Après le succès assez dingue et incontestable du dernier Avergers et de ses deux milliards au box-office, Marvel oseront-ils présenter un film aussi long ? Réponse dans quatre mois.

Avengers 4, réalisé par les frères Russo, dans les salles obscures, le 24 avril 2019.

À lire aussi