Sorti en 2022, le film d'animation Buzz l'Éclair (Lightyear) est loin d'avoir rencontré le succès attendu par Disney et Pixar. Et pourtant, sur le papier, la promesse était belle. En effet, le public allait découvrir l'histoire du personnage fictif dont les figurines Buzz l'Éclair sont dérivées dans l'univers de Toy Story. À l'instar du Shérif Woody dans Toy Story 3 – dont nous pouvions découvrir des bribes d'aventures télévisuelles qui ont amené la création du jouet –, le film permettait donc d'apporter un petit plus au Ranger de l'Espace. Mais si cela a été une belle surprise sur plusieurs plans, les résultats au box-office n'ont pas été convaincants.

Lors d'une interview donnée au site The Wrap, le réalisateur et producteur Pete Docter est notamment revenu sur ce que ses collègues et lui considèrent comme étant les éléments pouvant expliquer cet échec relatif :

"Nous avons fait beaucoup d'introspection à ce sujet parce que nous aimons tous le film. Nous aimons les personnages et le principe du film. Je pense que ce qui a mal tourné, c'est que nous avons trop demandé au public. Quand ils entendent Buzz, ils se disent : "Super, où sont Mr Patate, Woody et Rex ? Et puis nous les lâchons dans ce film de science-fiction et ils se disent : "Quoi ?" Même s'ils savaient à quoi s'attendre via la presse, c'était un peu trop éloigné, à la fois dans le concept et, je pense, dans la manière avec laquelle les personnages étaient dessinés, ils étaient dépeints. C'était beaucoup plus de la science-fiction. Et Angus [MacLane, le réalisateur], c'est tout à son honneur, a pris cela très au sérieux et a voulu représenter ces personnages comme de vrais personnages. Mais les personnages de "Toy Story" sont beaucoup plus diversifiés, et je pense donc qu'il y avait un décalage entre ce que les gens voulaient/attendaient et ce que nous leur donnions."

À cela s'ajoute notamment une polémique sur un personnage important et notoirement homosexuel qui a vu le film être interdit dans certaines régions du monde, amenant même Disney à retirer (temporairement vu les réactions suite à ça) la scène du baiser. Une décision de la part du géant du divertissement qui n'a, de toute évidence, pas beaucoup plu. De plus, certains fans de la saga Toy Story ont également trouvé à redire sur le casting. S'il est efficace dans le rôle, le choix de l'acteur Chris Evans n'a pas fait l'unanimité auprès de celles et ceux qui souhaitaient voir revenir Tim Allen (68 ans) pour qu'il prête donc une fois de plus sa voix à Buzz l'Éclair. Il en va de même pour le public français qui n'a de fait pas retrouvé l'iconique Richard Darbois, ici remplacé par François Civil.

Au final, tout ce qui permettait de faire vivre le film Buzz l'Éclair indépendamment de l'univers Toy Story – et aurait pu, voire dû, l'amener à rencontrer un beau succès – est donc potentiellement ce qui lui a le plus nui.

Et si le film vous intrigue, vous pouvez toujours lire notre critique de Buzz l'Éclair pour en apprendre davantage (sans spoilers, évidemment).

Source : The Wrap

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter