Comme il l’avait fait avec sa biographie de Joe Shuster, le scénariste allemand Julian Voloj s’intéresse cette fois-ci à un autre créateur du Golden Age des comics, lui aussi bafoué : Bill Finger, la tête pensante qui se trouve derrière la création de Batman et de ses ennemis. Une réhabilitation bienvenue pour un récit très plaisant pour ceux qui voudraient savoir ce qui se cache derrière le masque de la chauve-souris !

Bill Finger, dans l'ombre du mythe © Julian Voloj & Erez Zadok

Bill Finger, dans l'ombre du mythe © Julian Voloj & Erez Zadok

Batman created by Bob Kane, mais pas que…

Depuis une dizaine d’années, DC Comics reconnaît enfin la place de Bill Finger en ce qui concerne la création de Batman. Sans rentrer dans une polémique dont tous les tenants et les aboutissants ne seront jamais connu, il est clairement établi que le scénariste Bill Finger, alors employé par Bob Kane, a pris part non seulement à la création de Batman (ses origines, son costumes) mais a aussi rédigé de nombreuses histoires sans jamais être crédité. Et il n’a pas été le seul. Au fil des ans, de nombreux artistes ont déclaré avoir travaillé pour Bob Kane et réalisé des histoires en son nom. On peut même penser qu’en dehors des quelques tout premiers épisodes de Batman dans Detective Comics, Bob Kane n’a quasiment jamais dessiné ou écrit une autre histoire de Batman. À la mort de ce dernier, les langues ont commencé à se délier, et il a fallu le travail d’enquête du journaliste Marc Tyler Nobleman pour qu’enfin Bill Finger commence à être crédité comme co-créateur. Dans un récit mêlant deux temporalités différentes, Bill Finger : dans l’ombre du mythe nous présente non seulement une partie de la biographie de Bill Finger, mais surtout le travail effréné de recherche de Nobleman qui va être à l’origine du processus de réhabilitation.

Bill Finger, dans l'ombre du mythe © Julian Voloj & Erez Zadok

Bill Finger, dans l'ombre du mythe © Julian Voloj & Erez Zadok

Apprend-on des choses nouvelles ?

Comme pour son livre sur Joe Shuster, les connaisseurs de cette époque n’apprendront pas de réelles nouveautés. L’histoire reste toutefois très agréable à suivre, et toujours dans beaucoup de bienveillance. L’écueil aurait été de faire de Bob Kane le méchant de l’histoire, celui qui profite des autres mais l’auteur s’en tient ici justement au fait, et n’enfonce pas plus que de raison le créateur « officiel » de Batman. Il y a des contrepoints à son récit qui en font une histoire qui n’est pas à charge. C’est toujours bienvenu ! Après, on sent aussi que Julian Voloj doit beaucoup à certains intervenants du livre qui lui ont permis de réaliser son histoire. Bill Finger : dans l’ombre du mythe se lit vite, se lit bien et l’histoire est fluide, même si parfois les transitions entre les deux époques sont un peu floues. Contrairement à ce qui est décrit en quatrième de couverture, nous n’avons pas un récit haletant ni un polar, mais un véritable tour d’horizon des pratiques de l’époque. Le livre est parsemé d’interviews avec d’autres créateurs ayant connu Bill Finger, qui donnent un point de vue plutôt modéré à l’histoire. Il n’y a pas de suspense, simplement une volonté de réhabiliter Bill Finger via les investigations de Marc Tyler Nobleman. Cela fait aussi toujours plaisir de voir (même en dessin) des personnes comme Carmine Infantino, Jerry Robinson ou encore Sheldon Moldoff. Bill Finger : dans l’ombre du mythe, tout comme la précédente œuvre sur Joe Shuster, met surtout l’accent sur ces auteurs méconnus, à l’origine des plus grands héros des comics qui ont rapporté des milliards de dollars mais qui sont morts abandonnés et dans le plus grand désœuvrement. C’est toujours terrible de se dire que la reconnaissance est intervenue trop tard.

Bill Finger, dans l'ombre du mythe © Julian Voloj & Erez Zadok

Bill Finger, dans l'ombre du mythe © Julian Voloj & Erez Zadok

Des dessins très agréables

Dessinateur et caricaturiste israélien, les compositions de page de Erez Zadok sont vraiment intéressantes. C’est là aussi très fluide et on sent bien la côté caricaturiste du dessinateur, parfois prédominant. Quelques petits soucis toutefois pour reconnaître certains personnages qui prennent de l’âge. Reste que le trait est très doux, très rond et qu’il rend a lecture très agréable. Les couleurs ne sont pas non plus agressives, plutôt en ton pastel. L’épisode de la mort de Finger est traité avec délicatesse, sans aucun voyeurisme et sans trop aller non plus dans le misérabilisme.

Bill Finger : dans l’ombre du mythe nous propose donc un très bon moment de lecture qui permettra aux néophytes de découvrir certains aspects de l’âge d’or des comics avec un ton neutre et très bienveillant, au sein d’une histoire fluide. Très apprécié !

Bill Finger, dans l'ombre du mythe est un comics publié par Urban Comics, traduction de Xavier Hanart.

Bill Finger, dans l'ombre du mythe, Urban Comics

 

 

 

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter