Planet of Lana : quand une aventure côtoie le grandiose (Test de jeu vidéo)

Jeux VidéoTests de Jeux Vidéo
Par Le

Il y a des aventures et des expériences vidéoludique, qui resteront dans nos mémoires. Des épopées marquantes ayant la capacité de nous laisser une trace indélébile. N'y allons par quatre chemins, c’est le cas avec Planet of Lana. Les développeurs de Wishfully, accompagnés par l’éditeur Thunderful, ont su délivrer un jeu touchant et sincère. D’autant plus fort quand on réalise qu’il s’agit là du premier jeu développé par le studio.

Paru le 23 mai 2023 sur Xbox One, Xbox Series X/S et PC, le jeu video Planet of Lana est aussi disponible sans surcoût, dans votre abonnement Game Pass.

Une bouffée d’air frais

Les premières minutes du titre servant d’introduction à l’aventure sont rondement menées. Nous découvrons notre personnage, une fille du nom de Lana courant après sa sœur, Elo, aux travers d'un petit village de pêcheurs sur pilotis. Une course stoppée par une attaque de robot extraterrestres enlevant tous les habitants du coin ainsi que la sœur de l'héroïne. Nous nous retrouvons donc seul, sans âme qui vive dans le coin mis à part d’étranges créatures et des robots menaçants.

Pas de place pour le combat dans Planet of Lana, vos seules armes sont la fuite et l’infiltration. Le gameplay va rapidement se voir enrichir par un partenaire nous accompagnant dans toute notre aventure, Mui. Il s’agit d’un chat – ou quelque chose s’en rapprochant – qui va nous aider à franchir divers obstacles et faire diversion pour nous. La coopération entre les deux personnages est fluide et agréable à manier. Et le tout est toujours judicieusement imaginé.

Le gameplay prend donc la forme d’un jeu de plateforme somme toute classique dans son exécution mais maîtrisé. Il ne réinvente pas le genre mais le transcende. Lana, malgré sa lourdeur dans ses déplacements et son manque de vitesse, répond bien aux touches et reste agréable à manier. Planet of Lana est aussi aidé par un level design intelligent et des énigmes intéressantes malgré leur facilité.

Là ou le titre excelle en tout point, c’est sur sa direction artistique. Son esthétique rappellera à certains des jeux comme Another World d’Eric Chahi. Il jouit aussi de décors harmonieux dessinés à la main. Les couleurs sont pétantes et donnent un ton enfantin à un jeu qui, pourtant, a une seconde lecture beaucoup plus sombre. Ça ne se contente pas d’être beau, non. Planet of Lana bénéficie d’une véritable identité visuelle.

La maîtrise des sons et de leurs placements

La musique dans le jeu prend place toujours dans les moments les plus opportuns. Elle se refuse de venir à tout bout de champs sans être justifiée. Que ça soit dans des phases de tensions ou bien dans des moments mélancolique et de voyage, elle arrivera toujours à point nommé. Non seulement, son placement est logique mais, de plus, la bande originale est de qualité avec des morceaux forts et touchants. Logique quand on sait que c’est le compositeur Takeshi Furukawa aux commandes, qui a, par exemple, œuvré sur des jeux comme The Last Guardian. Nul doute qu'il signe une nouvelle fois un bijou sonore.

Une expérience courte et n’offrant pas toutes les réponses

Venons en au principal défaut de ce Planet of Lana : sa durée de vie. Effectivement, elle est beaucoup trop courte pour être satisfaisante. Vous ferez le tour du jeu en seulement quatre heures et demi. Même si il gagne à ne pas être rébarbatif, l’expérience aurait pu être parfaite sans ce point noir. On se retrouve à finir le jeu sans toutes les réponses à nos questions et avec la frustration qui en découle. Dommage, quelques petites heures en plus n’aurait pas été de refus.

Le jeu nous donne l’impression de ne pas répondre à toutes nos questions et de ne pas soulever tous les points intriguants du scénario. L’histoire est prenante et nous donne envie d’en savoir plus et l'écriture est d’une extrême justesse de ce côté. Sans fioritures, elle joue avec nos émotions. Cependant, il y a quand même un goût amer qui découle de tout ça. Le scénario aurait justement pu être plus étoffé avec une durée de vie plus conséquente.

Mis bout à bout, vous comprenez qu’il s’agit là d’une expérience unique. Planet of Lana est un petit chef-d’œuvre indépendant se plaçant parmi mes coups de cœur de l’année 2023. J’ai passé un moment magique en compagnie de Lana et Mui. Proche de la perfection, le titre de Wishfully aurait pu l’être avec une durée de vie plus longue et un scénario plus poussé dans les points qu’il soulève. Malgré tout, il reste marquant et très bon, pour ne pas dire presque parfait.

Planet of Lana est disponible depuis le 23 mai 2023 sur Xbox One, Xbox Series X/S, PC et gratuitement dans le abonnement Game Pass.

Ça pourrait vous intéresser