La cote des comics est en évolution constante, subissant positivement ou non l'influence de facteurs comme la sortie d'un film ou d'une série, l'arrivée d'un nouvel artiste, scénariste, personnage ou d'un événement particulier.
Décortiquons les hausses de la semaine du 31 octobre 2022 marquée entre autres par des rumeurs et théories sur Secret Invasion ou des annonces comme le casting de l'acteur pour le rôle principal de la série Marvel Wonder Man.
10. Star Wars: The Mandalorian #5
Le Star Wars: The Mandalorian #5 a vu les débuts de Fennec Shand en comics. L'arrivée sur papier de ce personnage clé de la série Le Live de Boba Fett a attiré les fans et les collectionneurs qui se sont intéressés a la couverture alternative en incentive 1:50 (un exemplaire disponible chez le revendeur pour cinquante commandés par ce dernier). Un peu plus de 60$ ont pu être dépensés par certains pour un exemplaire en excellent état de ce comic book.
9. Ultimate Fallout #4
La première apparition de Miles Morales est depuis très longtemps un comic book très prisé. Avec une tendance à la baisse des cotes des comics liée à un contexte économique un peu particulier, certains ont donc jugé opportun de s'intéresser au Ultimate Fallout #4 qui a vu les débuts du jeune Spider-Man. Il faudra tout de même compter environ 2050$ pour se procurer un exemple en parfait état certifié par le CGC ou pas loin de 530$ pour une version non certifiée.
8. Astonishing X-Men #6
Une petite bourde de Marvel ayant diffusé un gif animé d'Emilia Clarke dans la série Secret Invasion a fait augmenter la cote du Astonishing X-Men #6. En effet, le nom du fichier contenant "Abigail Brand", le nom de la responsable du S.W.O.R.D. (l'organisation qui protège la Terre des menaces extra-terrestre). Or c'est dans ce comic book que le personnage a fait ses débuts et que le S.W.O.R.D. est évoqué pour la première fois. Près de 250$ ont pu être nécessaires à certains collectionneurs (pour ne pas dire purs spéculateurs) pour obtenir un exemplaire certifié.
7. Moon Knight Annual #1
Les fans de Moon Knight et de l'artiste Bill Sienkiewicz peuvent difficilement faire l'impasse sur la couverture réalisée par ce dernier pour le Moon Knight Annual #1, disponible en incentive 1:25. Encore trop récent pour voir des exemplaires certifiés circuler, c'est donc vers une version "normale" à 100$ (soit le double de la semaine précédente) que les collectionneurs sont concentrés.
6. Marvel Premiere #47
Une première bande-annonce pour Ant-Man & La Guêpe: Quantumania et la cote de la première apparition de Scott Lang dans le costume d'Ant-Man se la joue Giant Man. Comptez en moyenne 500$ – une baisse conséquente par rapport aux 2400$ de la semaine précédente – pour vous procurer un exemplaire du Marvel Premiere #47 en excellent état et certifié par le CGC.
5. Wonder Man #1 (1991)
L'annonce du casting de l'acteur Yahya Abdul-Mateen II dans le rôle de Wonder Man dans la série Marvel Studios a très logiquement frais grimper la cote des key issues liées au personnage. C'est ainsi que le premier numéro de la seconde série solo du personnage, le Wonder Man #1 de 1991, a vu sa cote grimper a environ 100$ pour un exemplaire certifié.
4. Spawn #1
Le Spawn #1 est depuis ses débuts un de comics les plus recherchés et qui se vendent le mieux. Et avec l'approche de l'événement organisé par le CGC au cours duquel Todd McFarlane, le créateur de Spawn, s'adonnera à une séance de dédicace, de nombreuses recherches et ventes de ce comic book ont été repérées, faisant grimper sa cote. Les plus dépensiers seront allé jusqu'à débourser 250$ environ pour une version déjà certifiée là où ceux qui espèrent faire signer leur exemplaire (non certifié donc) auront pu en trouver à près de 30$.
3. Deadpool #1
Le crossover improbable entre Deadpool et le rappeur Notorious B.I.G. a attiré par mal de collectionneurs, faisant monter le nombre de recherches et d'achats du Deadpool #1 paru il y a peu. Trop récent pour voir des exemplaires certifiés circuler, les versions "classiques" ont pu se vendre jusqu'à 175$.
2. West Coast Avengers #45
L'annonce du retour de Vision dans la série Vision Quest, spin-off de WandaVision, a continué à pousser les spéculateurs à s'intéresser à la première apparition du personnage dans sa version blanche dans les pages du West Coast Avengers #45. Des exemplaires certifiés par le CGC en excellent état ont pu être acheté à pas moins de 450$, une jolie hausse par rapport aux 235$ de la semaine précédente.
1. Wonder Man #1 (1986)
Si le premier numéro de la seconde série solo de Wonder Man a pu faire son retour dans ce classement, il semblait évident qu'il en soit de même pour le Wonder Man #1 de 1986, qui marque le début des aventures en solitaire du super-héros. Si le nombre de recherches lui ont offert la première place de ce classement pour la semaine, sa cote en revanche n'a pas forcément explosé, atteignant doucement les 60$.