Tandis que la saison 2 série The Mandalorian approche de sa conclusion sur Disney+, la série Star Wars réserve son lot de surprises et de mystères. Parmi ceux-ci, nous pouvons trouver l'identité de l'Enfant et son lien avec la Force. Outre son appartenance à la même espèce que Yoda, nous savons qu'il fait le lien entre la prélogie, la trilogie originale et possiblement la postlogie. Mais est-ce que son destin ne serait pas plus important encore ? Éléments de réponses grâce à une autre série Star Wars, The Clone Wars ainsi qu'Ahsoka Tano.
Attention, cet article peut contenir des spoilers : si vous n'avez pas vu The Clone Wars, Rebels ou les derniers épisodes de The Mandalorian, un peu d'entraînement il vous faudra jeunes Padawan.
Le Père, le Fils et la Fille...
Au cours de la saison 3 de The Clone Wars (épisodes 15, 16 et 17), nous faisons la connaissance du sanctuaire de Mortis sur la planète du même nom. À cette occasion, Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano font la rencontre du Père, du Fils et de la Fille. Ces trois entités sont en réalité des personnifications de la Force et leur rôle est de guider l'Élu, qui pourrait être Anakin selon les prophéties. Au cours de leur aventure, le Père explique chercher à maintenir l'équilibre dans la Force entre le côté obscur (représenté par le Fils) et le côté lumineux (représenté par la Fille).
Le Fils, devenant de plus en plus instable et incontrôlable, il prend possession de la Padawan d'Anakin, qui finira par s'éteindre au cours d'un affrontement impliquant tous les protagonistes. Avec l'aide d'Anakin, la Fille réussit à rendre la vie à Ahsoka. Mais le côté obscur, plus puissant que jamais, tente de tuer le Père. Sa sœur s'interpose et est mortellement blessée. L'équilibre est désormais rompu. Plus tard, le Père se transperce le cœur, sachant que c'est le seul moyen de l'empêcher de nuire. Ce dernier le prend alors dans ses bras, signe de dernières touches de compassion en lui, et est transpercé par le sabre laser d'Anakin. Le Père confirme à Anakin qu'il est bien l'Élu. L'équilibre est finalement rétabli à la disparition des trois entités.
Au cours des aventures suivantes, nous pouvons remarquer qu'un Convor femelle (sorte de chouette) suit Ahsoka et l'aide, avec Ezra Bridger, à survivre à l'affrontement contre son ancien maître devenu Dark Vador dans la série Star Wars Rebels (saison 4 épisode 12). Dans l'épisode suivant, on apprend que cet animal est Morai, une représentation spirituelle de la Fille. L'essence des trois personnages présentés sur Mortis a survécu et est toujours présente dans l'univers et dans la Force. Quel est donc le rapport avec l'Enfant nous direz-vous ? C'est finalement assez simple mais il va nous falloir quelque peu théoriser.
...et l'Enfant ?
Dans le chapitre 13 de The Mandalorian, nous pouvons remarquer que Morai est également présente aux côtés d'Ahsoka. La Force guide ceux qui peuvent la maîtriser. Les destins de Grogu (le véritable nom de l'Enfant) et d'Ahsoka se croisent. Le nom donné à Baby Yoda, l'Enfant (similaire au Fils et à la Fille), est peut-être une coïncidence, ou bien il s'agit de quelque chose de plus vaste imaginé par Jon Favreau et Dave Filoni (créateur et producteur de The Clone Wars et Rebels et réalisateur de cet épisode). La prophétie est-elle finalement plus importante et plus grande que nous le pensions ? Nous sommes-nous tous trompés ? Plusieurs éléments peuvent nous permettre de nous interroger à ce sujet.
Premièrement, Ahsoka confirme que l'Enfant était formé par l'Ordre Jedi et qu'il a pu s'échapper suite à l'Ordre 66 grâce à un inconnu. De plus, nous apprenons qu'il est né environ en -41 avant la Bataille de Yavin, soit en même temps qu'un certain Anakin Skywalker, qui est l'Élu désigné. Son lien avec la Force semble important et c'est probablement pourquoi Moff Gideon et l'Empire le recherchent.
Mais ce ne sont pas les seuls liens que nous pouvons faire entre le futur seigneur Sith et le petit être adorable aux grandes oreilles. Dans le Chapitre 12, le Dr Persing explique que le protégé de Din Djarin possède un fort taux de midi-chloriens (sortes d'organismes vivant permettant de se "connecter" à la Force) tout comme le Padawan d'Obi-Wan. Ahsoka détaille également qu'elle ne peut pas l'entraîner à cause de la peur qu'elle a ressenti en lui et qui lui fait penser à son ancien maître : "J'ai vu ce que de tels sentiments peuvent faire à un chevalier Jedi pleinement entraîné". La preuve en est, nous avons pu voir que l'Enfant puise à la fois dans le côté lumineux (ses dons de soin) et le côté obscur de la Force (l'étranglement de Cara Dune et des Stormtroopers).
Il est fort probable qu'Anakin et Grogu soient de toute évidence connectés d'une manière ou d'une autre. N'oublions pas que les paires sont très présentes dans l'univers Star Wars : Jedi et Padawan, Sith et Apprenti, Lumière et Obscurité, les dyades...
Aurons-nous des réponses dans la suite de la série Disney+ (ou d'autres futures) en sachant que les liens avec The Clone Wars et Rebels sont nombreux et vont s'intensifier par la suite ? Il est trop tôt pour l'affirmer mais l'Enfant pourrait être le véritable Élu ou bien le lien entre différentes périodes (Rey pouvant être l'Élue d'un nouveau cycle). Réponse, on l'espère, prochainement.
Star Wars: The Mandalorian, saison 2, actuellement chaque vendredi sur la plateforme Disney+.