724,8 millions de dollars. C’est ce qu’a rapporté Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker après son deuxième weekend, selon Box Office Mojo – les chiffres définitifs seront connus demain. Si le film de J.J. Abrams a réalisé un démarrage plus faible que les deux Épisodes précédents, il a presque rattrapé la performance des Derniers Jedi à la même période. Toutefois, nous arrivons déjà à la fin des vacances de noël, L’Ascension de Skywalker ne pourra donc profiter davantage des fréquentations des fêtes (contrairement au film de Rian Johnson qui était sorti avant les vacances).

Il semble maintenant évident que le film atteindra le milliard (contrairement à ce qu’avançaient certains experts), mais ce sera bien compliqué d’atteindre les scores du Réveil de la Force et des Derniers Jedi. Si nous devions trouver un point de comparaison, il faudrait plutôt aller du côté de Rogue One: A Star Wars Story. La faute à des chiffres décevants aux États-Unis, et un score à l’international tout aussi faible, voire prend carrément un vent dans certains pays d’Asie dont la Chine.

Au final, à moins d’un miracle, il ne sera pas possible à Star Wars IX de rentrer dans le top 5 des plus gros films de l’année, voire du top 10. N’oublions pas que 2019 aura été l’année d’Avengers: Endgame, de La Reine des Neige 2 et des remakes du Roi Lion et d’Aladdin ; ce à quoi il faut ajouter Joker, Spider-Man: Far from Home, Captain Marvel, le spin-off de Fast & Furious, Hobbes & Shaw, Jumanji: Next Level – sans parler des grosses franchises qui ont réalisé de plus petits scores, comme X-Men: Dark Phoenix, How to Train Your Dragon 3, Pokémon Détective Pikachu, Alita: Battle Angel, Godzilla 2, John Wick 3, Terminator 6, Rambo 5…  L’année a été extrêmement riche en blockbusters, il a été particulièrement difficile pour les films non attachés à une franchise ou au nom d’un gros réalisateur de se faire une place.

Ce qui n’est, évidemment, absolument pas le cas de Star Wars IX, qui appartient non seulement à une des plus gros franchise du cinéma, mais est également la conclusion de l’une des plus grande saga. Qui aurait cru que le dernier volet de la trilogie ferait un score comparable à un film sur le Joker ? Mais Disney peut essuyer ses larmes avec des liasses de billets de banque, la quasi-totalité des films en tête du box-office (et ayant tous dépassé un milliard) étant des films produits par… Disney.

Star Wars IX : L’Ascension de Skywalker, actuellement au cinéma.

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma