Avec l'arrivée, le 16 mars, des séries Marvel TV / Netflix, Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist, The Punisher et Defenders sur Disney+, le Marvel Cinematic Universe prend une nouvelle dimension questionnant l'intégration des personnages dans d'autres productions ou encore la place de Marvel TV chez Marvel Studios. Ce micro-univers, initié sur la plateforme de streaming et annoncé initialement comme faisant partie du MCU, s'est peu à peu émancipé au point où nous nous demandions même s'il était toujours canon – le snap de Thanos n'ayant jamais été intégré – et a périclité en même temps que les relations entre Jeph Loeb (de Marvel TV) et Kevin Feige (Marvel Studios) se sont tendues. Qu'est-ce que ce changement de plateforme signifie pour le MCU ? Pourrait-on voir de nouvelles saisons débarquer sur la plateforme de Mickey ? On fait le point.

L'intégration des personnages

Fin 2019, nous apprenions que Marvel TV fermait définitivement ses portes avant d'être absorbé par Marvel Studios actant le départ de Jeph Loeb après dix années de bons et loyaux services et la promotion de Kevin Feige en tant que Chief Creative Officer, soit grand patron de la partie créative de Marvel Entertainment (des livres aux films en passant par les séries). Cela mettait fin à plusieurs mois de tensions entre les deux hommes initiées notamment par la résurrection de l'Agent Coulson dans les Agents du S.H.I.E.L.D. mais surtout sur la place des séries dans le MCU. En effet, Feige refusait de les considérer comme canon en n'ayant aucun contrôle sur elles et par conséquent, en ne pouvant pas maîtriser l'univers partagé qu'il a construit pas à pas.

Mais depuis peu, le ciel semblait s'éclaircir du côté des fans concernant notamment l'Homme Sans Peur lorsque, tour à tour, Wilson Fisk apparaissait de nouveau sous les traits de Vincent d'Onofrio dans la série Hawkeye et Charlie Cox faisait son retour dans la peau de l'avocat Matt Murdock dans Spider-Man : No Way Home. Ces personnages étaient-ils rebootés ou bien intégrés au MCU avec leur passé Netflix ? Cox évoquait lors d'une interview qu'à l'image des comics, les personnages adoptent le ton et le tempérament que chaque scénariste lui insuffle ajoutant que Marvel Studios allait proposer sa propre vision, tout en maintenant le background des héros que nous connaissons. Nous pouvons donc nous attendre à revoir ces protagonistes dans le futur - on pense notamment à Jessica Jones, Franck Castle et Daredevil - dans d'autres productions sans avoir besoin de renouveler leurs origin stories.

De la continuité dans le MCU ?

L'intégration des intrigues des séries Marvel / Netflix dans le MCU constituerait donc un point d'entrée idéal pour les novices avant de les retrouver plus tard. Mais cela engendre un problème de continuité, notamment au niveau des castings. En effet, les acteurs Alfre Woodard et Mahershala Ali ont tous deux joués dans Luke Cage mais ont également tenu des rôles dans les longs métrages Marvel Studios. La première nommée joue le rôle de la femme qui accoste Tony Stark au début de Captain America : Civil War et qui a perdu son fils durant les évènements d'Avengers : l'Ere d'Ultron. Le second jouera pour sa part Blade dans le MCU après avoir brièvement prêté sa voix dans la seconde scène post-générique des Eternels. Certes, les deux comédiens ont vu leur personnage passer l'arme à gauche dans la série sur le héros de Harlem mais c'est en partie ce qui avait perturbé les fans lorsqu'on évoquait une appartenance ou non au canon.

Et si ces ajouts permettent d'envisager une intégration future d'intrigues et personnages d'autres séries comme les Agents du S.H.I.E.L.D. ou Runaways, Marvel pourrait tout de même décider de les laisser à l'écart afin de ne pas perturber davantage les spectateurs et s'offrir la possibilité de gérer leurs propres développement. Par exemple, le Darkhold, livre magique très puissant est apparu dans les deux séries nommées plus haut, mais également dans WandaVision sous une autre forme. En existe-il deux ? Comment l'expliquer ? Beaucoup de complications scénaristiques pour un maigre résultat à moins que le studio n'envisage de séparer les univers grâce au Multivers introduit dans la Phase IV.

Dernier point et non des moindres, Marvel Studios comptent-ils développer de nouvelles saisons ? Beaucoup espéraient une saison 4 du Diable de Hell's Kitchen mais l'arrêt des productions Marvel TV a mis du plomb dans l'aile d'une éventuelle suite. La popularité de certains personnages étant toujours élevée, on pourrait s'attendre à ce que de nouveaux projets voient le jour, également pour développer certaines intrigues et ne pas laisser ces personnages dans des rôles secondaires ici ou là. Cela serait également l'occasion d'introduire un nouvel Iron Fist, à l'image des comics, tout en acceptant Danny Rand comme premier détenteur du titre. Mais le calendrier des séries Disney+ semble bien chargé pour les deux prochaines années et il semble délicat d'en rajouter. Leur avenir s'inscrira-t-il dans l'univers partagé et/ou dans de nouveaux shows ? Réponse, on l'espère, prochainement.

debug: t=6 / nbp=7

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter