Au sein d'un week-end que de nombreux fans attendaient avec impatience, la Star Wars Celebration 2023 de Londres a su tenir ses promesses et nous a offert plusieurs annonces intéressantes pour l'avenir de la franchise créée par Georges Lucas. Que ce soit au cinéma ou à la télévision, cette convention a fait le plein d'annonces, tout en célébrant pendant trois jours le quarantième anniversaire du Retour du Jedi et les nombreux programmes découverts récemment. Voici ce qu'il faut en retenir.

Trois nouveaux films indépendants

La branche cinéma était bien évidemment la plus attendue puisque l'univers Star Wars est absent des grands écrans depuis 2019 et L'Ascension de Skywalker. A l'échelle d'Hollywood, cela peut paraître une éternité. Mais Kathleen Kennedy a su se montrer loquace puisque ce sont trois nouveaux films qui ont été annoncés pour les années à venir.

Tout d'abord, nous retrouverons l'héroïne de la dernière trilogie Rey dans un nouveau volet qui se déroulera près de quinze ans après l'épisode IX, lorsque celle qui se fait désormais appelée Skywalker tente de reconstruire l'Ordre Jedi. Daisy Ridley reprendra le rôle et Sharmeen Obaid-Chinoy sera à la réalisation. En revanche, nous ne savons pas encore si d'autres personnages de la Postlogie ou bien Mark Hamill seront de retour.

Autre long métrage à voir le jour après plusieurs semaines de rumeurs, un film autour du Mandoverse (The Mandalorian, Ahsoka, Le Livre de Boba Fett) viendra conclure l'aventure de Din Djarin et Grogu, avec bien sûr Dave Filoni à la baguette. L'homme au chapeau est sur tous les fronts et semble bien poursuivre son investissement chez Lucasfilm.

La société de production semble également s'entendre très bien avec un autre metteur en scène puisque James Mangold s'attellera à un film autour de l'origine des Jedi et de la Force. Le réalisateur derrière Indiana Jones et le Cadran de la Destinée – qui a également eu droit à son panel – explorera donc une période totalement inédite à l'écran et que de nombreux fans attendent fortement.

Ahsoka se dévoile enfin

Après une apparition remarquée dans The Mandalorian puis Le Livre de Boba Fett, Ahsoka Tano va enfin pouvoir mener sa propre aventure dans une série dédiée. Les premières images commençaient à se faire attendre mais le show développé par Dave Filoni a ouvert la Star Wars Celebration par une bande-annonce particulièrement agitée.

Rosario Dawson interprètera l'ancienne Padawan d'Anakin Skywalker et nous retrouverons à ses côtés une grosse partie des personnages de Star Wars : Rebels : Eman Esfandi (Ezra Bridger), Natasha Liu Bordizzo (Sabine Wren) et Mary Elizabeth Winstead (Hera Syndulla). Comme le laissait entendre son passage dans la série de Mando, Ahsoka est à la recherche de l'Amiral Thrawn qui aurait survécu à la suite de la série animée Rebels. Le personnage sera bel et bien présent sous les traits de Lars Mikkelsen. Enfin, n'oublions pas la présence de Hayden Christensen, de retour en tant qu'Anakin / Dark Vador.

Ahsoka sortira en août 2023 sur Disney+.

Les séries Disney+ à l'honneur

Après les films, plusieurs annonces ont mis en avant les prochaines séries de la Guerre des Etoiles à commencer par l'énigmatique The Acolyte. Censée se dérouler vers la fin de la période de la Haute République, soit environ un siècle avant La Menace Fantôme, cette série a dévoilé son casting ainsi qu'un pitch déroutant à mi-chemin entre "La Reine des Neiges et Kill Bill".

Skeleton Crew a également profité de la Star Wars Celebration pour présenter une partie de son casting ainsi que de premières images exclusives et réservées au public présent sur place. Cette série portée par Jude Law verra un groupe d'enfants perdus dans l'univers et à la recherche d'un moyen pour rentrer chez eux.

Enfin côté animation, Tales of the Jedi s'est vu officiellement renouvelée pour une deuxième saison. Cette série anthologique centrée sur Ahsoka, le Comte Dooku et Yaddle aura donc droit à de nouveaux courts métrages permettant d'explorer des passages inconnus sur les personnages de la Saga Skywalker, et notamment la Prélogie.

Lundi, c'était au tour de Star Wars : Visions, projet un peu atypique de Lucasfilm, d'être mis en avant alors que la seconde saison de la série sortira le 4 mai sur Disney+. Nous aurons droit à neuf courts métrages produits et réalisés par différents studios à travers le monde qui réinventera l'univers Star Wars à leur manière, en dehors du canon officiel.

Enfin, The Bad Batch s'est vu renouvelée pour une troisième et dernière saison après le riche final diffusé il y a quelques jours seulement. À l'occasion d'un panel dédié à la série, les producteurs Brad Rau, Jennifer Corbett et Athena Portillo ont pu revenir sur leurs ambitions et présenter de nouvelles images exclusives de cette dernière saison.

Les oubliés

Si d'autres programmes ont les honneurs de panels particuliers, comme Obi-Wan Kenobi, The Mandalorian, Andor ou Jedi: Survivor, on peut compter plusieurs absents de marque alors que des annonces étaient attendues.

Tout d'abord, on peut penser à deux séries présentées en 2020 et qui n'ont connues aucunes avancées majeures depuis : A Droid Story et Lando. La première nommée est une série animée centrée sur C-3PO et R2-D2 tandis que la seconde est une série en live action sur le célèbre rebelle, portée par Donald Glover et inspirée de Solo: A Star Wars Story. On se demanderait presque si Lucasfilm se souvient d'avoir annoncé ces deux projets.

Côté films, nous n'avons eu aucune mise à jour concernant Rogue Squadron de Patty Jenkins, le film de Taika Waititi ou bien les autres projets potentiellement avortés. Si celui réalisé par Jenkins a été mis en pause depuis un moment, il est étonnant que nous n'ayons pas eu d'informations autour de celui de Waititi, censé être le prochain film à sortir au cinéma. Le succès très mitigé de Love and Thunder a-t-il refroidi les ardeurs de Lucasfilm ?

C'est tout pour cette édition 2023 qui aura le mérite de contenter bon nombre de fans, de ceux qui préfèrent la trilogie originale jusqu'aux adeptes de la Postlogie en passant par l'univers de The Mandalorian. Après une année très riche, la Star Wars Celebration fera une pause et ne reviendra qu'en 2025, du 18 au 20 avril et sera basée cette fois-ci au Japon. Rendez-vous dans deux ans !

Solo: A Star Wars Story

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Star Wars
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter