Alors que la trilogie originale Star Wars de George Lucas nous dévoilait une galaxie dans laquelle les Jedi avaient disparu, la prélogie portée à l'écran à la fin des années 90 montrait un ère de prospérité pour ces chevaliers lumineux avant leur plus grande défaite face aux Sith. Mais qu'est-ce qui a bien pu les rendre si mal préparés ?

Les Sith avaient disparu

Bien que le rôle premier des Jedi était de faire régner l'ordre et la paix dans la galaxie, la prélogie Star Wars a montré à quel point ces derniers n'étaient pas véritablement préparés face aux Sith, causant leur perte alors que le mal gangrénait sous leur nez, et ne laissaient que peu de survivants. Malgré la puissance de certains d'entre eux et leur sagesse, le plan de Dark Sidious a fonctionné à merveille menant la galaxie dans une ère de terreur qu'aucun d'entre eux n'avait pu anticiper. Plusieurs raisons dévoilées dans la prélogie conduisent à penser que les Jedi n'étaient pas convenablement formés pour résister à la puissance des Sith.

Tout d'abord, la paix et la prospérité régnaient sur la galaxie depuis plus de mille ans. Le Conseil Jedi pensait les Sith disparus depuis tout ce temps comme l'explique Ki-Adi-Mundi dans La Menace Fantôme. Sans contact avec les partisans du côté obscur, les Jedi modernes n'avaient pas l'expérience nécessaire et sous-estimaient grandement leurs adversaires de l'ombre. Face à des ennemis bien inférieurs, l'agilité au sabre laser n'était pas au niveau des Sith et cela s'est vu à plusieurs reprises notamment contre le Comte Dooku, Grievous et surtout Dark Maul.

Même les meilleurs s'y sont cassé les dents, comme Qui-Gon Jinn qui, malgré une certaine résistance, a succombé face au Fils de Dathomir, ou encore Obi-Wan Kenobi qui a manqué d'être écrasé par une plateforme en sous-estimant le Comte Dooku. Anakin lui-même, par son inexpérience et son tempérament de feu, s'est vu trop fort face à Dooku, y perdant la main. L'univers étendu est également allé dans ce sens en montrant la Guerre des Clones et la disparition de nombreux Jedi, en proie aux manigances de Dooku et de son apprentie Asajj Ventress.

Des méthodes trop orthodoxes

Même le très puissant Yoda dût se résoudre à s'enfuir face à Palpatine, comprenant assez rapidement qu'il ne faisait pas le poids face aux pouvoirs du côté obscur. Et si finalement Obi-Wan, Anakin et Ahsoka s'en sont sortis dans The Clone Wars, c'était principalement par leurs méthodes non conventionnelles – les plaçant comme des illuminés aux yeux des autres Maîtres – et des astuces novatrices que les Sith ne pouvaient prévoir. En effet, ces derniers connaissaient parfaitement les points faibles des Jedi et n'hésitaient pas à appuyer dessus pour les vaincre. Avec leurs méthodes trop orthodoxes et consensuelles, les Jedi n'étaient que trop prévisibles et dans une position d'infériorité.

Ce point faible des Jedi a été parfaitement illustré face au Général Grievous qui n'était pas un utilisateur de la Force mais qui maniait les arts du combat au sabre laser et maîtrisait les affrontements au corps à corps. Son incroyable succès, qui a conduit à une grande collection de sabres laser, a entâché la capacité de l'institution Jedi à adapter sa formation aux nouvelles réalités de ces forces puissantes.

Perdre à l'usure

Enfin, preuve que les méthodes Jedi n'étaient pas les plus adaptées est que plusieurs membres de l'Ordre ont quitté leurs postes et ont emprunté une voie plus sombre comme Taron Malicos ou Pong Krell. Sans se réinventer, les Jedi ont perdu en énergie durant la Guerre des Clones et ont peu à peu sombré sous les coups incessants de Sidious. À l'usure, il est parvenu à détruire l'Ordre tout comme il est parvenu à mener Anakin vers Dark Vador.

Alors on pourrait mettre cela sur le dos de l'orgueil des Jedi, sur l'utilisation de la Guerre des Clones pour masquer un complot de plus grande ampleur ou encore sur un Élu dont les sentiments personnels ont généré de la peur. Mais la véritable raison de la perte des Jedi n'était-elle pas leur rigueur et leur méconnaissance ? Plus tard, c'est probablement ce qui a empêché également Luke de reconstruire l'Ordre comme il se devait. Un peu plus de flexibilité dans leurs actions et leurs méthodes auraient pu être bénéfiques, notamment lorsqu'on observe le parallèle avec les mandaloriens et surtout Din Djarin qui n'a eu de cesse d'évoluer et de grandir pour restaurer son peuple.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Star Wars
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter