C'était largement à prévoir : Morbius possède bel et bien sa scène post-générique. Ou plutôt deux scènes "intra-générique", vu que les deux séquences ne sont espacées que de quelques crédits après la fin du film. Pourquoi ce choix étrange ? On l'ignore. Et ce n'est pas ce qui est le plus important. Car les questions que se posent les fans, qui iront probablement voir le film de David Espinosa uniquement pour obtenir les réponses, sont les suivantes : que nous révèlent exactement ces deux scènes et vont-elles, oui ou non, valider la poursuite de l'univers partagé entre les licences Spider-Man de chez Sony et de chez le Marvel Cinematic Universe ? En gros, Morbius et Spider-Man vont-ils, oui ou non, se taper dessus à plus ou moins court terme ? Avant de décrypter ces séquences riches en théories, deux petits rappels sont de rigueur.
Petits rappels
Pour mémoire, la première scène post-crédits de Spider-Man: No Way Home (MCU) nous apprenait que Eddie Brock (Venom) avait lui aussi fait le chemin jusque dans le monde du MCU via une brèche dans le multivers, avant de retourner dans le sien (Sony) en abandonnant sans le vouloir un petit bout de son symbiote derrière lui, laissant à penser qu'un nouveau Venom pourrait bien faire son apparition prochainement dans l'univers du Spider-Man joué par Tom Holland.
De plus, les bandes-annonces de Morbius, jalonnées de petits indices quant à l'existence d'un Spider-Man au sein de son film, nous confirmaient que le dit Morbius savait qui était Venom, grâce à une petite blague au cours de laquelle le vampire vivant imite le gros symbiote vulgaire. Imitait-il le compagnon alien d'Eddie Brock ? Un autre Venom, peut-être apparu dans le MCU hors champ ? S'agissait-il d'une simple blagounette à destination des initiés qui ne dépasserait pas le stade du trailer? Le mystère restait entier.
Seconde chose, les trailers indiquaient clairement la présence dans le film d'un personnage bien connu des fans du Spider-Man du MCU : Adrian Toomes alias le Vautour (Michael Keaton), faisant (très littéralement du coup) planer le doute sur l'univers dans lequel se tiendrait l'intrigue de Morbius. Et bien probablement pas là où on s'y attendait.
Avant de poursuivre, ATTENTION : les lignes qui suivent contiennent des révélations majeures de l'intrigue de Morbius et de Spider-Man: No Way Home. Si vous ne souhaitez pas être spoilés, veuillez ne pas poursuivre plus avant.
Première scène post-générique
Après les événements de Morbius, une brèche mauve s'ouvre dans le ciel, au-dessus de New-York, similaire aux brèches du multivers aperçues dans Spider-Man: No Way Home. Dans une prison, un homme apparaît de nulle part dans une cellule : il s'agit d'Adrian Toomes (Michael Keaton), adversaire de Spider-Man dans le film Spider-Man: Homecoming du Marvel Cinematic Universe – qui avait été envoyé en prison connaissant l'identité secrète de l'homme-araignée. Vaguement étonné, Toomes déclare à haute voix qu'il espère que la bouffe sera meilleure dans cette prison-ci. Une ellipse nous amène vers un bulletin d'informations racontant l'apparition aussi soudaine qu'inexplicable de Toomes dans la prison, sur fond d'images de presse où le criminel est transféré dans une voiture de police, en combinaison de prisonnier et menottes aux poignets. La présentatrice annonce que, faute de pouvoir l'identifier (et donc de pouvoir lui reprocher un crime), Toomes sera prochainement libéré.
Seconde scène post-générique
Michael Morbius (Jared Leto) conduit sur une route désertique, manifestement hors de New York. S'arrêtant au milieu du désert, il sort de son véhicule et sent une fluctuation dans l'air grâce à ses pouvoirs. Ce mouvement de vent est provoqué par Toomes, qui a endossé la tenue, le casque (amélioré, avec un bec stylisé sur le devant) et les ailes du Vautour. Après avoir atterri devant Morbius (qui manifestement attendait sa venue), Adrian Toomes déclare qu'il l'observe depuis un moment. Il ajoute qu'il ignore la raison de sa présence dans ce monde, mais que cela doit avoir un rapport avec Spider-Man. Il conclut là-dessus qu'en associant leurs talents, lui et Morbius pourraient faire de grandes choses. Le vampire vivant se déclare intéressé.
Constat immédiat
Ces deux scènes supplémentaires (probablement remaniées et ajoutées à l'arrache après le succès de No Way Home) sont non seulement une demi-surprise (la présence du Vautour étant actée depuis les premières bandes-annonces diffusées il y a deux ans), mais elles soulèvent aussi plus de questions qu'elles n'en résolvent.
Une chose semble certaine en tout cas, c'est qu'elles découlent immédiatement des événements de la fin de Spider-Man: No Way Home et contrairement a ses petits camarades venus faire coucou dans le MCU (Dr Octopus, Le Bouffon Vert et toute la bande), le Vautour a fait le voyage inverse et s'est retrouvé dans un autre univers, celui de Venom et Morbius. Et c'est là que la cascade des incohérences débute.
Mystères et incohérences en cascade
Récapitulons. Le Docteur Strange est parvenu à refermer les brèches du multivers à la fin de No Way Home – au prix de l'existence de Peter Parker aux yeux du multivers entier. Ce qui a renvoyé dans son monde respectif chaque voyageur du multivers : les deux Spider-Man joués par Andrew Garfield et Tobey Maguire, les méchants du film et bien sûr Eddie Brock/Venom. D'où une question simple : pourquoi diable Adrian Toomes n'est-il pas reparti dans l'univers du MCU ? Pourquoi diable est-il resté coincé dans le spider-verse de Sony ? Un bug dans la matrice ? C'est probable mais quand même drôlement pratique, tout ça.
On en arrive ensuite à la seconde scène, où Toomes apparait en Vautour, vêtu de pied en cape avec son attirail entier qui, de toute évidence, n'a pas pu faire le voyage avec lui depuis son monde vu qu'il était en prison. Du coup, comment a-t-il pu se refabriquer des ailes et un costume dans l'univers de Sony, sachant que la technologie Chitauri du MCU, grâce à laquelle il a pu se les fabriquer, n'existe pas dans cet univers ? On, veut bien croire que Toomes soit un génie en mécanique mais encore une fois, cela n'a pas le moindre sens en l'état.
Autre point douteux, rendu bien pratique grâce à l'ellipse manifeste séparant les deux scènes post-générique (on ignore combien de temps est passé) : la mention de Spider-Man par le Vautour. Comment Toomes peut-il être amené à penser que sa présence dans un autre univers est en rapport avec l'homme-araignée ? Qu'a-t-il bien pu découvrir à ce propos dans l'univers de Sony pour en être arrivé à cette hasardeuse conclusion ? Un fait rendu encore plus flou que, si le sort de Strange a fonctionné, Toomes n'est plus supposé se souvenir de l'identité de Spider-Man (bien pratique ça aussi, de balayer sous le tapis la seule menace encore tangible pour le Spider-Man de Tom Holland en l'envoyant dans un autre univers). Il semble donc un peu facile qu'il ait pu additionner deux et deux quand il n'a que des cinq et des huit à disposition.
Autre fait mystérieux : le Vautour mentionne Spider-Man à voix haute devant Morbius, avant d'enquiller sur une proposition d'association. Le méchant parle-t-il à voix haute pour lui-même (le personnage conserve son casque tout du long, Keaton n'était même pas présent pour tourner la scène), ou le mentionne-t-il pour "encourager" Morbius à s'associer avec lui ? Morbius qui n'a, rappelons-le, aucun lien avec Spider-Man et que le film n'en parle littéralement jamais. Rien ne laisse donc entendre qu'un Spider-Man existe dans l'univers de Sony, et ce pour deux raisons : les easters eggs présents dans la bande-annonce indiquant la présence du monte-en-l'air, entre autres via des affiches dans la rue, ont été effacées dans le film et dans la scène post-crédits de No Way Home, Eddie Brock semble n'avoir aucune connaissance d'un quelconque Spider-Man (même si l'intrigue des films Venom ne se déroule pas à New York, il y a de fortes chances qu'un journaliste de son statut en ait entendu au moins parler). Si les affiches de Spidey vues dans de la bande-annonce – une image du tisseur taguée du mot "meurtrier" – pouvaient laissé croire que nous étions dans le MCU (Peter Parker étant publiquement accusé du meurtre de Mysterio dans Spider-man: Far From Home), le voyage de Toomes dans un autre univers coupe court à la possibilité. Si Spider-Man il y a dans l'univers de Sony, il s'agit plus plus certainement d'Andrew Garfield, que les affiches accuseraient donc probablement du meurtre involontaire de Gwen Stacy (Amazing Spider-Man 2). Ou bien, il s'agit d'un tout autre Spidey dont nous ignorons encore tout. La théorie de Garfield se tiendrait toutefois, car le héros n'a pas eu droit à son jubilé avec un Amazing Spider-Man 3 et que son apparition dans No Way Home a relancé sa côte de popularité de façon fulgurante.
Enfin, la proposition d'association : pourquoi Morbius, cet anti-héros, plus paré de vertu que de volonté de faire le mal, voudrait-il s'associer avec un personnage aussi louche que Toomes, qu'il ne connait ni d'Eve, ni d'Adam ? Dans les bandes-annonces, les deux bad guys se croisent dans des circonstances toutes autres. Scènes coupées au montage, ou du script ? Nous en saurons probablement plus lors de la sortie vidéo. Mais il est évident, qu'avec l'arrivée prochaine du film Kraven, le chasseur, Sony compte se lancer dans un véritable team up de méchants issus de l'univers de Spider-Man et peut-être proposer sa version des Sinister Six, suite aux espoirs déconfits de No Way Home.
Des myriades de questions pour une inconnue toujours présente : pourquoi ces méchants s'associeraient autrement que pour s'opposer à un Spider-Man qui les gêne ? Et quel Spider-Man ?
Sony savent-ils seulement ce qu'ils font et où ils vont avec l'univers de l'araignée qui semble jusqu'ici drôlement improvisé ? Quelles sont vos théories ?