Nouvelle venue dans le MCU, Miss Marvel va permettre à Marvel Studios d'explorer un nouveau style narratif après le buddy movie, la sitcom ou encore l'action à la Die Hard. Très orientée show pour ados, la série introduira un personnage populaire auprès des lecteurs de comic-books, la jeune Kamala Khan qui obtient des pouvoirs après avoir traversé les brumes terrigène, faisant d'elle une Inhumaine. Comme nous vous le confions, Marvel renouvelle les visages de son univers partagé et commence à poser les bases pour de futures équipes comme les Young ou les New Avengers.

Miss Marvel s'inscrit dans cette logique en variant les héros et en diversifiant son catalogue. D'origine pakistanaise et musulmane, la jeune héroïne doit naviguer entre ses obligations familiales et religieuses, sa vie de lycéenne, les premiers amours mais également les super-vilains qui menacent Jersey City. Avant de revenir dans The Marvels aux côtés de Carol Danvers et Monica Rambeau, Miss Marvel débarque donc bientôt sur Disney+ dans son propre show très coloré.

Réalisation et écriture

Kevin Feige l'avait régulièrement évoquée par le passé, et l'on espérait donc la voir débarquer prochainement dans le MCU, ce fut désormais officiel lors du panel de présentation de la phase 4 au San Diego ComicCon en 2019 : Miss Marvel aura bien droit à sa propre série à destination du futur service de streaming Disney+. Près d'un an plus tard, nous apprenions que ce seront au total quatre metteurs en scène qui officieront : Adil El ArbiBilall FallahSharmeen Obaid-Chinoy et Meera Menon.

Les deux premiers nommés ont travaillé sur le dernier Bad Boys avec Will Smith et Martin Lawrence et sont principalement connus pour leurs films bourrés d'action comme Gangsta. Nous les retrouvons également prochainement sur Batgirl, le film DC Comics à destination de HBO Max. Sharmeen Obaid-Chinoy est une journaliste et réalisatrice pakistanaise déjà lauréate de deux Oscars pour A Girl in the River: The Price of Forgiveness. Enfin Meera Menon connaît bien l'univers des comics puisqu'elle a déjà travaillé sur The Punisher, The Walking Dead ou encore Titans. Cela nous promet donc une action fidèle au matériau source ainsi que des scènes d'action intenses.

Casting

Pour porter le rôle principal, Marvel a fait appel à la jeune Iman Vellani, actrice canadienne qui débute sa carrière en grande pompe. Lors d'une interview accordée au magazine Empire, Sana Amanat, productrice et co-créatrice de la série, explique que c'est en réalité le côté fan girl de la jeune fille qui a fait pencher la balance en sa faveur lors des castings : "Elle m'a montré tous les coins de sa chambre, et elle était couverte d'Avengers. Puis elle a dit, 'Oh attends, je n'ai pas fini', a ouvert son placard, et il y avait encore plus de Marvel partout". De bon augure, tant on sait que le personnage est elle-même une grande fan des Plus Puissants Héros de la Terre.

Le reste du casting est tout aussi néophyte : Matt Lintz sera Bruno Carrelli, meilleur ami et love interest de l'héroïne, Aramis Knight sera Kareem / Red Dagger, jeune super-héros pakistanais, Laurel Mardsen sera Zoe Zimmer, Yasmeen Fletcher sera Nakia Bahadir, Saagar Shaikh sera Amir Khan, le frère de Kamala, Zenobia Shroff sera Muneeba Khan, sa mère et Mohan Kapur sera Yusuf Khan, son père.

Bien évidemment impacté par la pandémie mondiale, le tournage a dû être décalé plusieurs fois avant de débuter le novembre 2020 jusqu'en mai 2021 et a révélé plusieurs éléments de la série lors de prises de vues en plein air, notamment dans les rues de Jersey City.

De quoi ça parle ?

Kamala Khan est une jeune lycéenne, d'origine pakistanaise et musulmane, qui vit à Jersey City, New Jersey. Cette fan de super-héros geek ne manque jamais une occasion de faire vivre sa passion en rédigeant des fan fictions et joue régulièrement à des jeux vidéos en ligne. Entre sa religion, sa famille et ses amis, la jeune fille a du mal à trouver sa place jusqu'au jour où elle découvre des super-pouvoirs, comme ses idoles. Sa vie va alors changer du tout au tout.

Similaire à sa version papier, cette héroïne va devoir gérer des déboires du quotidien mais à la sauce MCU. Les Inhumains n'ayant pas encore été officiellement présentés, il paraît délicat de réitérer la même formule à l'écran pour Miss Marvel. On peut alors s'interroger sur l'origines de ses habilités et les possibles différences avec les comics, tout en restant dans le cosmique ? Quoi qu'il en soit, l'identité qu'elle empruntera sera directement liée à sa super-héroïne préférée : Captain Marvel.

Quand est-ce que ça sort ?

Elle fut parmi les premières séries annoncées pour développer le MCU sur Disney+ et aura finalement dû patienter un an et demi après le lancement officiel par WandaVision. Maintes fois repoussée à cause de la pandémie, Miss Marvel sortira à partir du 8 juin 2022 sur Disney+, à raison d'un épisode par semaine.

On peut voir des images ? Des bandes-annonces ?

Le tournage de la production à Atlanta a permis aux internautes de découvrir de premiers aperçus du personnage en costume. Sensiblement identique à l'identité visuelle des comic-books, ces premières impressions ont par la suite été démenties par un élément majeur différent. Dotée de la capacité d'étirer et de modifier sa plastie, l'héroïne va finalement obtenir des pouvoirs propres à l'univers de Marvel Studios. Ce champ de force pourrait bien provenir d'une technologie extra-terrestre, la rapprochant ainsi de son idole.

Cela se confirmera dans la première bande-annonce officielle, très colorée et dans un ton usuellement différent de ce que les spectateurs ont pu voir jusqu'alors, rappelant un style graphique tel que celui de Spider-Man : New Generation. Enfin, un nouveau spot TV a permis d'en découvrir davantage sur les personnages qui entoureront Kamala Khan et notamment Red Dagger.

Où se situe la série dans la chronologie du MCU ?

Comme la plupart des productions de la Phase 4, Miss Marvel prendra place après les évènements d'Avengers: Endgame, dans lequel Captain Marvel fait partie officiellement des Vengeurs. De plus, il semblerait que le show se déroule dans la suite logique de ses prédécesseurs tels que Moon Knight, Spider-Man: No Way Home ou encore Les Éternels par exemple.

Spider-Man: Far From Home aura certainement une influence sur Miss Marvel, des images de tournage ont laissé entendre que les fameux drones de Tony Stark utilisés par Mysterio seront de retour. Un nouveau personnage tentera-t-il de les utiliser ou peut-on attendre un retour de Jake Gyllenhaal ?

La série s'inspirera-t-elle d'un comic-book en particulier ?

Sans grande surprise, la série puisera son inspiration dans les comic-books dédiés à la jeune super-héroïne. Introduite très récemment, l'héroïne ne se traîne pas un bagage éditorial très conséquent. Sa première apparition a eu lieu dans Captain Marvel #14, daté d'Août 2013. Elle obtient par la suite sa série régulière écrite par la talentueuse G. Willow Wilson, scénariste convertie à l'Islam, et dessinée par Adrian Alphona.

Ms. Marvel a connu un franc succès mondial, décrochant de nombreux récompenses dont le prestigieux Fauve 2016 d'Angoulême en tant que meilleure série. Cela a permis au personnage de traverser les séries de la Maison des Idées en rejoignant les vengeurs dans All-new All-different Avengers puis Champions suite à l'event Civil War II.

Des rumeurs ? Théories ?

Plusieurs interrogations demeurent quant à l'intrigue de la série et notamment les super-pouvoirs de l'héroïne. Il pourrait bien s'agir d'une technologie extra-terrestre ou bien d'éléments propres à l'univers Marvel. Peu de chance d'y retrouver encore une influence du Tesseract, comme son aînée, mais cela pourrait bien nous surprendre.

Quid de l'antagoniste de la série ? Comme nous vous le disions plus haut, Mysterio – ou tout du moins ses drones – ont été théorisés pour apparaître dans le show. Il se pourrait que ce soit en réalité l'Inventeur, ennemi récurrent sur papier et clone-oiseau de Thomas Edison ou bien Gregory Knox, responsable de ce clonage manqué.

Miss Marvel, dés le 8 juin 2022 sur la plateforme Disney+.

debug: t=21 / nbp=22

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter