Dans l'univers Marvel, la question persiste : pourquoi l'humanité craint-elle et stigmatise-t-elle autant les mutants ? Malgré les efforts des X-Men pour prouver leur valeur et leur désir de coexister, les mutants continuent d'être traqués par le reste du monde. Pourquoi cette méfiance envers eux, alors que d'autres super-héros et super-vilains non-mutants coexistent paisiblement ?

La différence des Mutants

Outre leur héroïsme face aux dangers de la Terre, les X-Men se sont donnés pour mission de défendre les droits des mutants, mais cela s'est révélé être un défi de taille. L'humanité semble constamment déterminée à chasser et éradiquer les mutants, développant des technologies et des armes spécialement conçues pour les éliminer. Cette méfiance trouve en partie sa source dans la nature même des mutants, considérés comme la prochaine étape de l'évolution humaine. Cette évolution inquiète, car elle signifie souvent la disparition des espèces plus faibles. Cependant, les mutants ne sont pas les seuls à posséder des pouvoirs extraordinaires dans l'univers Marvel, et pourtant, ils sont les seuls à être traités avec une telle méfiance.

Pour comprendre cette peur envers les enfants de l'atome, il est essentiel de se replonger dans l'histoire de l'univers Marvel. L'humanité a toujours su qu'elle n'était pas la gardienne de la Terre. Les Éternels ont été créés il y a un million d'années par les Célestes. Des dieux comme Odin et des forces cosmiques comme le Phénix ont foulé le monde, et les grandes puissances qui façonneraient l'avenir étaient déjà là. Lorsque l'humanité moderne est apparue il y a cent mille ans, elle n'était nullement la première espèce pensante sur Terre. Elle ne figurait même pas parmi les trois premières, une fois pris en compte Homo Erectus et l'Homme de Neandertal. Les Homo Sapiens ne savaient peut-être pas toujours qu'ils n'étaient pas la plus grande puissance sur la planète, mais ils savaient certainement que des êtres tels que les dieux existaient. Ils connaissaient des démons et des horreurs inconnues du monde réel. Ils savaient distinctement que les choses n'étaient pas ce qu'elles semblaient être.

Avengers vs X-Men

A la différence des Vengeurs, les X-Men représentent malgré eux une évolution menaçante pour l'humanité.

L'Émergence des Super-Héros

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les super-héros sont réapparus, mais la plupart d'entre eux étaient humains. Ils étaient connus pour avoir acquis leurs pouvoirs grâce à la science. Les héros de l'Âge d'Or étaient des merveilles de la science et se battaient pour l'humanité et le bien commun. Les Quatre Fantastiques ont ramené les héros des décennies plus tard, mais tout le monde savait comment ils avaient acquis leurs pouvoirs. Ils étaient toujours humains, tout comme Iron Man, Hulk, la Guêpe et Ant-Man. Thor était un dieu antique et avait côtoyé l'humanité depuis un certain temps. Spider-Man était étrange, mais cela tenait au fait que personne ne comprenait vraiment son origine.

Les mutants ont changé la donne. Soudain, des enfants ont commencé à manifester des pouvoirs en grand nombre à l'adolescence. Les mutants avaient toujours existé, mais ils étaient si rares que personne ne les considérait vraiment comme une catégorie à part. Bien sûr, il y avait des individus tels qu'Apocalypse et les mutants d'Okkara, mais ils étaient un cauchemar dont personne ne se souvenait vraiment, jusqu'à ce que les enfants de l'atome se réveillent. Soudain, il y avait des individus comme Magnéto, qui prônait ouvertement la suprématie des mutants sur l'humanité. Puis vint les X-Men, qui se présentaient comme les protecteurs de l'humanité, mais avaient néanmoins l'intention de la remplacer. Les Vengeurs n'ont jamais réclamé quoi que ce soit lorsqu'ils ont sauvé le monde. Ni les Quatre Fantastiques. Les X-Men souhaitaient que la société les accepte. Ils revendiquaient des droits.

La Lutte Contre les Mutants

Les mutants les plus puissants de Marvel sont des forces capables de bouleverser le monde, et tous veulent quelque chose de l'humanité. Certains sont prêts à attendre que cela leur soit accordé. D'autres sont tout à fait disposés à se soumettre, mais d'autres encore cherchent à prendre leur place dans le monde. L'humanité ne peut pas compter sur les X-Men. Ils sauveront la situation, mais en fin de compte, ils sont une force qui souhaite transformer la société telle qu'elle est en quelque chose de différent. L'humanité n'a jamais été en sécurité dans le monde. Elle a toujours su que son monde ne lui appartenait pas vraiment. Depuis l'aube des super-héros, cependant, elle se sentait en sécurité grâce aux dieux qui régnaient sur la Terre, car elle les comprenait et était protégée contre le pire d'entre eux. Les mutants étaient différents, et ils ont réveillé une anxiété ancienne chez l'humanité. Soudain, il était temps de créer des Sentinelles et des colliers inhibiteurs. Il était temps de reprendre le contrôle.

Le chiffre : 8

Alors effectivement, l'histoire des X-Men et des mutants n'est pas sans rappeler celle de l'humanité réelle. On sait que la différence, qu'elle soit religieuse, sociétale ou encore sexuelle crée un schisme entre les individus mais elle n'est pas toujours égale. L'évolution a, de tous temps, fait peur et l'égalité prônée par les mutants génère indéniablement des conflits. Que ce soit une acceptation de force ou bien une preuve de bonne conduite, le débat sera toujours guidée par les mêmes convictions dans un camp ou dans l'autre. Avec plus de pouvoir ou plus de place dans la société, qui sait ce dont seraient capables ces super-héros ?

C'est pourquoi lorsqu'en 2008, l'état de Californie a fait voter la Proposition 8 visant à interdire le mariage homosexuel, le parallèle a rapidement été fait dans les comics X-Men. Dans Uncanny X-Men #509, Simon Trask y introduit la Proposition X destinée à réglementer et contrôler les relations conjugales et reproductives des mutants. Cela engendrerait un contrôle des naissances et surtout une régression des droits des mutants créant une opposition énorme de ces derniers mais également des humains.

Les mutants ont toujours été considérés comme une menace, rappelant à l'humanité tous les éléments qui la terrorisaient. Cette peur est profondément ancrée dans l'histoire de l'univers Marvel, s'étalant sur des milliers d'années. L'ascension des mutants, notamment avec l'avènement de Krakoa, a exacerbé cette peur ancienne. L'humanité s'est toujours inquiétée d'être remplacée, et l'émergence des mutants a ravivé cette crainte à des niveaux intenses. Pour arrêter cette montée en puissance des mutants, l'humanité est malheureusement prête à tout, y compris à revenir à une position de pouvoir.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Marvel ComicsX-Men
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter