Véritable phénomène de la Pop Culture et manga le plus vendu de tous les temps, One Piece connaît un succès sans pareil à travers le monde. Les aventures de Monkey D. Luffy et de son équipage passionnent des millions de lecteurs à travers le monde souhaitant découvrir le moment où l'homme au chapeau de paille parviendra à devenir le Roi des Pirates. C'est donc sans surprise que l'œuvre d'Eiichirō Oda a été récemment adaptée sur Netflix avec une certaine réussite. Pour parvenir à son but, Luffy devra dénicher le One Piece dans les eaux périlleuses de Grand Line. Mais au fait, c'est quoi le One Piece ?

"La passion et les rêves sont comme le temps, rien ne peut les arrêter"

Publié à partir de 1997, One Piece est rapidement devenu très populaire engrangeant plusieurs records : manga, Shōnen et œuvre dessinée par un seul artiste le plus vendu au monde avec 516 millions d'exemplaires de son lancement jusqu'en août 2022, manga le plus vendu durant onze années de suite avec des tirages initiaux de plus de trois millions de volumes durant une décennie, série animée la plus regardée en 2022, série live classée numéro 1 dans 84 pays à son lancement sur Netflix. Sur papier, One Piece a détrôné aisément des créations cultissimes comme Dragon Ball, Naruto ou bien Golgo 13 alors que la version issue du N rouge a pu dépasser Stranger Things et Mercredi par sa fulgurante ascension mondiale. Bref, vous l'aurez compris, il est impossible de passer à côté de ce phénomène.

Et pourtant, il est une énigme qui reste encore en suspens malgré plusieurs récurrences tout au long de sa publication : qu'est-ce que le One Piece que recherchent les nombreux pirates présents sur Grand Line et qui donne son nom à la série ?

"Un pirate doit être fier de son nom. Tâchez de vous souvenir du mien"

Ce terme désigne le plus grand trésor caché de tous les temps, qui se trouve à la fin de Grand Line, sur l'île légendaire de Raftel (ou Laugh Tale) et qui fut détenu par Gol D. Roger / Gold Roger, le Roi des pirates. Au moment de son exécution par la Marine, celui-ci déclenche "l'Âge d'or de la piraterie" en révélant qu'il avait caché un trésor sans pareil, qui fera de son possesseur le nouveau plus grand pirate des océans.

La quête de Luffy et de son équipage consiste à atteindre cette île mystérieuse pour trouver le One Piece, mais le trésor reste entouré de mystère et de secrets tout au long de l'histoire. Au delà de ce qu'il représente, le One Piece est plus qu'un simple trésor matériel, il est symbolique de la liberté, de l'aventure et de la réalisation de rêves personnels. Il représente également un objectif que de nombreux pirates recherchent, ce qui fait de lui un élément central de l'intrigue et de la motivation des personnages de l'histoire, et par extension, de Luffy et ses acolytes.

Le chiffre : 320 866 000

Cette quête a fait de nombreux émules à travers le monde avec un succès sans pareil. C'est pourquoi en 2015, Eiichirō Oda a reçu une belle distinction dans un milieu assez concurrentiel puisque le Guinness Book lui a attribué le record de plus grand nombre d'exemplaires de bande dessinée publiés par un seul auteur avec 320 866 000 unités (à l'époque). Avec une longévité inédite et une passion qui ne désempli pas, le mangaka japonais aura marqué l'histoire de son art à bien des niveaux.

Même si le scénario est récemment entrée dans sa phase finale, le trésor, bien que central, est finalement relégué au second plan laissant place à l'action et à l'aventure, l'histoire mettant davantage en avant les relations entre les personnages hétérogènes décrits par Oda et offrant au lecteur des moments uniques. Lors de sa découverte, il n'est pas certain que le One Piece soit si faramineux que cela mais que ce soit bien toute la symbolique autour de ce dernier qui comptera pour les personnages et les fans de la série. Une quête spirituelle et humaine en somme.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
La Seizième Maison

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter