Après une première saison acclamée par la critique et le public, Loki revient sur Disney+ pour une seconde saison où le Multivers sera plus présent que jamais. Le final épique de la première saison puis la scène post-générique d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania laissent planer un danger important autour du Dieu de la Malice en la personne de Kang le Conquérant et ont laissé les fans sur leur faim. Si l'attente est bientôt terminée, il reste des questions en suspens auxquelles nous espérons que la saison 2 de Loki puisse répondre.

Pourquoi le TVA est-il en danger ?

Tom Hiddleston revient une nouvelle fois dans la peau du demi-frère de Thor et il aura fort à faire puisque le Multivers est en danger et surtout le Tribunal des Variances Anachroniques, découvert durant la saison 1. En effet, après la mort de Celui-qui-Demeure, l'un des variants de Kang, gardien de l'éternel flux temporel, le Multivers est devenu une réalité redoutée.

La dernière séquence nous montrait un Loki hagard lorsqu'il comprit qu'il n'était pas de retour dans le TVA qu'il connaissait face à un Mobius (Owen Wilson) ne reconnaissant pas son collègue, et surtout devant une statut géante du vilain. Le synopsis officiel de la série explique que Loki devra "sauver l'âme du TVA", mais pourquoi ? L'instance avait pour but d'éliminer les variations temporelles avant qu'elles ne prennent de l'importance évitant ainsi l'émergence d'un nouveau Kang. Mais après cet échec le TVA a perdu sa mission principale, travaillerait ainsi pour le prochain ennemi des Avengers et pourrait être responsable et de menaces bien plus importantes. Le rôle de Loki, qui connaît la vérité, serait donc majeur afin de garder une cohérence et d'éviter une escalade dangereuse.

Qu'est devenue Sylvie après la saison 1 ?

Dans les derniers instants de la saison 1, nous découvrons que le TVA est en réalité dirigé par Celui-Qui-Demeure, un variant prêt à tout pour éviter une nouvelle guerre multiverselle entre les Kang et cela au prix du libre-arbitre de nombreux univers détruits au moindre écart. Et c'est pour cela que Sylvie, une variant de Loki, s'est battue durant des années : son univers a été effacé par les agents du TVA et c'est logiquement qu'elle cherche à se venger de son responsable.

Même en comprenant les tenants et les aboutissants, Sylvie ne peut s'empêcher de réfréner sa haine et assassine le véritable Gardien du temps. Suite à cela, le personnage incarné par Sophia Di Martino s'évanouit dans le temps. Cette nouvelle saison sera donc l'occasion pour Loki de la retrouver afin de sauver le TVA et le Multivers, notamment auprès du facteur avec qui elle a vécu une relation. Si cela pourrait sembler difficile dans l'immensité des univers possibles, un célèbre fast food au M jaune pourrait être une piste sérieuse.

Quelle(s) version(s) de Kang verrons-nous ?

Suite à son introduction dans la série Disney+, le vilain incarné par Jonathan Majors est réapparu en début d'année dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania. Ce variant, prisonnier du Royaume Quantique, fut un redoutable adversaire mais qui n'a pas pu se défaire d'une armée de fourmis. Dans les scènes post-générique du film de Peyton Reed, nous découvrons ainsi Victor Timely puis le Conseil des Kang, des dizaines de variants du personnages se réunissant pour (re)prendre possession du Multivers.

Le premier nommé apparaîtra bel et bien dans la série lors d'un voyage temporel des héros au début du siècle dernier et serait le variant principal de cette saison. Mais pourrait-il y en avoir d'autres ? On pense évidemment à Rama-Tut, l'une des incarnations les plus célèbres de Kang, ennemi majeur des Quatre Fantastiques et des Avengers et à la tête du conseil d'Ant-Man 3. Celui-Qui-Demeure pourrait également faire son retour à l'occasion de flashbacks tandis que nous pourrions également croiser Immortus, Iron Lad – jeune version destinée à intégrer les Young Avengers – , une version différente du Docteur Fatalis ou encore Nathaniel Richards – introduisant doucement la famille Richards et par extension les Fantastiques.

Quel impact pour le futur du MCU ?

Parmi les séries Marvel diffusée jusqu'à présent sur Disney+, il faut dire que Loki a su tirer son épingle du jeu tant cette dernière a été la plus à même d'avoir un impact sur le MCU. Facilité par le fait de ne pas avoir à introduire un nouveau héros, le programme de Michael Waldron et Kate Herron a développé le concept du Multivers, porté Kang pour la première fois à l'écran et pourrait continuer à influer le cours de l'univers Marvel.

Bien que cela soit difficile à prédire, on peut s'attendre à ce que la série continue en ce sens puisqu'elle reviendra sur les évènements de la première saison et ne manquera pas de présenter au public l'antagoniste principal d'Avengers: The Kang Dynasty. En assumant pleinement le Multivers comme ce fut le cas dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, nous ne sommes pas à l'abri de nouvelles surprises qui pourraient être d'importance dans le futur. On peut évidemment penser aux Mutants, aux Quatre Fantastiques, à Deadpool ou bien l'exploration de Battleworld, terre fictive au cœur des évènements de Secret Wars même si la probabilité reste faible.

Est-ce que les Loki joueront un rôle dans Secret Wars ?

Durant la première salve d'épisodes, nous avons eu la chance de découvrir plusieurs variants du dieu asgardien à la fin des temps, appelé le Néant. Kid Loki, Classic Loki, Alligator Loki, Boastful Loki et Président Loki se partagent l'écran durant l'épisode 5. Bourré de clins d'œil, cet épisode nous a offert plus de variants que nécessaire et a mené l'anti-héros à relativiser sur son rôle et sa fameuse destinée.

Reverra-t-on ces variants durant la saison 2 ? Cela semble possible même s'ils pourraient être encore différents. En effet, la première affiche diffusée en juillet nous montre le fils de Lauffey courir contre le temps en compagnie de doubles multiversels de lui-même. Si cette constante venait à se vérifier, on pourrait espérer les voir apparaître une nouvelle fois dans Avengers: Secret Wars lors d'une bataille proche de celle d'Endgame. Comme il se plaît à le rappeler, Loki est très puissant et nul doute que ses variants le soient également. Assez pour vaincre Kang ?

Bonus : Est-ce que Mobius pourra avoir son jet-ski ?

Si l'issue de la première saison nous laisse aux côtés d'un Mobius différent de celui exploré durant ces épisodes, le personnage a certainement gardé des caractéristiques qui lui sont propres. Parmi celles-ci, on apprend que l'agent du TVA n'a qu'un rêve : posséder un jet-ski. Cette idée pourrait provenir de sa vie passée avant que son univers ne soit effacé et que son esprit ne soit réinitialisé pour devenir enquêteur au sein du Tribunal. Il n'y a donc pas de raison que ce ne soit pas le cas pour cette autre version. Si plusieurs rumeurs laissent entendre que nous pourrons retrouver Mobius au guidon d'un de ces bolides dans Deadpool 3, on espère pouvoir l'apercevoir dans Loki prochainement.

La seconde saison de Loki sera diffusée chaque semaine à partir du 6 octobre 2023 sur Disney+.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter