Attention, la suite de cet article comporte un certain nombre de détails et révélations sur l'épisode 5 de Loki.

Ce nouvel épisode de Loki nous conduit directement dans le Néant, sorte de cul-de-sac temporel dans lequel le TVA (le Tribunal des Variations Anachroniques) envoie les variants qu'il condamne à une mort certaine. En effet, alors que nous pensions que les agents de cette police temporelle se contentaient de désintégrer les variants, nous découvrons que la réalité est toute autre. Les variants sont donc envoyés dans le Néant, là où ils devraient être pour ainsi dire mangés par une entité nommée Alioth.

Pour celles et ceux qui l'ignorent, Alioth existe bel et bien également dans les comics. Il s'agit de la première entité à avoir réussi à se détacher du temps. Et si la créature semble autant motivée à dévorer tout ce qu'elle trouve dans le Néant, c'est tout simplement parce qu'elle se nourrit de l'énergie temporelle que contient ce qui a voyagé à travers le temps. Nous sommes donc en droit de nous demander si le TVA n'a pas été conçu notamment pour nourrir cette créature qui fait donc office de Cerbère pour qui se cache derrière tout ça et que Loki et Sylvie devraient rencontrer dans le prochain épisode (à moins que cela soit au programme de la saison 2 de Loki).

Maintenant arrêtons nous sur quelques uns des (très) nombreux éléments plus ou moins subtilement cachés dans le Néant.

Throg

Commençons par un facile. Lorsque Loki et ses nouveaux alliés (Kid Loki, le Loki sponsorisé par Lacoste, le vieux Loki et le Loki Thor/Boastful Loki) descendent dans leur repère, on voit et entend (avec la voix de Chris Hemsworth, l'interprète de Thor) très brièvement une créature enfermée dans un pot en verre et qui tente de s'en extraire.

Il s'agit ici de Throg (nom valise composé de "Thor" et "frog", le mot anglais pour "grenouille"). Pour faire court, il s'agit d'un humain transformé en grenouille et qui plus tard se voit équipé d'une version réduite de Mjolnir (Frogjolnir), le dotant ainsi des pouvoir de Thor pour l'aider à lutter pour la justice. A noter que le récipient est étiqueté "T365", faisant référence au comics Thor numéro 365 dans lequel la grenouille et le Dieu du Tonnerre se rencontrent.

Mjolnir

Quasiment au même instant, nous voyons un autre élément bien connu enfoui non loin de Throg : le puissant Mjolnir.

L'hélicoptère de Thanos

Dans cet épisode, Thanos est évoqué plusieurs fois mais la référence au Titan fou la plus intéressante se trouve là encore juste avant que les Lokis ne rejoignent leur planque. Les quatre personnages marchent à travers différentes ruines et passent sans s'en soucier à côté d'un vieil hélicoptère jaune. Si certains ont pu être surpris par le fait que celui-ci porte la mention "Thanos" sur son flanc, l'explication est toute simple : il s'agit bien de l'hélicoptère de Thanos. Car aussi surprenant que cela puisse sembler lorsque l'on connaît le personnage, que ce soit dans les comics ou dans le MCU, ce vilain cosmique s'est vu équipé d'un hélicoptère dans le Spidey Super Stories numéro 39 de mars 1979. Il tentait alors de récupérer le Cube Cosmique des mains de Hellcat (la Patsy Walker de Jessica Jones) :

Le casque version XXL de Yellow Jacket

Lors d'un plan large, nous pouvons voir dans le coin inférieur gauche de l'écran ce qui ressemble à un casque.
A y regarder de plus près, il semble qu'il s'agisse de celui de Yellow Jacket, l'ennemi d'Ant-Man dans le premier film. Légère particularité toutefois : le casque semble ici être d'une taille assez imposante, laissant supposer que Yellow Jacket a réussi à atteindre une taille importante à l'instar de la version Giant-Man d'Ant-Man. Et c'est certainement ce qui a déplu au TVA qui l'aurait supprimé à l'instant même où cela s'est produit.

L'Astre Noir et un Héliporteur

Deux véhicules emblématiques du Marvel Cinematic Universe en piteux états sont également visibles dans le décors.

Pour commencer, l'Astre Noir (ou Dark Aster), le vaisseau de Ronan l'Accusateur des Gardiens de la Galaxie vol. 1 :

Ainsi qu'un héliporteur du SHIELD :

Le Tribunal Vivant

Une autre tête jonchée sur le sol du Néant peut également être aperçue dans cet épisode : celle du Tribunal Vivant, reconnaissable avec ses trois visages encapuchés. Alors que certains objets sont sans doute là en tant que références sympathiques au MCU ou aux comics, celui-ci pourrait avoir son importance. En effet, le Tribunal Vivant est une entité cosmique qui n'est ni plus ni moins que l'incarnation du multivers. S'agit-il de sa tête ou de celle d'une statue à son effigie ? Peut-être que l'épisode 6 de Loki nous apportera des réponses, mais ce détail nous rappelle ou précise l'existence d'entités puissantes qui pourraient jouer un rôle important à l'avenir dans les films et séries Marvel.

Capture d'écran par OwenLabate sur Twitter

La Tour Qeng Entreprises

Visible dès la scène post-générique de l'épisode 4, la Tour Qeng peut faire référence à l'avenir du MCU. Pour commencer, un léger détail : il s'agit initialement de la Tour Stark mais qui, suite au rachat de Stark Industries, se retrouve maintenant estampillée "Queng". Si cela peut sembler anecdotique gardons à l'esprit que rien n'est laissé au hasard dans cette série. Qeng Entreprises existe également dans les comics (dans un univers parallèle). La compagnie est gérée par un certain Mr Gryphon qui est en réalité Nathaniel Richards, père de Reed Richards des Quatre Fantastiques, également connu sous le nom de Kang le Conquérant (prévu au casting d'Ant-Man 3). Il ne s'agit donc pas de n'importe qui, d'autant plus que ce super-vilain est adepte du voyage temporel (entre deux tentatives de conquête du monde, voire du multivers). D'ailleurs, "Qeng" n'est rien d'autre qu'un homophone de "Kang", difficile de passer à côté.

Evidemment, il ne s'agit pas ici d'une liste exhaustive des easter eggs disséminés tout au long de l'épisode qui en compte encore beaucoup. D'ailleurs, aviez vous remarqué que le titre même de l'épisode est une référence ? Si le titre français "Voyage vers le mystère" ne fait pas forcément écho à grand chose, sa version originelle, "Journey into Mystery" est quant à elle un rappel direct du comics du même nom dans lequel Loki (dans sa version moderne) est apparu dans le numéro 85 d'octobre 1962.

Et qui dit voyage, dit transport. Il faut être connaisseur pour trouver cette référence, mais la voiture que conduit Mobius dans l'épisode est une Volkswagen modèle... Variant. Comme quoi le TVA n'a vraiment aucune tolérance vis à vis des variants.

Il nous faudra patienter encore quelques jours avant la diffusion de l'épisode 6 de Loki mercredi prochain sur Disney+, en espérant qu'il apporte des réponses aux nombreuses questions que nous nous posons, si tant est que cela ne doivent attendre la saison 2, déjà commandée alors que la première n'avait pas encore été diffusée.

Avez-vous repéré d'autres références, voire même indices ?

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Les épisodes du moment
Rick & Morty S05E07
Tokyo Revengers S01E17
One Piece S21E94
Roswell, New Mexico S03E02
Teen Titans Go! S07E10
Teen Titans Go! S07E11
Teen Titans Go! S07E12
Marvel Studios: Legends saison 1
American Horror Stories S01E05
Teen Titans Go! S07E13
Pokemon S19E76
Teen Titans Go! S07E14
My Hero Academia S05E19
Legends of Tomorrow S06E11
Rick & Morty S05E08
Tokyo Revengers S01E18
One Piece S21E95
Roswell, New Mexico S03E03
Stargirl S02E01
Superman & Lois S01E14
Riverdale S05E11
What if...? S01E01
Titans saison 3
American Horror Stories S01E06
Star trek : Lower Decks S02E01
Walker S01E18
Pokemon S19E77
My Hero Academia S05E20
Legends of Tomorrow S06E12
Rick & Morty S05E09
Tokyo Revengers S01E19
One Piece S21E96
Roswell, New Mexico S03E04
Stargirl S02E02
Superman & Lois S01E15