Alors que l'événement Armageddon Game vient tout juste de s'achever et que la série régulière Tortues Ninja connait une "nouvelle" relance avec un nouveau duo créatif aux commandes, le temps est venu de faire un point sur l'état de l'ongoing des TMNT d'IDW.

Changements et renouveau chez IDW

Posons d'abord le contexte. Après le départ de Tom Waltz au mois d'avril dernier de son poste de cadre chez IDW, ce dernier officie désormais en tant que scénariste indépendant pour la filière de ViaCom. Toujours attaché au projet du Roninverse avec The Last Ronin The Lost Years, la dernière participation de Waltz à la série régulière fut son travail de scénariste sur l'Armageddon Game. Désormais l'équipe créative du titre Teenage Mutant Ninja Turtles sera composée de Kevin Eastman au poste de consultant, Sophie Campbell au poste de scénariste et de Gavin Smith au dessin (une très bonne nouvelle au vu de la qualité du numéro 140).
C'est donc une nouvelle page qui se tourne pour les Tortues Ninja, même si les lecteurs familier de l'arc Reborn de Sophie Campbell ne seront en aucun cas dépaysé.

Une conclusion loin d'être épique

Tout d'abord, il est important de rappeler l'ordre de lecture particulier de cet événement. L'Armageddon Game est constitué de trois titres : la série régulière et deux séries parallèles. Pour faciliter la lecture IDW a eu la bonne idée de présenter un petit guide à la fin de chaque numéro :

L'ordre de lecture de l'Armageddon Game en VO (®IDW)

Cependant, une chose est certaine : la restructuration d'IDW ne fut pas tendre envers l'événement Armageddon Game conçu par Tom Waltz. Le titre s'étala sur dix mois et sa conclusion connut deux problèmes majeurs : la sortie d'un titre annoncé à la dernière minute : Armageddon Game The Alliance #6 (dans le calendrier, le titre ne devait compté que cinq numéros) et la sortie avec environ un mois de retard d'Armageddon Game #8, servant de conclusion à l'event, alors que le numéro 140 de la série régulière (qui lui fait suite donc) fut publié quelques semaines avant. De quoi s'y perdre.

Mais revenons sur cette Armageddon Game #8, bien évidemment quelques spoilers seront présent. Il est donc recommandé aux lecteurs qui ne suivent pas la VO de passer leur chemin (ou de passer directement à la conclusion de cet article).

Ce numéro met en scène la confrontation final entre le Rat King et les Tortues, et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'entraînement qu'ont suivi nos mutants préférés n'aura pas servi à grand chose lors de ce combat. Le titre est principalement tourné vers l'action, mais après tout un événement centré autour des combats, la lassitude est hélas bien présente. Le scénario de Tom Waltz a néanmoins le mérite de remettre l'univers à plat en se débarrassant d'intrigues secondaires laissées en suspens pendant des années (notamment vis-à-vis d'un personnage important) et en résolvant définitivement l'arc du Panthéon. Encore une fois, bien que ce numéro soit efficace, nous sommes bien loin d'une conclusion épique et flamboyante pour cet événement et pour le départ de Tom Waltz.

La confrontation finale entre les Tortues et le Rat King (IDW)

Le retour de l'arc Mutant Town

La série redémarre donc avec un nouveau statu quo. Sans trop en dévoiler, l'intrigue démarre par une série de meurtres. Le point commun des victimes : elles sont toutes des mutants. Leonardo souhaite enquêter, mais cela n'est pas trop au goût de ses frères. Raphaël souhaite retrouver Alopex, Michelangelo aspire à une vie "normale", Donatello est plongé dans ses livres et semble mener une enquête suite à sa rencontre avec Armaggon, tandis que Jennika porte plus d'intérêt à son groupe de rock qu'a sa nouvelle famille tout en provoquant inutilement des conflits avec Raph. Sophie Campbell, revient donc aux thématiques qu'elles avait laissé de côté suite au lancement de l'Armageddon Game de Tom Waltz et le lecteur se retrouve plongé dans un univers influencé par les X-Men de la grande époque. Bien que de nombreux indices furent disséminés depuis plusieurs numéros quant aux futurs enjeux de la série, il est pour l'instant difficile de se faire une idée précise sur la direction à venir.

Nous pouvons déjà pointer la première grande réussite de ce nouvel arc, à savoir l'arrivée de Gavin Smith. En un numéro, l'artiste s'est déjà bien approprié l'univers TMNT, ses chara-design présentent des aspects familiers tout en étant très originaux, par exemple, la manière dont Smith utilise les bandanas est une véritable nouveauté. De plus, le dynamisme des planches et sa manière d'utiliser le décors pour refléter les émotions de ses personnages est absolument superbe. IDW à réussit un véritable coup de maitre en engagent Gavin Smith comme le nouveau lead artist des Tortues Ninja et il nous tarde de découvrir la suite de son travail.

Les Tortues de retour dans les égouts dans le numéro 140 (IDW)

Un avenir encourageant

Malgré les difficultés liées à la restructuration d'IDW, la nouvelle ère des Tortues Ninja semble plutôt bien partie. La nouvelle équipe artistique est prometteuse et la sortie en simultané de l'Annual 2023 (dont nous reparlerons prochainement) et du numéro 141 devrait aider à lancer cette nouvelle intrigue.

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Armageddon Game #8 est sorti le 5 juillet 2023 en format floppy entre 4€ et 6€, édité par IDW et disponible chez vos revendeur VO, 32 pages.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Teenage Mutant Ninja Turtles (Tortues Ninja)
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter