Alexandre Astier a enfin donné des nouvelles de l’adaptation sur grand écran de Kaamelott au micro de France Inter.

En six saisons, la série culte d’Alexandre Astier a énormément évolué. Du format shortcom d’une minute, au fil des saisons les épisodes de Kaamelott se sont allongés, l’écriture s’est affinée, mettant de plus en plus l’humour de côté, jusqu’en 2009. La suite, son auteur ne l’a jamais caché : elle se fera sur grand écran.

Des contentieux juridiques avec la société de production CALT bloquent le projet durant des années. En 2015, le problème semble réglé et tout s’accélère. L’année suivante sont annoncées des dates de tournage, qui seront ensuite reportées, puis… Plus rien.

Plus rien, jusqu’en ce début d’année, où lors d’un entretien avec Antoine de Caunes à la radio, Alexandre Astier fait le point sur l’avancé du film.

Première bonne nouvelle : le scénario est prêt. Le film durerait même près de deux heures, ce qui a un coût. Mais le projet tient à cœur à Astier qui n’est pas prêt de revoir le budget à la baisse :

« Il faut le faire comme il faut. Il ne faut pas que ce soit simplement une comédie avec uniquement des vannes à la con. Il faut que ce soit un film avec tout dedans – et tout dedans c’est compliqué.

Il est écrit. Simplement, voilà, il faut trouver des sous. Je ne vais pas m’en sortir avec un film d’1h25. Ça ne dépend pas que de moi, vous vous doutez bien que je vais pas faire ça tout seul dans ma cave. Il faut que je trouve un petit plus de sous parce que c’est un film de près de deux heures, c’est compliqué à monter. »

Fini le temps des diffusions télévisuelles aux budgets adaptés. Alexandre Astier a de grandes ambitions pour son film, et nous lui souhaitons de trouver les moyens d’y parvenir. Quant à nous, il nous faudra encore patienter.

On en a gros.

Alexandre Astier dans Kaamelott

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Calendrier Cinéma