Parmi les nombreux films de comic-books, Joker est clairement à part. Le film de Todd Philips a fait sensation lors de son avant-première à la prestigieuse Mostra de Venise, durant laquelle il reçut une ovation de huit minutes.

De nôtre côté, il faudra patienter jusqu’à octobre pour voir le film. Une première bande-annonce en avril et une seconde fin août nous aident tout de même à patienter. En y regardant de plus près, on y trouve même un clin d’œil à Bruce Wayne, et même plus particulièrement à Batman v Superman. En effet, dans Joker, une séquence devant un cinéma montre que le film Excalibur est à l’affiche. Il s’agit précisément du film vu par Bruce Wayne et ses parents dans BvS le fameux soir durant laquelle ils se firent assassiner.

On rappelle tout de même que Joker est un film indépendant, et malgré la présence de Thomas Wayne (Brett Cullen), d’Alfred (Douglas Hodge) et du très jeune Bruce (Dante Pereira-Olson), ce film n’est absolument pas lié aux autres films Batman et encore moins à Batman v Superman. Même si on imagine qu’une fin suffisamment ouverte suffirait à créer des liens avec de futurs films consacrés au Chevalier Noir.

Joker, au cinéma le 9 octobre 2019. Le film sera interdit aux moins de douze ans en France.

Image extraite de Joker.

Image extraite de Batman v Superman.

À lire aussi

.