Attendu pour octobre au cinéma, le film Joker s’offre une campagne de promotion assez inhabituelle pour un film tiré de comic books. Ainsi, loin du Comic-Con de San Diego, le prochain film DC sera présenté au Festival du Film de Toronto (TIFF) en septembre prochain, de quoi démontrer la confiance et l’ambition de la Warner envers le film de Todd Phillips. Pour info, l’année dernière Warner avait présenté A Star is Born et First Man, qui ont chacun été nommés également aux Oscars.

Plus surprenant encore, Joker a été sélectionné en compétition officielle de la prestigieuse Mostra de Venise. Le film avec Joaquin Phoenix sera entre autres en face de La vérité de Hirokazu Kore-eda, Ad Astra de James Gray, The Laundromat de Steven Soderbergh, Marriage Story de Noah Baumbach ou encore Gloria Mundi de Robert Guediguian et An Officer and a Spy de Roman Polanski. Autant dire que ça ne rigole pas beaucoup.

Loin des conventions de comics, des multiples bandes-annonces et affiches photoshopées, Joker fait sa place dans les prestigieux grands festivals de films. Gagnera-t-il un ou plusieurs prix ? Peu importe, le but non avoué étant de faire parler du film d’une autre manière, et être nommé dans plusieurs festivals suffirait à convaincre un public bien peu habitué à voir des films tirés de comics Batman.

Pour finir, voici quelques nouvelles images inédites de Joaquin Phoenix en Arthur Fleck, futur Clown Prince du Crime.

Joker, au cinéma le 9 octobre 2019.

À lire aussi

.