Lorsque Rob Liefeld, Todd McFarlane, Jim Lee et compagnie ont fondé Image Comics en 1992, il s'agissait pour eux de détenir enfin les droits de leurs créations. De là a découlé une floraison de nouveaux personnages, certains ayant eu une belle pérennité comme Spawn ou Savage Dragon et d'autres à la carrière plus... éphémère.  Ainsi, lorsque Rob Liefeld créé la série Youngblood, il la peuple des nombreux personnages qu'il invente au fur et à mesure, mais aussi de créations d'autres artistes. Pour pallier le retard de sa série régulière, par exemple, il lance le titre Team Youngblood, dessiné par un de ses poulains, Chap Yaep. Celui-ci en profite pour y placer, dès le premier numéro, sa propre invention, Dutch, un super-soldat cyborg comme il en sort par paquets de douze à cette époque. Peu développé,  le personnage va hanter les publications d'Extreme, le studio de Liefeld, pendant un ou deux ans avant de disparaître. Chap Yaep va, lui, quitter le monde des comics pour celui de l'animation et Dutch restera de nombreuses années dans les limbes.

Extrait de la couverture de Team Youngblood #4 par Chap Yaep (Image Comics, 1993)

C'était sans compter sur le scénariste Joe Casey qui a récemment entrepris de le ramener sur le devant de la scène.

Le fait est que ma toute première vente professionnelle de bandes dessinées en tant que scénariste (...) a été une histoire de Dutch destinée à l'ancienne série Youngblood: Strikefile.

Une histoire a priori jamais publiée, mais lorsqu'il s'est agi pour Casey de savoir comment il allait participer à l'anthologie anniversaire des 30 ans d'Image, la boucle à boucler s'est imposée à lui. D'autant qu'appartenant à Chap Yaep, le personnage de Dutch n'est pas pris dans l'imbroglio des droits autour de ceux de Rob Liefeld. Il suffit de demander l'autorisation à l'artiste pour le rendre disponible.

L'année dernière, dans Image 30th Anniversary Anthology #5 à 8, Casey, accompagné du dessinateur Nathan Fox, a donc signé un sérial pour sortir Dutch de sa retraite, littéralement.

Je voulais prendre un personnage du début des années 90 et faire une histoire en temps réel du type "Où sont-ils maintenant ? En d'autres termes, si les premières aventures du personnage se sont déroulées en 1992, où serait-il en 2022 ? Cela signifie qu'il a trente ans de plus, et c'est un facteur important dans cette histoire. Après trois décennies, tous les soi-disant clichés que l'on peut reprocher à certains de ces vieux personnages – les armes gigantesques, le matériel bizarre, les attitudes machistes, etc. – acquièrent en fait une résonance émotionnelle à laquelle on n'aurait jamais pu s'attendre en se basant sur leurs apparitions originales. (...) Il y a une véritable ambiance de "deuxième acte du héros" qu'il partage avec des personnages modernes comme John Wick.

Les trois histoires de l'anthologie viennent d'être recueillies dans un numéro 0 qui va ainsi servir de prélude à une mini-série en trois épisodes qui paraîtra à partir de février prochain. Nathan Fox y laissera sa place de dessinateur à Simon Gane (The Vinyl Underground, Ghost Tree). Le retour d'un ancien ennemi va obliger Jake Holland, alias Dutch, à reprendre du service, au grand dam de ses anciens coéquipiers.

Casey ajoute pour conclure :

Cette nouvelle mini-série avec le grand Simon Gane est la prochaine phase de quelque chose de beaucoup plus grand – peut-être l'histoire la plus grande et la plus vaste que j'ai jamais racontée chez Image Comics. Personnellement, j'ai hâte que les lecteurs découvrent la pagaille que Simon et moi préparons, en reprenant l'esthétique d'action d'Image Comics et en la lançant dans la prochaine décennie !

Beaucoup d'enthousiasme au point que le créateur original s'est fendu d'une couverture alternative pour le premier numéro, trente ans après la création du personnage.

Dutch #0 (Image Comics), écrit par Joe Casey et illustré par Nathan Fox. Couvertures de Fox, Ian Churchill & Jim Rugg. 32 pages, 3,99 $. Date de sortie US le 15 novembre 2023.

Dutch #1 (Image Comics), écrit par Joe Casey et illustré par Simon Gane. Couvertures de Gane, Chap Yaep & Nick Pitarra. 32 pages, 3,99 $. Date de sortie US le 14 février 2024.

Source : CBR, Bleeding Cool

Suivez-nous pour ne rien rater :

Image ComicsJoe Casey

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter