Walter Hamada devient président de DC Films

Warner Bros annonce la nomination de Walter Hamada à la tête de la production des films DC au cinéma.

Il y a huit ans déjà, Man of Steel sortait sur les écrans, ouvrant la porte de l’univers DC au cinéma avec la promesse d’une trilogie portée par Zack Snyder dont la conclusion en apothéose devait être la Justice League. Sur le papier, c’est bien ce qui s’est passé. En réalité, ce fut bien plus compliqué. Entre critiques assassines et polémiques, l’accueil fut plus que mitigé et les fans divisés. Au point que la Ligue de Justice finira sur un score au box-office encore plus bas que celui de Man of Steel. Et si l’on tient compte des autres films du DCEU, ça alterne entre bonne surprise (Wonder Woman), moins bonne (Suicide Squad), et une suite d’annonces de films fantômes (Nightwing, Harley Quinn, Cyborg…). Aujourd’hui, trois films sont en production, sur lesquels reposent beaucoup d’espoir : Aquaman (James Wan, sortie prévue en décembre 2018), Wonder Woman 2 (Patty Jenkins, 2019) et Shazam! (David F. Sandberg, 2019). Enfin, un probable film Flashpoint pourrait remettre de l’ordre dans tout ça très bientôt.

La Warner ne tardera pas à réagir. Et après une première réorganisation de la division DC Films anciennement dirigés par Jon Berg, les studios viennent de nommer Walter Hamada président et superviseurs des futurs films tirés de l’univers DC au cinéma.

Walter Hamada est loin d’être un inconnu. Il s’est imposé en co-dirigeant la filiale New Line Cinema, et une très grande partie des films qu’il a produits et supervisés ont été des succès. Pour la plupart des films d’horreur, dont la franchise The Conjuring et ses spin-offs Anabelle, et plus récemment, It.

Notons que le réalisateur d’Aquaman est celui de The Conjuring, et le réalisateur de Shazam! celui d’Anabelle: Creation. Cette franchise est sans doute véritablement l’univers partagé le plus rentable de la Warner.

Walter Hamada continuera de collaborer avec Geoff Johns, mais ce dernier devrait avoir beaucoup moins d’influence et de responsabilités.

Nous leur souhaitons bien du courage.

DC Comics logo

.