Joker

Le nouveau président de DC Films, Walter Hamada, a bien l’intention de remettre de l’ordre dans le DCEU Crisis. Dans l’ombre, il prépare ce qui sera le futur de l’univers DC au cinéma.

Adapter DC au cinéma aura été bien compliqué pour la Warner. La débâcle qu’a été Justice League aurait même pu être le coup fatal porté à l’univers partagé. Les personnes à la tête des studios ont donc réagi et mis à la présidence de DC Films celui qui leur semble être l’homme de la situation : Walter Hamada. Fort de son succès à la production de la saga The Conjuring, Lights Out et Ça (It), il s’est vu attribuer la lourde tâche de remettre de l’ordre dans tout ce bordel.

Pendant des mois, Hamada a passé en revue les projets en cours de développement, en sélectionnant certains, en élevant d’autres, à la fois en gardant un œil sur les grands héros de la marque, mais aussi tout en développant des personnages moins connus mais qui pourraient bien plaire au public. Le Hollywood Reporter a dressé ce qui pourrait bien être le nouveau plan d’attaque du DC sur grand écran. Avec Aquaman seulement comme film à l’affiche cette année, et Wonder Woman 2 et Shazam! l’année prochaine, c’est sans doute le bon moment pour faire le point.

Joker et le DC Black/DC Dark

Deux films centrés sur le Joker sont prévus. Un  premier avec Jared Leto, le même présent dans Suicide Squad donc. Mais c’est le second qui nous intéresse ici, avec Joaquin Phoenix, réalisé par Todd Phillips. Tout semble aller très vite pour ce projet, qui rappelons-le, racontera les origines du Joker. Le film devrait débuter son tournage dès cet automne. Il est question d’un budget d’environ 55 millions de dollars, ce qui est très loin des budgets alloués à Wonder Woman et Batman v Superman.

Il fait partie de ces films indépendants qui ne sont pas liés à l’univers des autres films DC. Ainsi, il sera le premier à être lancé sous un nouveau label dont le nom n’est pas encore définitif. Ils hésiteraient entre le tellement original DC Dark ou le si révolutionnaire DC Black. On imagine que l’intention est de contraster avec le ton lumineux et l’espoir qui sont le leitmotiv des films de l’univers principal.

Rappellons qu’un projet de film Lobo a été proposé à Michael Bay, et qu’il pourrait très bien intégrer ce label.

Le rapport de The Hollywood Reporter évoque aussi la production de The Flash qui devrait débuter l’année prochaine, et la trilogie The Batman de Matt Reeves qui semble avoir une idée bien précise du projet, sans doute sans Ben Affleck.

En attendant, Teen Titans go to the Movies!, dans les salles le 8 août 2018.
Aquaman, réalisé par James Wan, avec Jason Momoa, est prévu dans les salles obscures le 19 décembres 2018.
Shazam!, réalisé par David F. Sandberg avec Zachary Levy, au cinéma le 5 avril 2019.
Wonder Woman 2, réalisé par Patty Jenkins avec Gal Gadot dans le rôle-titre, dans les salles le 18 décembre 2019.

À lire aussi