Avec le départ de grosses licences, l'éditeur IDW a bien besoin de remplumer son catalogue. Plutôt que de partir à la chasse aux nouvelles licences à adapter en comic books, la maison d'édition a décidé de miser sur des créations originales. Avec la collection IDW Originals, ce sont neuf nouvelles séries qui vont faire leur apparition au cours des prochain mois.

Lors de l'annonce du départ des licences G.I. Joe et Transformers, IDW avait déjà donner son intention de ne pas rester les bras croisés. Son arme secrète : le responsable éditorial Mark Doyle. Ancien éditeur pour les collections Vertigo et Black Label de DC Comics, celui-ci a fait parti des licenciés de la restructuration d'avec AT&T. Embauchés par IDW en début 2021, son carnet d'adresse et lui étaient tout désignés pour attirer de nouveaux auteurs et de nouveaux concepts afin de redonner du lustre au catalogue de la maison d'édition.

Celle-ci annonce d'ores et déjà un premier line-up de neuf titres que l'on vous présente juste après. À l'avenir, d'autres ont, bien sûr, vocation à s'ajouter dont notamment un projet piloté par le scénariste John Ridley.

Dark Spaces: Wildfire

Couverture de Dark Spaces: Wildfire #1 par Hayden Sherman (IDW)

Couverture alternative de Dark Spaces: Wildfire #1 par Hayden Sherman (IDW)

Couverture alternative de Dark Spaces: Wildfire #1 par Andrea Sorrentino (IDW)

Couverture alternative de Dark Spaces: Wildfire #1 par Liana Kangas (IDW)

Couverture alternative de Dark Spaces: Wildfire #1 par Tula Lotay (IDW)

Si il y a bien un scénariste que Doyle aura découvert et soutenu durant ses années chez DC, c'est bien Scott Snyder. Alors, malgré son accord avec ComiXology et Dark Horse Comics qui le tient occupé depuis plusieurs mois, le patron de Best Jackett Press proposera un nouveau concept: Dark Spaces.

Sous ce nom généraliste, Snyder proposera des récits différents et autonomes. Leur point commun ? Des personnages désespérés dans des situations désespérées. Dans la première mini-série, Dark Spaces: Wildfire, nous suivrons des détenues intégrées à un programme de lutte contre le feu. Lors d'un immense incendie de forêt, "l'équipe doit décider si elle est prête à mettre en péril sa seule chance de retour à la normale pour un coup qui changerait vraiment leur vie... Mais s'agit-il d'un coup de chance ou d'un piège mortel ?"

Cette série limitée en cinq numéros sera illustrée par un artiste en pleine ascension, Hayden Sherman (The Few, les futurs Above Snake chez Image Comics et Blink chez Oni Press). L'objectif de Snyder, avec les séries Dark Spaces, est d'ailleurs de servir d'incubateur à de nouveaux talents. Le scénariste est un habitué de ce genre de démarches puisqu'il a déjà dirigé des programmes de formation pour de jeunes scénaristes chez DC.

Trve Kvlt

Couverture de Trve Kvlt #1 par Liana Kangas et Gabriel Contreras (IDW).

Couverture de Trve Kvlt #2 par Liana Kangas et Gabriel Contreras (IDW).

Couverture de Trve Kvlt #3 par Liana Kangas et Gabriel Contreras (IDW).

Couverture de Trve Kvlt #4 par Liana Kangas et Gabriel Contreras (IDW).

"Trve Kvlt, une mini-série de cinq numéros écrite par Scott Bryan Wilson et dessinée par Liana Kangas, présente Marty Tarantella, un loser malchanceux dont le dernier stratagème pour échapper à une vie de service dans un fast-food le met sur le chemin d'une secte de fous violents et adorateurs du diable !"

Trve Kvlt démarrera au mois d'août. Scott Bryan Wilson a été repéré sur des série comme Pennyworth ou Batman: Gotham Nights chez DC, Liana Kangas sur Star Wars Adventures chez IDW.

Crashing

Couverture de Crashing #1 par Morgan Beem et Triona Farll (IDW).

"Crashing, une mini-série de cinq numéros écrite par Matthew Klein et dessinée par Morgan Beem, ouvre les portes d'une salle d'urgence remplie de victimes d'un conflit entre surhumains, où Rose Osler, un médecin toxicomane en voie de sevrage, doit faire face au jour le plus dangereux de sa carrière médicale."

Ancien vice-président des ventes et du marketing chez Valiant, Mathew Klein est devenu récemment Responsable des ventes US chez Penguin Random House, le distributeur des publications Marvel. Ce qui ne l'empêche apparemment pas d'écrire des comics à l'occasion. Morgan Beem a, quant à elle, illustré le roman graphique Swamp Thing: Twin Branches pour DC Comics.

Earthdivers

Couverture de Earthdivers #1 par Rafael Albuquerque (IDW).

"Earthdivers, une série régulière écrite par Stephen Graham Jones et dessinée par Davide Gianfelice, réunit, dans un futur proche apocalyptique, quatre survivants d'origine amérindienne. Ils se lancent dans un aller-simple sanglant pour sauver le monde en remontant le temps. Leur objectif: tuer Christophe Colomb et empêcher la création de l'Amérique."

Stephen Graham Jones est un romancier d'origine amérindienne qui est surtout connu pour son roman policier multi-recompensé, The Only Good Indians (Un bon indien est un indien mort, à paraître en août 2022 chez Payot et Rivages). Il s'est déjà frotté à l'écriture de comic books dans le numéro spécial Marvel Voices: Indigenous Voices. Davide Gianfelice est un artiste italien qu'on a pu souvent croisé, ces dernières années, sur Northlanders, Daredevil, Conan, Ghosted ou encore l'improbable cross-over Flash/Zagor.

Dead Seas

Couverture de Dead Seas #1 par Nick Brockenshire (IDW).

"Dead Seas sera une mini-série de six numéros écrite par Cavan Scott et dessinée par Nick Brokenshire. Un détenu cynique se transformera en héros malgré lui lorsqu'il se retrouvera piégé sur un navire pénitentiaire en perdition, grouillant de fantômes. Parviendra-t-il unir des criminels désespérés, des pirates et des gardes brutaux afin d'échapper à une véritable tombe aquatique ?"

Cavan Scott est un scénariste que l'on voit pas mal ces derniers temps, notamment sur Star Wars: High Republic (Marvel Comics), Transformers/Retour vers le futur (IDW) ou encore la prochaine série de one-shots Black Adam - Justice Society Files (DC Comics). Nick Brokenshire, lui, s'est montré dans Star Wars Adventures (IDW) et 2000AD (Fleetway).

Golgotha Motor Mountain

Couverture de Golgotha Motor Mountain par Ryan Lee (IDW).

"Golgotha Motor Mountain, une mini-série de cinq numéros écrite par Matthew Erman et Lonnie Nadler et dessinée par Ryan Lee, est un délire redneck automobile à haute teneur en adrénaline. Deux frères accros à la meth tentent de rentrer chez eux en un seul morceau alors que tout un tas d'horreurs extraterrestres cosmiques sont à leurs trousses."

Lonnie Nadler (Black Stars Above, Vault Comics) a troqué son binôme habituel, Zac Thompson, pour le scénariste Matthew Erman (Good Luck, Boom Studios) pour cette mini-série d'horreur gothique chez les rednecks sudistes. Le dessinateur Ryan Lee a surtout été vu sur plusieurs spéciaux de Rick & Morty chez Oni Press.

Arca

Couverture de Arca par Jesse Lonergan (IDW)

"Arca sera un roman graphique écrit par Van Jensen et dessiné par Jesse Lonergan. L'humanité laisse derrière elle une Terre mourante alors que des milliardaires établissent une nouvelle société luxueuse parmi les étoiles, entretenue par des adolescents sous contrat. Mais une jeune fille découvre que la belle vie promise pour leurs années de servitude est un mensonge..."

Van Jensen est surtout connu pour ses runs sur Flash et Green Lantern chez DC Comics. Jesse Lonergan a signé le roman graphique Hedra chez Image Comics.

The Sin Bin

Couverture de The Sin Bin par Molly Murakami (IDW).

"The Sin Bin sera une mini-série de six numéros écrite par Robbie Thompson et dessinée par Molly Murakami. Le joueur de hockey Dale "Dukes" Duquesne, s'improvise chasseur de monstres pendant les matchs à l'extérieur, accompagné de sa fille Cat, dans l'espoir de retrouver l'assassin de sa mère."

Robbie Thompson, que l'on a plus l'habitude de voir chez Marvel Comics (Silk, Spider-Man/Deadpool), signe cette mini-série en collaboration avec l'illustratrice Molly Murakami.

The Hunger and the Dusk

Couverture de The Hunger and the Dusk #1 par Chris Wildgoose (IDW).

"Sur un scénario de douze numéros écrit par G. Willow Wilson et dessiné par Chris Wildgoose, The Hunger and the Dusk bouleverse le conflit séculaire entre les humains et les orcs en introduisant une nouvelle espèce plus mortelle. Des alliances fragiles se forment, des romances inattendues fleurissent alors que les anciens ennemis s'engagent ensemble dans la bataille pour sauver leurs deux races."

G. Willow Wilson a débuté sa carrière de scénariste chez Vertigo avec Cairo et Air. Elle a également co-créé la nouvelle Ms. Marvel, Kamala Kahn et lancé la série de SF, Invisible Kingdom. Pour ce récit de fantasy au long cours, elle sera épaulé par le dessinateur Chris Wildgoose (Alienated, Batgirl).

Source: Comicsbeat

Suivez-nous pour ne rien rater :

IDW
Zombis contre Zombis

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter