Dans un mouvement plutôt inattendu,  Marvel Comics vient d’annoncer un changement de distributeur pour le Direct Market, le marché majeur des magasins spécialisés (comic-shops). Ce sera  Penguin Random House Publishers Services (PRHPS) qui assurera la diffusion des fascicules et recueils de Marvel à partir du 1er octobre 2021.

Depuis 1997, la distribution des produits Marvel dans les magasins spécialisés se faisait par le biais de Diamond Comic Distributors qui était depuis plusieurs années en situation de quasi-monopole puisque distribuant les parutions d’une majorité d’éditeurs. Une domination qui avait déjà été battue en brèche l’année dernière avec la crise sanitaire. Obligé de fermer ses portes entre mars et juin, Diamond avait perdu DC Comics qui leur avait préféré deux nouveaux distributeurs.

Marvel était resté fidèle à Diamond, mais il semble que finalement, l’idée de changer de mode de distribution ait fait son chemin. L’éditeur a choisi Penguin Random House Publishers Services. Les deux entreprises viennent de signer un contrat exclusif de distribution courant sur plusieurs années.

PRHPS est une filiale adossée à deux honorables maisons d’éditions américaines qui ont pignon sur rue, Penguin et Random House (qui ont fusionné en 2013). C’est donc une structure particulièrement solide et éprouvée, qui ne manque pas, en plus, d’expérience dans le domaine des comic books. En effet, PRHPS a  déjà comme clients Archie Comics, Dark Horse, IDW et même DC Comics pour qui ils assurent la distribution dans les librairies généralistes.

“Après une analyse approfondie de l’environnement du marché“, précise le communiqué de presse, “Marvel a choisi PRHPS comme partenaire de distribution pour créer une chaîne d’approvisionnement durable et productive et une infrastructure améliorée pour les publications Marvel qui profiteront aux détaillants de bandes dessinées et aux fans pour les années à venir. Penguin Random House est connue pour ses services multi-gammes de pointe qui permettent aux libraires indépendants d’augmenter leur efficacité et leur rentabilité.

Cette fois, PRHPS va mettre le pied dans le marché particulier des magasins spécialisés. Cependant, ces derniers pourront toujours commander chez Diamond qui devient un grossiste pour Penguin Random House. À la différence que PRHPS ne facturera pas les frais de transport, contrairement à Diamond. Assurément un bon point aux yeux des  détaillants.

À noter qu’il n’y aura pas de changement concernant la diffusion des livres Marvel dans les librairies généralistes puisque Hachette Book Group continuera sa mission entamée en 2010.

Source : Adventure in Poor Taste

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter