Après plusieurs adaptations face à des vilains iconiques de son répertoire, Batman s'apprête à enfiler la cape dans deux longs métrages prochainement : The Batman - Part II et The Brave and the Bold. Si le premier serait la suite directe du film avec Robert Pattinson, le second quant à lui introduira un nouveau Chevalier Noir au sein d'un nouvel univers partagé DC, sous la houlette de James Gunn et Peter Safran. Mais alors, quels méchants pourrait-il affronter ? Le Joker, Mister Freeze, Poison Ivy ?
Et si la réponse se trouvait chez Gueule d'argile ? On vous explique pourquoi.
Qui est Gueule d'argile ?
Gueule d'Argile – ou Clayface en VO –, également connu sous le nom civil de Basil Karlo, est l'un des méchants emblématiques de l'univers DC Comics et de Batman. Aux origines, il s'agit d'un acteur de films d'horreur qui a basculé du côté obscur après une série d'événements traumatisants. Sa première apparition remonte à Detective Comics #40 sous l'impulsion de Bob Kane et Bill Finger en 1940, faisant de lui l'un des plus anciens ennemis de Batman. Ce qui distingue Gueule d'Argile des autres méchants de l'univers DC – dans d'autres versions revisitées au cours de la longue histoire du Chevalier Noir –, c'est sa capacité à modifier sa forme physique à volonté, lui permettant de prendre l'apparence de n'importe qui ou n'importe quoi. Cette métamorphose lui offre une grande flexibilité dans la planification de ses crimes et le rend extrêmement difficile à capturer pour les forces de l'ordre et même pour Batman lui-même.
Malgré son aspect terrifiant et sa propension à semer le chaos, Gueule d'Argile est un personnage complexe avec des motivations nuancées. Souvent motivé par la vengeance ou la recherche de la renommée, il est également animé par un profond sentiment d'insécurité et de rejet. Son désir ardent d'être reconnu et admiré pour ses talents artistiques, combiné à son ressentiment envers ceux qu'il considère comme responsables de son déclin professionnel, alimente sa quête incessante de pouvoir et de destruction. En raison de son histoire tragique et de ses capacités uniques, Gueule d'Argile reste l'un des adversaires les plus redoutables de Batman.
Déshonorer l'espoir
Dans différents médias, Gueule d'Argile a été utilisé à plusieurs reprises sans jamais vraiment percer que ce soit dans l'animation ou bien dans Gotham. On retiendra principalement les épisodes qui lui sont consacrés dans Batman, La série animée de Paul Dini et Bruce Timm. Mais avec l'arrivée prochaine de deux nouveaux longs métrage en live action autour du héros de Gotham City, ce méchant déroutant pourrait bien trouver sa place. Avec pour principal pouvoir sa capacité à changer d'apparence pour incarner n'importe qui ou n'importe quoi, le vilain s'inscrirait facilement dans la lignée des antagonistes chaotiques de Gotham City. Comme le Joker de Nolan ou le Riddler de Reeves, Gueule d'Argile pourrait incarner un pan plus sombre de Gotham et générer de la peur, ou tout du moins s'opposer à l'espoir prôné par Batman.
Dans The Batman – Part II, on imagine que le criminel pourrait, dans la lignée du précédent opus, être celui qui met à mal la pègre et le pouvoir corrompu de Gotham. Capable de s'infiltrer n'importe où et de glaner des informations autour de lui, il pourrait également se faire passer pour quelqu'un d'autre et commettre des crimes accusant certaines personnalités. Ce personnage offrirait une continuité dans l'aspect gothique voulu par Reeves avec un monstre né potentiellement dans le même orphelinat que le Riddler. La principale difficulté serait de le rendre assez réaliste. En effet, le réalisateur de La Planète des Singes a souhaité rendre son Batman le plus identifiable possible avec un certain souci du détail. Des pouvoirs surnaturels seraient probablement contre-productifs.
En revanche, le Batman de l'univers de James Gunn – réalisé par Andy Muschetti – pourrait bien s'en inspirer, surtout quand on connaît les attraits horrifiques et fantastiques du metteur en scène. Avec Robin à ses côtés, on pourrait retrouver un jeu du chat et de la souris à savoir qui est qui. Une ambiance pesante façon thriller où on ne sait jamais à qui faire confiance. Avec un vilain bien moins iconique, le nouvel univers DC pourrait débuter de manière détendue sans grande attente, et surtout en sortant de ce qui a déjà été fait par le passé.
Alors faut-il miser sur des méchants connus de Batman ou faut-il surprendre le public en adaptant pour la première fois sur grand écran Gueule d'Argile ? Il y a quelques temps, nous apprenions que Mike Flanagan avait proposé un projet sur lui auprès de Warner, mais sans suite à donner. Le studio était-il trop frileux ou bien avait-il d'autres plans en tête ? Il faudra patienter avant de le savoir.