33e long métrage du Marvel Cinematic Universe, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania aura la lourde charge d'introduire l'un des futurs grands vilains après Thanos. Le troisième volet consacré à l'Homme-Fourmi sera également chargé de mener l'univers de Kevin Feige vers le Multivers et les différentes lignes temporelles après les acclamés Loki, Spider-Man : No Way Home ou encore le prochain Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Déjà aperçu dans l'opus précédent et Avengers: Endgame, le Royaume Quantique sera prépondérant dans ce film très attendu et qui risque de rebattre les cartes de l'univers Marvel Studios. Réalisation, casting, place dans le MCU, on vous dit tout !

Réalisation et écriture

Lorsqu'une formule fonctionne, la Maison des Idées apprécie de rester sur ses acquis et de faire de nouveaux confiance à ceux qui ont assuré le succès de précédentes productions. C'est donc sans surprise que Peyton Reed a été annoncé aux manettes du troisième long métrage consacré à Scott Lang pour conclure sa trilogie.

Pour s'entourer, le réalisateur de Yes Man ou encore La Rupture a fait appel à Jeff Loveness à qui on doit notamment Rick et Morty sur Adultswim. Paul Rudd fera également partie de l'équipe chargée de développer ce film après avoir collaboré sur les deux premiers après le départ d'Edgar Wright.

Casting

Côté casting, la plupart des acteurs principaux des deux précédents films vont évidemment revenir : Paul Rudd (Scott Lang / Ant-Man), Evangeline Lily (Hope Van Dyne / La Guêpe), Michael Douglas (Hank Pym), Michelle Pfeiffer (Janet Van Dyne), Michael Peña (Luis). L'incertitude demeure autour de la participation de Laurence Fishburne (Bill Foster / Goliath) et Hannah John-Kamen (Ava Starr / Ghost) dont on aimerait en savoir davantage. Les deux intéressés avaient déjà émis le souhait de revenir dans le MCU mais sans officialisation pour le moment. On pense également à Randall Park qui incarne l'agent du FBI Jimmy Woo et que de nombreux spectateurs avaient apprécié, notamment après son passage dans WandaVision. Autre retour attendu, celui de Nick Fury, confirmé par Samuel L. Jackson lui-même. L'ex-directeur du S.H.I.E.L.D. va s'intéresser de près au Royaume Quantique ayant permis la défaite de Thanos.

Du côté des nouveautés, Jonathan Majors prêtera ses traits au terrible Kang le Conquérant après une première apparition remarquée dans les dernières minutes de la série Loki. Cet homme du futur capable de voyager dans le temps est annoncé par de nombreux observateurs comme le prochain antagoniste majeur des Avengers et profitera du Royaume Quantique pour tenter de conquérir différents univers. Kathryn Newton intègrera également la franchise dans le rôle de Cassie Lang, tenu par Abby Ryder Fortson et Emma Fuhrmann respectivement dans Ant-Man et Avengers: Endgame.

On pourra également noter (l'étonnante) participation de Bill Murray, qui a dévoilé sa présence dans un rôle mineur pour ce Ant-Man 3. Les rumeurs l'annoncent comme le père de Scott Lang, la famille étant un élément essentiel des intrigues. L'acteur d'Un jour sans fin et Ghostbusters sera l'une des attractions principales de ce film tant ses caméos sont toujours agréables.

De quoi ça parle ?

Ce nouveau volet des aventures d'Ant-Man et la Guêpe fera suite aux évènements survenus dans Avengers : Endgame dans lequel le Royaume Quantique a offert la possibilité de voyager dans le temps et dans des réalités alternatives. Après l'explosion du Multivers dans Loki, Kang le Conquérant va probablement profiter de ce pont entre les univers pour tenter tous les plier sous son joug.

Quand est-ce que ça sort au cinéma ?

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est annoncé pour sortir sur les écrans français le 23 juillet 2023, dans la même période que les précédents opus consacré à l'Homme-Fourmi et ce, malgré plusieurs décalages de calendriers dus à la pandémie mondiale.

On peut voir des images ? Des bandes-annonces ?

À l'heure actuelle, peu d'images ont été diffusées par le studio. Le 23 novembre dernier, le réalisateur annonçait sur son compte Twitter que le tournage était enfin bouclé et en a profité pour dévoiler un premier concept art du film, dessiné par Mark James Hiblin. On y retrouve les deux protagonistes majeurs jouant sur les tailles et prêts à l'action.

Cette fin de tournage a également été l'occasion pour les équipes de recevoir plusieurs goodies dont des t-shirts sur lesquels figure un casque endommagé du héros dans lequel se reflète Kang. Ce premier aperçu laisse supposer que ce dernier arborera un look similaire aux comics avec son armure et son teint bleuté.

Où se situe le film dans la chronologie du MCU ?

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania fera suite à Avengers: Endgame dans lequel le héros prend une importance capitale au cours de la victoire contre Thanos. L'utilisation des ponts quantiques pour réunir les Six Pierres d'Infinité a ouvert de nombreuses possibilités que le nouveau long métrage de Peyton Reed tentera d'explorer.

L'ouverture sur le Multivers initié par Loki, Spider-Man: No Way Home et Doctor Strange 2 prendra également une place importante tant ce concept prend de l'ampleur au sein de la Phase 4 du MCU et avant l'arrivée d'une Phase 5 qui s'annonce passionnante.

Le film s'inspirera-t-il d'un comic-book en particulier ?

En introduisant un vilain aussi iconique que Kang, Marvel peut piocher dans une quantité non négligeable de matériaux sources. On pense à Avengers #8 dans lequel il apparaît pour la première fois sous cette identité et bien évidemment Fantastic Four #19 dans lequel il est introduit en tant que Rama-Tut en 1963.

Une autre source d'inspiration pourrait provenir des West Coast Avengers et notamment l'event Vision Quest : à la fin des années 80, John Byrne reprend l'équipe et entame une refonte complète. Vision est démonté, devient le Vision blanc – comme celui introduit dans WandaVision – et s'en prend à Scarlet Witch avant que l'on ne découvre qu'Immortus (un variant de Kang) était derrière tout ça. Cela permettrait de faire le lien avec la première série Disney+ et de faire revenir le personnage après son départ de Westview.

Enfin, on peut penser au comics Young Avengers qui introduit Iron Lad, une version jeune et non maléfique de Kang. L'équipe affronte par ailleurs le voyageur temporel grâce à l'aide de leur jeune allié. On sait que Marvel souhaite amener ces vengeurs sur nos écrans dans le futur et Quantumania pourrait être une porte d'entrée idéale avec le personnage de Cassie Lang.

Des rumeurs ? Théories ?

Dans les comics, Kang est très lié aux Quatre Fantastiques puisque lui-même descendant de la famille Richards. Un projet de films consacré à la première équipe de l'univers Marvel étant actuellement en gestation, il ne serait pas étonnant que Quantumania permette de les introduire. Que ce soit pour prêter main forte à Scott Lang et Hope Van Dyne ou bien à travers un simple clin d'œil, les FF pourraient bien glisser une tête avant d'affronter eux-mêmes différentes dimensions et variants de Kang.

Comme vous nous le disions plus haut, Marvel souhaite également porter sur nos écrans un projet autour des Young Avengers. Avec une Cassie Lang plus âgée et à même de prendre le relais de son père, ce long métrage pourrait bien être une porte d'entrée intéressante. Cela prend d'autant plus de sens que Nick Fury, premier fondateur des Vengeurs au cinéma, passera par là et pourrait bien réitérer l'expérience concluante de 2012.

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, au cinéma le 23 juillet 2023.

debug: t=23 / nbp=24

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter