Le premier épisode de Ça : Bienvenue à Derry a enfin été dévoilé sur HBO Max, et comme on pouvait s’y attendre, il regorge de clins d’œil à l’univers de Stephen King. Préquelle directe des films d’Andy Muschietti, la série revient sur les origines du mal qui hante la petite ville du Maine, bien avant les événements connus du Club des Losers.

Attention, cet article contient des spoilers sur l’épisode 1 de Ça : Bienvenue à Derry.

Sommaire

Voir aussi : Ça : Bienvenue à Derry épisode 1 – récap et explications : quand la peur sort de l’écran

Les liens avec la famille Hanlon

Le major Leroy Hanlon (Jovan Adepo), tout juste revenu de la guerre de Corée, effectue un salut militaire dans une base américaine dans le pilote de la série Ça : Bienvenue à Derry.

Le premier clin d’œil saute immédiatement aux yeux : le protagoniste principal se nomme Major Leroy Hanlon. Tout indique qu’il s’agit du grand-père de Mike Hanlon, membre du futur Losers Club. La chronologie correspond (Major Hanlon ayant combattu pendant la guerre de Corée) et son fils se nomme Will, comme le père de Mike dans le roman original.

Un autre nom familier revient : celui de Dick Hallorann, le cuisinier doté du “shine” dans Shining. Il apparaît ici jeune, comme fondateur du bar The Black Spot, incendié par des suprémacistes dans les années 60, un événement déjà mentionné dans le livre Ça.

Les graffitis et références scolaires

Lilly Bainbridge (Clara Stack) devant son casier plein de tags insultants dans Ça : Bienvenue à Derry.

Dans une scène à l’école, le nom d’Alvin Marsh est griffonné avec un cœur sur une porte des toilettes. Un détail glaçant quand on sait qu’il deviendra plus tard le père violent de Beverly Marsh.

Autre graffiti marquant : “Teddy Urine sucks balls”. Ce surnom fait directement écho à Stanley Uris, victime du même jeu de mots dans le roman de Stephen King. Le jeune Teddy serait donc l’oncle de Stanley, partageant avec lui la même nervosité et la même sensibilité.

Les lieux emblématiques de Derry

Le panneau d'entrée dans la ville de Derry dans Ça : Bienvenue à Derry.

Le vieil édifice de la ville, le Standpipe, est au centre de plusieurs scènes. Dans les romans, c’est là que Stan Uris affronte Pennywise pour la première fois, face aux enfants noyés du réservoir.

Autre lieu mentionné : Juniper Hill, l’asile psychiatrique d’Augusta où sera interné Henry Bowers dans le futur.

On note aussi les travaux pour ériger la statue de Paul Bunyan, futur repaire cauchemardesque de Richie Tozier. Ces détails ancrent la série dans la topographie familière de Derry.

Les morts et allusions macabres

Matty Clements (Miles Ekhardt) venant d'être pris en stop par une famille des plus étranges dans Ça : Bienvenue à Derry.

La mort du père de Lilly, broyé dans une machine d’usine à cornichons, rappelle directement la nouvelle Le Boulanger (The Mangler), dans laquelle une machine possédée écrase ses victimes.

Autre clin d’œil morbide : le jeune Matty Clements, mélange de deux personnages du roman, Matthew Clements et Eddie Corcoran. Son anneau rouge, qui s’envole et prend la forme d’un ballon avant de tomber dans les égouts, préfigure les fameux ballons de Pennywise et les Deadlights.

Pour aller plus loin : Qui est Pennywise ? Origines, pouvoirs et son retour dans Bienvenue à Derry

Les symboles cosmiques et la tortue Maturin

Bert la tortue dans le collège dans Ça : Bienvenue à Derry.

Impossible de manquer la multitude de références à la tortue, gardienne cosmique opposée à Pennywise dans l’univers de Stephen King.

Affiches de prévention nucléaire (“Bert the Turtle says duck and cover”), mascottes, porte-bonheur trouvé dans une boîte de Cracker Jack… tout renvoie à Maturin, figure bienveillante du Multivers de la Tour Sombre. Ces symboles rappellent que la lumière n’a pas totalement quitté Derry.

Les références culturelles et pop

The Devil at 4 O’Clock est diffusé au cinéma dans Ça : Bienvenue à Derry.

Le premier épisode s’ouvre sur la projection du film musical The Music Man, dont la chanson “Ya Got Trouble” annonce littéralement les ennuis à venir. Le long-métrage évoque un escroc qui manipule les adultes en les détournant de leurs enfants, une métaphore parfaite du pouvoir de Pennywise sur Derry.

Plus tard, une autre œuvre apparaît : The Devil at 4 O’Clock (1961), où des adultes ferment les yeux sur une tragédie qui frappe des enfants. Difficile de ne pas y voir un parallèle.

Les films et affiches emblématiques

Teddy lit un Detective Comics #298 dans le pilote de Ça : Bienvenue à Derry.

Les chambres des personnages regorgent d’affiches de classiques du cinéma d’horreur : L’Étrange Créature du lac noir, Frankenstein… autant de références aux Universal Monsters que Stephen King cite régulièrement.

Dans une scène, les silhouettes masquées devant la fenêtre rappellent d’ailleurs la créature aquatique du Lac noir.

Enfin, Teddy lit un Detective Comics #298, où apparaît Clayface, alias Gueule d’Argile en VF, un méchant capable de changer de forme, clin d’œil évident au pouvoir de métamorphose de Pennywise. À noter qu’un film Clayface est annoncé pour 2026 et que d’autres comics évoquent aussi les films d’Andy Muschietti chez DC, notamment The Flash (sorti en 2023) et Batman : The Brave and the Bold (actuellement en cours de production).

Les liens avec d’autres œuvres de Stephen King

Annie Wilkes dans la célèbre adaptation du roman de Stephen King, Misery.

Outre Shining, Ça et Le Boulanger, la série fait aussi un clin d’œil à Misery : lors d’une discussion, un personnage corrige un autre qui emploie le mot “cock-a-doodle”, expression typique d’Annie Wilkes, la tueuse obsédée par ses romans préférés.

Enfin, une publicité murale pour le “Bangor Chew” rend hommage à la ville réelle de Bangor, dans le Maine, qui a inspiré Derry et abrite la fameuse maison rouge de Stephen King.

Ce qu’il faut retenir de l’épisode 1

Qui est le personnage principal, Major Hanlon ?
Il s’agit très probablement du grand-père de Mike Hanlon (du Club des Losers). La série explore donc les origines de sa famille à Derry.

Y a-t-il un lien avec Shining ?
Oui, un personnage majeur de Shining, Dick Hallorann, apparaît jeune. Il est le fondateur du bar “The Black Spot”, un lieu important dans le lore de Ça.

La Tortue (Maturin) est-elle présente ?
Absolument. La Tortue, l’ennemi cosmique de Pennywise, est partout : sur des affiches, des porte-bonheurs… C’est un signe que la lutte contre le Mal est déjà présente.

Quels autres livres de King sont référencés ?
L’épisode fait des clins d’œil directs à Misery (via une expression), Le Boulanger (une mort dans une usine) et bien sûr à tout l’univers de la Tour Sombre avec la Tortue.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter