Cela fait bien 2 ans maintenant que David Lynch a été aperçu dans les locaux de Netflix et dès lors une série de rumeurs ont émergées. Cette fois, nous avons des infos un peu plus solides que des rumeurs et il est temps d’en parler.

Ci-dessous, vous avez l’article sous forme de vidéo :

Après que Lynch ait déclaré il y a peu, sur sa chaîne YouTube, que s’il n’y avait pas eu ce satané covid, il serait en train de travailler sur un film ou sur la continuation d’une histoire. On ne va pas relancer le débat de savoir si Twin Peaks The Return est un film ou une série, mais il est certain que Lynch, lui, ne fait aucune distinction et que lorsqu’il parle de « films » il y a fort à parier qu’il puisse s’agit d’une série en réalité ou d’un film découpé en plusieurs parties (peu importe)…

Mais cette fois, ça y est : selon un rapport publié par Production Weekly, le cinéaste préparerait actuellement un nouveau projet mystérieux, portant le nom de code Wisteria, qui pourrait être une série, écrite et réalisée par Lynch, avec sa collaboratrice de longue date, Sabrina S. Sutherland, à la production.

sabrina s sutherland

La source de l’info

Production Weekly est un service de données d’abonnement premium, qui fournit des nouvelles et des mises à jour sur les productions cinématographiques et télévisuelles, permettant aux professionnels de l’audio-visuels, de commercialiser, de réseauter, de planifier des campagnes de vente ou de trouver leur prochain emploi. Bref, de fournir des informations pour aider les membres à réussir à toutes les étapes de leur carrière.

Une source d’information essentielle pour les professionnels du divertissement. Donc, même si cela n’a rien d’une annonce officielle, ce n’est pas de la crotte ! Donc Lynch travaille bien sur un vrai projet intitulé, pour le moment, Wisteria et pour le compte de Netflix.

Beaucoup de fans ont alors un espoir, que cette série soit un spin-of de Twin Peaks !

Une suite à Twin Peaks ?

On ne sait pas grand-chose sur le projet pour le moment, si ce n’est que cette potentielle série qu’apparemment n’aura aucun lien avec Twin Peaks, comme l’a confirmé, récemment sur son compte Twitter : Mark Frost, le co-créateur de la série, qui a affirmé ne pas être impliqué dans le projet.

Alors, est-ce que ce tout nouveau projet est-il en lien avec Twin Peaks ou pas ?

Passons en revue ce que nous savons d’après des informations piochées par des fans sur internet :
La nouvelle société de production que Lynch a créée pour y travailler, en septembre 2019, il a nommé A2K Productions. Et il a enregistré les droits d’auteur, dans la catégorie «Œuvres dramatiques», pour 13 «épisodes» de quelque chose intitulé « UNRECORDED NIGHT ». O, peut se demander donc si ce n’est pas là le titre réel de son nouveau projet Netflix, à moins que cela ne soit le titre de travail et Wisteria le réel titre (mais l’inverse pourrait être tout aussi vrai).

En tout cas, l’information à retenir serait que l’oeuvre soit composée de «13 mini-FILMS ». Bref 13 épisodes…
Il se trouve que le 23 février dernier fut également la date à laquelle Lynch a effectué une mise à jour du dossier d’entreprise pour Twin Peaks Productions, Inc., le listant (plutôt que Mark Frost ) en tant que PDG. Il semble donc qu’à partir de ce moment, David Lynch a été nommé seul dirigeant d’entreprise de Twin Peaks Productions, Inc alors qu’auparavant, les postes de responsables étaient répartis entre Mark Frost et Lynch. De plus, au début des années 1990, Mark Frost était président et secrétaire de Twin Peaks Productions, Inc.

Mais un autre produit Lynch / Frost TP. co., Rancho Rosa Partnership, Inc., a fait son propre dépôt dans l’État de Californie quelques semaines à peine après celui de Twin Peaks Productions, en mars 2020 et Frost / Lynch partage la tête de la société…

Ce ne serait donc pas un hasard si ces deux sociétés de production de Twin Peaks aient toutes deux fait l’objet de dépôts d’entreprise plus tôt cette année surtout que dans chaque cas, aucun dépôt antérieur n’avait été effectué depuis au moins 2015, bref lorsque les travaux sur Twin Peak : The Return se préparaient. En gros, il semble bien se tramer quelque chose concernant Twin Peaks…

Mais est-ce simplement une raison en soit, car après tout, on pourrait imaginer qu’il s’agisse ici d’histoire de droits. Par exemple, peut-être que Netflix récupérerait les droits de la première série TWIN PEAKS et que ça fait partie du nouveau deal avec Lynch d’où ces mic-macs administratifs auxquelles ont ne comprend rien.

On a pas fini de rêver

Mais OK mettons ça de côté pour le moment : y a-t-il un moyen de concilier les deux noms différents, Wisteria et UNRECORDED NIGHT? Le magazine Production Weekly a qualifié WISTERIA comme étant un «titre de travail» tout comme un utilisateur du forum Reddit qui aurait ses oreilles qui traînent aux bons endroits, l’avait déjà affirmé. Mais est-ce que le titre réel pourrait-il être NUIT NON ENREGISTRÉ ? Peut-être, car d’après le film Twitter de (dont je tire la plupart de ces informations) : «nuit non enregistrée» est la traduction du vieil anglais nihtscada ou Nightshade. Qui se traduit par morelle noire, une espèce de plante dont fait partie la belladone qui est une plante herbacée vivace de la famille des Solanacées. Elle est parfois appelée « herbe empoisonnée », « mandragore baccifère », « morelle furieuse », ingrédient connu des sorcières et qui peut produire un état de délire pour qui l’ingérerait. Ce qui serait cohérent car si on traduit Wisteria, nous obtenons Glycines, une fleur rose et parfois bleue.


Alors est-ce que ça pourrait être lié à Twin Peaks ? On n’imagine mal Lynch continuer sans Mark Frost et il n’est pas certain que, légalement, il en aurait le pouvoir, même s’il le souhaitait. Il s’agira sans doute d’une série un peu comme Mulholland Drive : sans doute partie d’une idée entrevue, lointaine ou imaginée pour Twin Peaks pour créer un nouvel univers à part. Mais avec une ambiance similaire.

D’ailleurs, il existe un indice possible indiquant que Wisteria, pourrait bien se dérouler à LA: Car dans un article new-yorkais de 1999 sur «Mulholland Drive», l’ancienne monteuse et ex-femme de Lynch : Mary Sweeney le décrit comme nostalgique de Los Angeles car Lynch évoquait parfois cette nostalgie en associant la glycine et la rêverie.
En conclusion, je ne pense pas que nous aurons une suite directe de Twin Peaks ici mais que des liens et des connexions pourraient se faire comme avec ses films précédents d’ailleurs. Et le fait que dans le casting nous retrouvons des actrices communes à ces univers (Laura Dern et Naomie Watts étaient régulièrement citées dans les rumeurs), cela pourrait effectivement bien aider.

Il faut donc s’attendre à une série, située à Los Angeles, de 13 épisodes sur Netflix courant 2022 avec Lynch à l’écriture et la réalisation et qui s’appellerait Wisteria ou Unrecorded Night avec sans doute au casting des acteurs fétiches du réalisateur…

On en sait déjà pas grand chose mais on est déjà impatient…

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter