Après plusieurs années de réécritures, de retards et de déboires judiciaires pour son acteur vedette Ezra Miller, The Flash va enfin débarquer dans les salles obscures. En surfant sur la vague du Multivers et en s'inspirant du célèbre comic book Flashpoint, le film d'Andy Muschietti va offrir au héros ultra-rapide de DC une aventure où se mêlent les réalités alternatives et des temporalités uniques.
À la frontière entre l'ancien DC Extended Universe et le nouveau DC Universe proposé par James Gunn et Peter Safran, The Flash ne va pas manquer de références et va piocher dans la mythologique cinématographique de l'éditeur en (ré)introduisant non pas un mais deux Batman. Ben Aflleck et Michael Keaton se partagent ainsi le rôle de Bruce Wayne dans deux univers distincts pour le plus grand plaisir des fans du Chevalier Noir tout en guidant Barry Allen sur son chemin et les conséquences que cela pourrait causer.
Mais avant de retrouver The Flash au cinéma, vous avez peur d'être perdus ? Pas d'inquiétude, voici les films et séries à (re)voir avant de vous rendre dans les salles de cinéma.
Les Indispensables
Justice League (2017, Joss Whedon) - Netflix
Soucieux de rattraper son retard, DC conçoit un univers partagé avec le point d'orgue Justice League, sorti en 2017, dans lequel sont présents Batman, Superman, Wonder Woman, Flash ainsi que Cyborg. Ce film marque la véritable première apparition de Barry Allen en action après un caméo éclair (vous l'avez ?) dans Batman v Superman : l'Aube de la Justice.
Si la production du long métrage sera assez chaotique et les critiques peu élogieuses, Justice League creusera un univers prolifique et destiné à voir plus grand mais qui sera finalement peu à peu éteint. Si l'univers de DC renaitra sous un nouveau jour, ce film aura tout de même été marqué par le rôle de Flash, léger et insouciant face aux super-héros badass avec qui il partageait l'affiche.
Zack Snyder's Justice League (2012, Zack Snyder) - Achat VOD
Après avoir dû quitter le projet pour des raisons familiales, Zack Snyder n'a pas pu voir sa vision de Justice League aboutie au cinéma. L'échec relatif du film au box-office mettra un frein à une potentielle suite, ne laissant que très peu de chances de revoir le réalisateur aux manettes de son projet écrit en trois longs métrages.
Mais c'était sans compter sur le soutien des fans et sur une campagne intense sur les réseaux sociaux que Snyder a pu aller au bout de son director's cut. Warner Bros. accepta de payer un nouveau tournage afin de compléter les heures de rushs déjà à sa disposition. C'est ainsi que pu voir le jour Zack Snyder's Justice League, film divisé en quatre épisodes d'une heure chacun, creusant les différentes intrigues et les personnages dont Barry Allen. S'il n'est pas considéré comme canon dans l'univers DC, il reste néanmoins important pour en apprendre davantage sur le héros.
Batman (1989, Tim Burton) et Batman, le Défi (1992, Tim Burton) - Achat VOD
Près de trente ans après sa dernière apparition dans le costume, Michael Keaton revient enfin en tant que Bruce Wayne / Batman dans The Flash. Rôle mythique de toute une génération, considéré par certains comme le meilleur Chevalier Noir, le Batman version Keaton est avant-tout culte pour avoir porter le chauve-souris sur le devant de la scène et auprès du grand public.
Tu veux jouer les dingues ? On va jouer les dingues.
Les deux films de Tim Burton que sont Batman et Batman, le Défi ont apporté une nouvelle noirceur au héros en s'inspirant des différents comics de l'époque. S'ils ont quelque peu freinés la carrière de l'acteur principal par la suite, ils ont été la source d'une ère super-héroïque au cinéma. À n'en pas douter, The Flash sera rempli de références en tout genre autour de ces deux films mais également d'autres sources comme The Animated Series qui suivi en 1992, à commencer par les costumes de la batcave ou encore le célèbre thème de Danny Elfman repris pour l'occasion.
Les Optionnels
Man of Steel (2013, Zack Snyder) - Amazon Prime Video et Batman V Superman : l'Aube de la Justice (2016, Zack Snyder) - Achat VOD
The Flash est un peu un OVNI dans l'univers cinématographique de DC puisqu'il puise dans les différentes productions qui l'ont précédé mais se présente également comme un nouveau point de départ. Cela n'empêche pas de pouvoir (re)voir Man of Steel et Batman v Superman : l'Aubre de la Justice, films sensés lancer le DCEU.
Le premier requiert une certaine importance puisqu'il oppose le Général Zod (Michael Shannon) à l'Homme d'Acier d'Henry Cavill. Comme le montrent les images des bande-annonces, le méchant sera de retour dans l'univers visité par Barry Allen et sera opposé à Supergirl (Sasha Calle). Le second film a, quant à lui, introduit une toute nouvelle version de Batman sous les traits de Ben Affleck. Dans The Flash, l'acteur oscarisé apparaît pour la dernière fois avant de se retirer définitivement d'un rôle qui l'aura marqué sur bien des aspects.
The Flash (2014, Andrew Kreisberg, Greg Berlanti, Geoff Johns) - Netflix
Bien avant Ezra Miller au cinéma, le héros véloce a connu une précédente adaptation sous forme de série intégré à l'Arrowverse, également appelée The Flash. Incarné par Grant Gustin, Barry Allen a vécu de nombreuses aventures tout au long des 9 saisons qui composent la série de la CW avant de tirer sa révérence il y a quelques semaines.
Il n'est évidemment pas nécessaire de connaître sur le bout des doigts ce show pour apprécier The Flash au cinéma mais il offre un regard intéressant sur le personnage et ceux qui l'entourent, le Multivers et ses pouvoirs. N'oublions pas non plus le caméo surprise du crossover Crisis on Infinite Earths, mais nous ne vous spoilons pas.
The Flash, d'Andy Muschietti, actuellement au cinéma.