James Gunn confirme que le temps du Batfleck est terminé, que l'acteur ne portera plus la cape du vengeur masqué et qu'un nouveau Batman occupera le costume. Mais il explique aussi que Ben Affleck aura la possibilité de réaliser un projet DC à l'avenir :
"C'est l'introduction du Batman du DCU. Ce n'est pas Robert Pattinson. Ce n'est pas Ben Affleck. Nous travaillons avec Robert sur The Batman - Part II avec Matt Reeves, et nous travaillons avec Ben Affleck, qui a fait partie de notre équipe en essayant de rassembler les choses et il veut vraiment diriger un de nos projets. Nous sommes impatients qu'il le fasse."
Les fans de Pattinson peuvent donc reprendre leur souffle, le Batman du jeune acteur continuera sous la bannière "DC Elseworlds" avec The Batman 2 en 2025. Selon Gunn, le nouveau Batman du DC Universe sera basé sur le run de Grant Morrison sur le personnage lors de l'introduction de Damian Wayne :
"C'est l'histoire de Damian Wayne, le véritable fils de Batman, dont il ignorait l'existence pendant les huit à dix premières années de sa vie. Il a été élevé comme un petit meurtrier et assassin. C'est mon Robin préféré. Le film est basé sur l'histoire de Grant Morrison, qui est l'une de mes histoires de Batman préférées. Nous sommes en train de mettre tout ça en place en ce moment même."
Peter Safran, co-PDG de DC Studios, a également confirmé que le film, intitulé The Brave and the Bold, mettra en scène d'autres membres de la Bat-Family, sans donner trop de détails sur ceux qui apparaîtront dans le film. :
"Nous avons l'impression qu'ils ont été laissés à l'écart des histoires de Batman au cinéma depuis bien trop longtemps."
Alors même si le DCU laisse derrière lui le Batman de Ben Affleck, les fans du Batfleck peuvent toujours se réjouir de ses prochaines apparitions dans The Flash (le 14 juin 2023 en France) et Aquaman et le Royaume Perdu (le 20 décembre). Aucune date de sortie n'est disponible pour The Brave and the Bold.
Source : DC