Il est de notoriété publique que le Marvel Cinematic Universe est en perte de vitesse. Entre les résultats au box-office des dernières productions et leur réception critique, force est de constater que le simple fait d'être fan ne suffit plus à accueillir à bras ouverts tout ce que Marvel Studios peut avoir à proposer. Et cela se ressent même dans l'attente des spectateurs.

En effet, à en juger par des données fournies par le moteur de recherche Google, l'intérêt du grand public pour le MCU est en déclin et peut même être daté. En analysant les données de l'outil Google Trends sur la recherche "MCU" ("Marvel Cinematic Universe" étant négligeable à côté), le constat est flagrant :

Si on compare les dates des pics à celles de sortie des films du MCU, on découvre une explosion de l'intérêt des fans entre avril et mai 2018, correspondant à la sortie du très prisé Avengers: Infinity War, potentiellement amorcée par la sortie de Black Panther en février. L'été 2018 a ensuite vu sortir le film Ant-Man et la Guêpe, présentant moins d'intérêt de recherche. Mais c'est en 2019 que les choses accélèrent considérablement. Il est relativement difficile de savoir si Captain Marvel a suscité la curiosité du public dans la mesure où sa sortie en mars 2019 précède de peu celle d'Avengers: Endgame dont la date correspond au plus grand nombre de requêtes "MCU" dans le célèbre moteur de recherche.

Les chiffres suivants semblent indiquer un (re)gain d'intérêt de la part des internautes pour le Marvel Cinematic Universe, beaucoup s'interrogeant sur l'après-Endgame. C'est avec Spider-Man: Far From Home, une valeur sûre portée par un super-héros bien connu de tous, que le MCU va continuer de rester dans les esprits, d'autant plus que le film aborde notamment les conséquences pour Spider-Man de l'acte héroïque de son mentor, Tony Stark alias Iron Man.

Les productions de Marvel Studios n'auront pas été épargnées par la pandémie et, en avril 2020, des annonces sont faites concernant le bouleversement du calendrier des sorties. De quoi réveiller temporairement l'intérêt et de fait d'augmenter le nombre de recherches pour le voir ensuite baisser à nouveau jusqu'à début 2021. C'est à cette époque que sortent les premières séries du MCU diffusées sur la plateforme de streaming Disney+ : WandaVision en janvier, Falcon et le Soldat de l'Hiver en mars et Loki en juin. S'en suit la sortie du film Black Widow qui a pu intriguer tout en ne suscitant qu'une curiosité relative. D'autres séries et films ont suivi mais on constate, là encore, un certain manque de curiosité. Ainsi, la sortie de Shang-Chi et la légende des Dix Anneaux (septembre 2021) correspond à un creux dans les volumes de recherche que la série What if...? n'a pas suffit à compenser, pas plus que le film Les Éternels sorti dans la même période (novembre 2021). Mais le COVID est encore dans les esprits et le cinéma n'est peut-être pas alors une priorité pour le plus grand nombre.

Il aura fallu attendre décembre de cette même année et la sortie de Spider-Man: No Way Home pour que les internautes retrouvent davantage d'intérêt pour le MCU. La sortie de Doctor Strange in the Multivers of Madness – qui ramène le multivers au centre de l'histoire, faisant d'une certaine manière suite à la dernière aventure de Spider-Man tout en étant lié à la série WandaVision – en mai 2022 correspond à un nouveau pic de recherches que l'on retrouvera deux mois plus tard en juillet pour la sortie de Thor: Love and Thunder. Toutefois à partir de cette date, rien ne va plus à en juger par les données fournies par le moteur de recherche.

Love and Thunder : le marteau pour enfoncer le premier clou du cercueil ?

À partir du pic de recherche correspondant à la sortir du quatrième opus des aventures de Thor, le nombre de requêtes baisse, retombant dans un premier temps à son niveau habituel des périodes sans sorties, pour se voir finalement décroître encore.

Pour rappel, Love and Thunder a eu du mal à fédérer sur le plan critique. Si certains y ont vu un divertissement sympathique, beaucoup n'y ont pas trouvé grand intérêt, que ce soit cinématographique ou par rapport au MCU. Une vaste blague même pour d'autres qui se sont presque vexés du traitement réservé aux fans fidèles. Et alors que le déclin du genre super-héroïque commence à être suggéré pour des raisons diverses, la suite peut donner raison à cette idée.

Quelques mois plus tard, en novembre 2022, sort le film Black Panther: Wakanda Forever. Généralement les pics de recherche correspondent à un mix entre l'attente et le succès d'un film (le public se demandant entre autre ce qui lui succèdera), or celui collant à la sortie du film est plutôt discret. Si la question du remplacement du défunt Chadwick Boseman dans le rôle de Black Panther a intrigué, l'avenir du MCU en revanche ne semble pas avoir été une source de questionnement pour le public. Pour certains, une certaine lassitude s'est installée, les films de super-héros donnant l'impression d'une quasi omniprésence dans les salles de cinéma. Pour d'autres, la qualité intrinsèque des productions de Marvel Studios suffit à justifier la baisse de l'intérêt, à moins que cela ne soit lié au remplacement progressif des personnages par des versions plus jeunes ou modernes qui peinent à séduire le public. Quoi qu'il en soit, Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (février 2023) n'a pas réussi à raviver la flamme malgré l'introduction auprès du grand public de Kang le Conquérant, la nouvelle grande menace du MCU. Si on constate un léger regain d'intérêt au niveau des recherches, l'avenir de l'univers cinématographique de Marvel ne semble plus intriguer autant qu'avant, et la sortie en mai du film Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 ne semble pas y avoir changé grand chose.

Et alors que le film The Marvels sort en novembre prochain, le volume de recherches a baissé au niveau similaire à celui de l'année 2020, période marquée par la pandémie et le confinement. Reste à voir ce qui se passera pour la suite, les plans de Disney et Marvel Studios pour le Marvel Cinematic Universe s'étalant, au minimum, jusqu'en 2027 et la sortie sur deux années consécutives de Avengers: The Kang Dynasty (avril 2026) et Avengers: Secret Wars (mai 2027).

Gardons toutefois à l'esprit que le terme "MCU" est principalement connu et utilisé par les fans du genre. De fait, il est parfaitement envisageable que ce désaveu progressif de l'univers cinématographique de Marvel par sa cible principale ne soit pas forcément révélateur de ce qu'il se passe du côté du grand public.

Envie d'en discuter ?
Rendez-vous sur Discord
Suivez-nous pour ne rien rater :
Alligator Queen

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter