Tout roule pour Mark Ruffalo en ce moment. L'acteur vient en effet de décrocher son étoile au Hall of Fame d'Hollywood et sera prochainement nommé aux Oscars pour le Meilleur Second Rôle Masculin avec Pauvres Créatures. Néanmoins une petite ombre au tableau obscurcit quelque peu son avenir au sein du Marvel Cinematic Universe avec son personnage de Hulk/Bruce Banner.
Toujours pas de film solo ?
C'est lors du Festival international du film de Santa Barbara que l'acteur a pu s'exprimer pour évoquer son retour en tant que Hulk – personnage qu'il porte depuis 2012 – dans le futur du MCU. Visiblement, il n'est toujours pas question d'un film solo sur le personnage, alors que de nombreuses spéculations espéraient un World War Hulk suite à son apparition dans She-Hulk : Avocate. Mais tout n'est pas perdu puisqu'il fait toujours parti des plans de Kevin Feige :
"Kevin [Feige] m'a dit : 'Qu'est-ce que tu aimerais faire ?' Et il a ajouté : 'Que ferais-tu si tu avais un film Hulk autonome ?' J'ai répondu: 'Eh bien, j'aimerais le faire passer d'un maniaque enragé à une sorte de personnage intégré.' Il a dit : 'D'accord. Nous ferons cela au cours de quatre films. Mais nous ne ferons pas un film Hulk solo... Est-ce que ça te dit ?'"
L'avenir de Hulk pourrait donc s'inscrire encore dans la durée après 11 ans de bons et loyaux service chez Marvel. Mais pourquoi n'est-il toujours pas question qu'un film solo voit le jour ? C'est principalement pour des questions de droits et aussi car le calendrier de Marvel pour les prochaines années ne le permettraient pas. Ruffalo semble en savoir quelque chose mais ne comptez pas sur lui pour en dire plus : "Je peux en parler davantage, mais on m'a dit de ne pas le faire".
Hulk face à Red Hulk ?
Alors, quels seraient les quatre projets dans lesquels Hulk pourrait être impliqué ? On imagine assez facilement les deux prochains films Avengers, The Kang Dynasty et Secret Wars, et très certainement Captain America: Brave New World alors qu'une partie des personnages de L'Incroyable Hulk revient avec Lyv Tyler (Betty Ross), Tim Blake Nelson (Samuel Stern / Le Leader) et le Général Ross, désormais incarné par Harrison Ford. À la question de savoir si ce film serait la prochaine étape chez Marvel, l'acteur a répondu : "Ouais. Ça va être génial".
L'affrontement avec Red Hulk est donc imminent ? Et bien il semblerait que non. Dans la foulée de cette déclaration, Variety a publié un article citant des sources chez Marvel qui expliquent que l'acteur s'est mal exprimé. Il ne ferait pas partie de Captain America 4 et aurait juste souhaité souligner qu'il s'agit d'un des prochains films du studio.
Info ou intox ? On sait que Ruffalo est adepte des bourdes en tous genres après avoir spoilé la fin d'Avengers: Infinity War ou encore avoir diffusé malgré lui le début de la bande-annonce de Thor: Ragnarok projeté en exclusivité pour le Comic Con de San Diego. Aurait-il encore gaffé au point que Marvel doive intervenir rapidement pour le contredire ? S'est-il juste mal exprimé ? Pour en avoir le cœur net, il faudra donc certainement attendre la sortie au cinéma de Captain America: Brave New World le 12 février 2025.