Décédé le 5 février 2024, José Delbo est un dessinateur de comics connu pour avoir travaillé sur les comics mettant en scène Wonder Woman pour DC et les Transformers pour Marvel.

Les débuts en Argentine, Billy the kid et le sous-marin jaune


Né en Argentine le 9 décembre 1933, José Maria Del Bo travaille dès l'âge de 16 ans, illustrant la série Poncho Negro. L'instabilité politique de son pays le fait émigrer au Brésil en 1963 et aux Etats-Unis en 1965. Il est le dessinateur du comic-book de western Billy the kid pour Charlton. Les éditeurs Dell Comics et Gold Key Comics lui confient ensuite de nombreux projets liés à des séries télévisées ou à des films comme The Lone Ranger, Hogan's Heroes (Papa Schultz sur les écrans français), Twilight Zone (titre originel de La quatrième dimension) ou l'adaptation de Yellow Submarine, film mettant en scène les Beatles.

DC Comics, le Spectre, Wonder Woman et Batgirl


Son premier travail pour DC Comics est le 10ème numéro de la série consacré au Spectre, l'esprit de la vengeance de cet éditeur. Il devient le dessinateur attitré de la série Wonder Woman du numéro 222 de février-mars 1976 au 286 de décembre 1981. Pour être fidèle à la série télévisée populaire diffusée à cette époque et dont l'intrigue se passe pendant la seconde guerre mondiale, José Delbo et le scénariste Martin Pasko transposent leurs histoires à cette période. Les producteurs replaçant la série télévisée dans les années 1970, José Delbo accompagné de Jack C. Harris, en font de même pour les comics. Peu de temps après, Steve Trevor, le petit ami de longue date de Wonder Woman meurt et est ramené à la vie par Delbo et Gerry Conway dans le numéro 271 en septembre 1980. Un personnage créé dans le 268ème épisode du comics Wonder Woman en juin 1980, le Lumberjack, est utilisé dans la série télévisée Supergirl en 2015. Conway et Delbo inventent une nouvelle version de Cheetah, ennemie emblématique de l'amazone en décembre 1980. Pour DC Comics , José Delbo dessine également de nombreuses histoires de complément mettant en scène le journaliste Jimmy Olsen dans Superman's Family et Batgirl dans Detective Comics.

Marvel Comics, les Transformers, Brute Force et fin de carrière


En 1986, José Delbo part travailler pour le concurrent historique de DC, Marvel Comics. On lui confie des licences célèbres comme Thundercats (Cosmocats en français) ou les Transformers. Il y rencontre le scénariste Simon Furman et ces deux hommes créent Brute Force, un groupe d'animaux intelligents en armures de combat. Ce concept devait donner naissance à une nouvelle ligne de jouets mais il n'est pas développé par un fabricant et reste donc en l'état. Delbo est aussi le dessinateur des comics mettant en scène Captain Planet et NFL Superpro. José enseigne ensuite à l'école du dessinateur Joe Kubert de 1990 à 2005. Il déménage en Floride et est professeur dans un « camp de bandes dessinées » pour des enfants d'âge scolaire à Boca Raton. Il reçoit l'Inkpot Award, une distinction honorifique, pour l'ensemble de sa carrière à la Comic Con de San Diego en 2013.

Enfin, José Delbo devient célèbre en étant l'un des premiers artistes présents dans le monde des NFT en créant des pièces uniques de collection digitales et en s'enrichissant par le biais de ce nouveau média.

Il vient de nous quitter laissant à ses fans de nombreuses pages d'amazones guerrières ou de robots transformables à admirer.

Suivez-nous pour ne rien rater :

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter