MàJ 15/02/2022: Selon un post Instagram de Webtoon France, la sortie de Eternals: The 500 Year War est finalement repoussée au 22 février 2022.

 

Marvel Comics et Line Webtoons viennent de signer un accord de partenariat qui s'inaugure avec Eternals: The 500 Year War par Dan Abnett et plusieurs artistes internationaux, dont le français Geoffo.

Popularisé en Corée du Sud, le webtoon (contraction de web et cartoon) est un format numérique de bd qui se lit en scrollant de haut en bas. Depuis 2004, Naver est le leader des plateformes de webtoons en Corée et s'est peu à peu internationalisé devenant Line Webtoon en 2014 à son arrivé aux États-Unis, puis Webtoon tout court depuis 2019, année du lancement de la plate-forme française. Le format, qui devient de plus en plus populaire chaque année, tend à se répandre au point que les éditeurs américains se sont également lancés dans l'aventure. DC Comics avait déjà signé un partenariat avec Webtoon en août dernier, débouchant sur la création de la série Batman: Wayne Family Adventures.

Depuis quelques mois, Marvel Comics s'essayait déjà au webtoon avec la collection Marvel Infinity sur sa plate-forme numérique Marvel Unlimited. Elle enfonce le clou avec ce partenariat qui permettra à certaines productions Marvel d'intégrer Webtoon.

La première sera donc Eternals: The 500 Year War qui a été lancé à l'occasion de l'arrivée du film de Chloe Zhao sur le Disney+ américain. D'abord en version payante dans Marvel Unlimited le 12 janvier dernier, puis en version gratuite sur le Webtoon US le 21 janvier.

L'histoire narre l'affrontement entre les Eternals et une menace déviante qu'ils mettront 500 ans à découvrir et à vaincre. L'histoire est découpée en sept chapitres: les premières et dernières parties sont signées par le scénariste britannique Dan Abnett et par le dessinateur français Geoffo (La promesse). Elles encadrent cinq segments où œuvrent une équipe artistique différente, venues de différents pays qui sert de lieu d'action pour les Eternals: Aki Yanagi et Rickie Yagawa pour le Japon, Jongmin Shin, Ju-Yeon Park et Do Gyun Kim pour la Corée du Sud, David Macho et Magda Price pour l'Espagne, Rafael Scavone et Marcio Fiorito pour l'Italie, Yifan Jiang et Gunji pour la Chine.

L'occasion donc pour Marvel d'essayer de capter un nouveau lectorat, moins habitué aux comics et plus international. La version française sera disponible le 15 février prochain sur le site français de Webtoon. Elle est l'œuvre de Benjamin "KGBen" Rivière à la traduction et Gaël Legeard au lettrage, tout deux du studio MAKMA.

EternalsMarvel ComicsWebtoon

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter