Le webtoon, c'est LA grosse tendance de la bande dessinée numérique. Débarqué de Corée, ce format de lecture entièrement dédié aux téléphones portables et aux tablettes fait fureur sur tous les écrans du monde depuis que les éditeurs majeurs tels que  NAVER ou encore DELITOON inondent les lecteurs sous leurs séries addictives et variées – romance, comédie, horreur, tous les genres y passent.

Seuls les super-héros de comic books américains semblaient pouvoir leur tenir la dragée haute. Mais si les choses venaient à changer ?

Rassurez-vous, les comics ne seront pas disponibles que sur plateformes numériques ! Certains de vos héros favoris vont tout simplement se dériver en séries originales et spécifiques pour le format webtoon.

C'est par le site du magazine Variety que l'on apprend que Daniel Cherry III, vice-président et manager général de la DC, s'apprête à signer un big deal, comme on dit au pays du billet vert, avec le géant Naver pour la diffusion de contenus DC exclusifs sur sa plateforme Webtoon (72 millions d'abonnés, s'il vous please).

Pour l'heure, ces nouveaux récits de Batman, Superman, Green Lantern et autres Flash constitueront un univers à part, à seule destination des lecteurs du format Webtoon, et sans qu'il soit besoin d'être à jour dans la continuité officielle de DC.

Toujours est-il que cette extension de son univers obéit à une logique de stratégie éditoriale moderne et fraîche, visant probablement, à l'heure du tout numérique, à élargir le lectorat des publications DC vers un public plus jeune et plus vaste – rappelons que les diverses sorties cinéma, en dépit de leur succès, ne génèrent en réalité que peu de nouveaux lecteurs à travers le monde. Sans oublier qu'une série au format Webtoon, avec son chapitrage épisodique et son système d'abonnement, permet un débit de lecture hebdomadaire à moindre coût pour de jeunes lecteurs n'ayant pas nécessairement les moyens d'investir dans des gros volumes de bandes dessinées.

DC n'est toutefois pas le premier éditeur de comics U.S. à signer ce type de partenariat. POW! et Top Cow/ Image ce sont déjà lancés dans des aventures au format Webtoon et il serait surprenant de ne pas voir dans un proche avenir d'autres géants du milieu plonger dans cette nouvelle matrice de lecture (au hasard, Marvel ?)

En France, certains éditeurs ne sont pas en reste, car Delcourt (Verytoon), ou encore Media Participation (Webtoon Factory) ont eu aussi lancé leurs propres labels de distribution de BD numérique cette année.

L'avenir appartiendrait-il aux webtoons ? En tout cas, DC et WarnerMedia semblent avoir dégotté un filon à faire défiler.

Envie de découvrir les webtoons ? Découvrez donc la plateforme française de Webtoon et sa myriade de séries !

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter