Comme tout film Marvel Studios, Doctor Strange in the Multiverse of Madness comporte de nombreux easter eggs, que ce soit des références à d'anciennes aux productions de la Maison des Idées, aux comic-books ou encore à la Pop Culture en général. Ces références plus ou moins subtiles restent un plaisir à dénicher pour les fans tant elles permettent d'imaginer l'avenir du MCU ou encore de faire des liens dans cet univers ultra-connecté. Voici donc une liste non exhaustive de clins d'oeil dissimulés dans le film de Sam Raimi.

Vous l'aurez certainement compris mais ce top comporte de nombreux spoilers à propos de Doctor Strange in the Multiverse of Madness.

Des références à Spider-Man: No Way Home et WandaVision

Étant intimement lié aux précédentes productions, Doctor Strange 2 fait plusieurs références au long métrage Spider-Man : No Way Home et à la série WandaVision. Le premier est notamment cité lors de la rencontre entre America Chavez (Xochitl Gomez), le Sorcier Suprême (Benedict Cumberbatch) et Wong (Benedict Wong). Ces derniers évoquent avoir déjà côtoyé le Multivers en portant assistance à l'Homme-Araignée. Ne le connaissant pas, America ironise sur ses pouvoirs et notamment d'où peut bien sortir sa toile.

Le show de Disney+ est notamment évoqué au moment où Wanda (Elizabeth Olsen) mentionnent les évènements de Westview mais aussi et surtout durant l'ensemble de sa quête pour retrouver ses garçons. On remarque par ailleurs que son homologue de la Terre-838, vit une vie simple dans une banlieue pavillonnaire, comme le rêve qu'il exprimait déjà dans la série. Par contre, aucune trace du père dans les parages. Ultron n'ayant pas été créé dans cet univers, Vision n'a donc pas été conçu. Les fils de Wanda seraient-ils les fruits d'une maculée conception ?

Disney existe sur la Terre-838

Dans l'univers traversé par nos héros, on peut noter que Tommy et Billy regardent la TV aux côtés de leur mère et les deux programmes diffusés renvoient directement à la maison-mère de Marvel : Disney. En effet, dans un premier temps on peut observer qu'un dessin-animé de Oswald le lapin défile sur l'écran. Ce personnage est en réalité l'ancêtre de Mickey, quelques années avant que Walt Disney n'en perde les droits, nécessitant de créer la souris que l'on connaît aujourd'hui.

Plus tard dans le film, on retrouve un passage similaire lorsque la Sorcière Rouge prend possession du corps de la mère des enfants. Toujours devant la TV, le programme diffusé est devenu Blanche-Neige et les Sept Nains, chef-d'oeuvre et classique qui popularisera Walt Disney et son studio dans le monde.

Bruce Campbell, toujours lui

C'est un habitué des cameos dans les films de Sam Raimi, qui le dirigea sur la saga Evil Dead. Bruce Campbell – souvent théorisé comme étant Mysterio dans l'univers du Spider-Man de Tobey Maguire – passe une tête dans Doctor Strange 2. Sur la Terre-838, il est un vendeur de rue de pizzas, peu sympathique qui subira un sort de Stephen Strange. Son corps devient alors incontrôlable et il ne peut s'empêcher de se frapper lui-même.

Cette scène, dont la fin est présentée dans la seconde scène post-générique du film, est en réalité un clin d'oeil à Evil Dead 2 où le héros subit une main fantôme qui le frappe de nombreuses fois au visage. On comprend alors pourquoi le personnage semble si heureux lorsque le sort s'arrête, brisant le Quatrième Mur au passage et s'adressant directement aux spectateurs restés sagement jusqu'au bout des crédits.

Les Univers traversés

Durant un court passage, Strange et America Chavez se retrouvent à traverser plusieurs univers pour échapper à Wanda et son ravage sur Kamar Taj. Finalement assez peu d'easter eggs se sont glissés dans ce court passage si ce n'est un passage animé amusant et inspiré probablement de la série What If...? et la présence d'un personnage très puissant des comic-books.

En effet, l'espace de quelques millisecondes, on peut apercevoir la tête caractéristique du Tribunal Vivant, entité cosmique très puissante, chargé de juger des évènements cosmiques majeurs et possédant une omniscience sur le Multivers. Ce passage renvoie également à la série Loki dans laquelle apparaissait déjà cette tête dans le Nexus à la fin des temps.

Les Illuminati

Cela ne vous aura certainement pas échapper tant leur présence dans le film était discutée puis confirmée : les Illuminati apparaissent pour la première fois dans le MCU. Mais malheureusement pour les fans, cette association de super-héros secrète sur papier, est seulement l'équivalent des Avengers sur la Terre-838.

En partie différente de l'originelle, cette équipe se démarque tout en renvoyant aux anciennes et futures productions du MCU et de Marvel en général. Cela commence avec le Professeur Xavier qui marque le retour de Patrick Stewart dans le rôle après les films X-Men. On peut compter également sur Maria Rambeau, Blackagar Boltagon ou encore Peggy Carter. Mais cela ne s'arrête pas là puisqu'on découvre un Reed Richards incarné par John Krasinski et attendu par de nombreux fans. Vous les connaissiez tous ?

Le Livre de Vishanti et le Darkhold

Introduit dans WandaVision, le Darkhold semblait obtenir une place importante dans Doctor Strange 2 et ce fut bel et bien le cas. Avec le Livre de Vishanti, ces artefacts très puissants reviennent régulièrement dans les comic-books et notamment autour du locataire du Sanctum Sanctorum. Les deux s'opposent avec insistance, le Livre de Vishanti étant consacré intégralement à la magie blanche tandis que son pendant recèle la magie noire.

Il contient de nombreux sorts et contre-sorts – principalement contre ceux du Darkhold – et fut enrichi par de puissants sorciers à travers les âges comme Agamotto, qui donna son nom au pendentif qui contenait la Pierre du Temps. Le livre des Damnés contient, quant à lui, le savoir et la puissance de la magie du démon Chthon, intimement lié à Scarlet Witch dans les comics. A noter que ce manuscrit occulte prend ses distance avec celui apparu dans les Agents du S.H.I.E.L.D. ou Runaways. Mais les deux n'étant les réels Darkhold, ils auraient pu être chacun une retranscription du Mont Wundagore.

Cléa et la Dimension Noire

Longtemps supposée pour apparaître dans le film, Cléa fait une entrée remarquée dans le MCU sous les traits de Charlize Theron (Mad Max : Fury Road, Atomic Blonde). Le personnage est très important dans l'histoire du Doctor Strange, notamment car les deux ont entretenu une relation amoureuse.

Dans la scène post-générique où nous la retrouvons, Cléa mène Strange à travers un portail tout droit vers la Dimension Noire, celle-là même que nous avions aperçu dans Doctor Strange. Cela paraît intéressant et logique puisque Cléa n'est autre que la nièce de Dormammu, puissant démon que le Sorcier Suprême avait vaincu dans le premier opus et qui souhaite s'emparer de toutes les dimensions. Les retrouvailles entre les deux puissances magiques s'annoncent explosives.

Evidemment, d'autres détails cachés peuvent se dissimuler dans le long métrage Marvel. Vous les aviez remarqué ? Vous en aviez aperçus d'autres ? Dites-nous lesquels !

Doctor Strange in the Multiverse of Madness, actuellement au cinéma.

Marvel Comics

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter