Ce n'était plus un secret : les Illuminati, après avoir été évoqués dans la seconde bande-annonce puis être confirmés par la suite, sont bel et bien apparus dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Leur composition restait néanmoins très discrète, plusieurs super-héros ayant été nommés et théorisés pour faire parti de leurs membres. Depuis, la sortie du long métrage de Sam Raimi a permis de lever le doute et a surpris certains spectateurs. Mais qui sont-ils ? Faisons le point.

Attention, cet article contient évidemment des spoilers sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Retournez vous entraîner à Kamar Taj puis revenez nous voir.

Le Professeur Charles Xavier

Sa voix a fait trembler de nombreux fans dans la seconde bande-annonce du film. Patrick Stewart a repris son rôle du Professeur X, leader des X-Men, qu'il a déjà tenu cinq fois au cinéma. Ce retour est d'autant plus marquant qu'il laisse une porte entrouverte pour l'introduction des mutants dans le MCU.

Il est également à noter que le télépathe se déplace dans un fauteuil flottant jaune qui n'est pas sans rappeler l'Hoverchair que le héros possède dans les comics et la série animée X-Men. Cette dernière est d'ailleurs brièvement évoquée via son générique, qui sera également celui du programme développé par Marvel Studios. Enfin, le personnage conseille à Strange : "Tout le monde peut trébucher et se fourvoyer", phrase qu'il citait déjà dans X-Men: Days of Future Past.

Black Bolt

Le chef des Inhumains revenait avec insistance pour faire partie de l'équipe, lui qui était également membre de la version papier. Pour l'occasion, Anson Mount reprend le rôle qu'il tenait dans la série de Marvel Television Inhumans. D'abord pensé pour être un film de la Phase 3, le projet se verra finalement être adapté en série, avec un succès très mitigé.

On retrouve alors Blackagar Boltagon dans un nouveau costume, bien plus proche des comics. Doctor Strange 2 est aussi l'occasion pour les spectateurs de découvrir son pouvoir : sa voix hypersonique. Ce dernier s'en sert pour annihiler le Stephen Strange de cet univers après avoir vaincu Thanos sur Titan.

Maria Rambeau / Captain Marvel

Cette version des Illuminati possède elle aussi, comme nos Avengers, sa propre Captain Marvel. Néanmoins cette dernière n'est pas l'identité héroïque de Carol Danvers mais de Maria Rambeau, son amie et partenaire. Lashana Lynch reprend son rôle après être apparue dans Captain Marvel en 2019.

La mère de Monica, apparue dans WandaVision, est donc celle qui a reçu les pouvoirs du Tesseract dans cet univers. Ce personnage n'a jamais reçu l'appellation de Captain Marvel, contrairement à sa fille, qui prit cette identité dans les comic-books. Après avoir interprété 007 dans Mourir peut attendre, Lynch se glisse donc à nouveau dans un rôle iconique de la Pop Culture en moins d'un an.

Marvel Studios' CAPTAIN MARVELLeft: Talos (Ben Mendelsohn)

Captain Carter

Aperçu brièvement dans un spot TV et suggérée sur une affiche du film, Captain Carter prend donc la place de super-soldat dans l'équipe de cet univers. Hayley Atwell revient dans le MCU après avoir prêté sa voix au personnage introduit dans la série animée What If...?

Dans cet univers alternatif, c'est Peggy Carter qui reçoit le sérum de super-soldat à la place de Steve Rogers et arbore donc un drapeau britannique sur le célèbre bouclier. L'héroïne va vivre des aventures multiverselles et voyagera dans le temps jusqu'au XXIe siècle, tout comme Captain America. Elle y fait d'ailleurs référence lors de son combat contre Wanda lorsqu'elle cite sa célèbre punchline "Je peux faire ça toute la journée".

Le Baron Mordo

Ami devenu antagoniste dans les dernières minutes de Doctor Strange, le Baron Mordo revient mais sous une autre forme. Dans l'univers des Illuminati, ce dernier prend la place de Sorcier Suprême et de protecteur du Sanctum Sanctorum de New York après la disparition de Strange.

Avec des idées toujours aussi radicales, le personnage de Chiwetel Ejiofor se positionne comme un adversaire redoutable, promettant un affrontement intense dans l'univers du MCU. On peut noter que ce dernier utilise les Sables de Nisanti pour endormir Strange et America Chavez, artefact que l'on retrouve dans les comics et qui permettent de neutraliser les pouvoirs magiques.

Mister Fantastic

Dernier membre et non des moindres, Reed Richards alias Mister Fantastic fait une entrée remarquée dans le MCU, ou tout du moins un univers alternatif. Le leader des Quatre Fantastiques est joué par nul autre que John Krasinski, acteur que les fans espèrent voir dans ce rôle depuis de nombreuses années.

Ce casting permettrait d'introduire Sue Storm alias la Femme Invisible sous les traits d'Emily Blunt, femme à la ville de Krasinski. Par ailleurs, Mr Fantastic évoque ses enfants, Franklin et Valeria, qui détiennent de très puissants pouvoirs dans les bande-dessinées. L'acteur de The Office deviendra-t-il le Reed Richards de l'univers principal dans le futur long métrage de Marvel Studios ? Se pourrait-il qu'il soit également derrière la caméra après le départ de Jon Watts du projet ?

Finalement, assez peu de caméos sont à signaler dans ce film très attendu. Pas de Superior Iron Man, de Namor, de Deadpool ou encore de Wolverine mais les scènes coupées ou le futur du MCU pourraient bien réserver encore de nombreuses surprises au public. Quel membres de ces Illuminati vous a fait la meilleure impression ? Lequel auriez-vous aimé voir apparaître ? Dites-le nous en commentaire.

debug: t=20 / nbp=21

Ça pourrait vous intéresser

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter