L’opération Generation 5, ou 5G, aurait dû intervenir avec les sorties du mois d’octobre et novembre, entraînant de grands bouleversements dans le catalogue de l’éditeur. L’idée était en effet de rajeunir le casting des super-héros de l’écurie en mettant de plus jeunes personnages sous les célèbres costumes. On s’attendait ainsi à l’arrêt de nombreuses séries pour pouvoir mieux les rebooter dans la foulée après le Batman #100. Le départ de Dan Didio a mis un terme à l’opération, mais ça n’empêche pas DC d’effectuer le tri dans ses séries.

Ainsi, les annonces de sorties d’octobre et novembre nous ont appris les arrêts de Batgirl, Batman and the Outsiders, Justice League Odyssey, Teen Titans, Young Justice, Suicide Squad, Hawkman et Hellblazer.

En octobre, Batgirl se conclura au numéro 50 avec la fin de « Joker War » (où Barbara Gordon semble reprendre son rôle d’Oracle) et un numéro spécial de 48 pages, sous une couverture de Joshua Middleton.

Toujours en octobre, Batman and the Outsiders s’arrêtera au numéro 17. Le combat de l’équipe contre Ra’s Al Ghul touche à sa fin sous la houlette de Bryan Hill et Dexter Soy qui avaient lancé la série l’année dernière.

Justice League Odyssey, qui faisait partie de la refonte des titres Justice League supervisé par Scott Snyder, s’arrêtera également en octobre avec son numéro 25, par Dan Abnett et Will Conrad. La Justice League de l’espace mettra fin à son conflit l’opposant à Darkseid.

En novembre, les deux séries mettant en scène des sidekicks s’arrêtent. Teen Titans stoppe au numéro 47, malgré l’arrivée récente (#39) d’une nouvelle équipe artistique composée de Robbie Thompson et Javier Fernandez. Young Justice #20 sera le dernier épisode de la série, qui était le premier titre de la collection Wonder Comics de Brian Michael Bendis qui ne compte maintenant plus  qu’Amethyst. On imagine mal cependant DC se passer de ses plus jeunes personnages, alors que c’est justement l’âge du public que l’éditeur tente de séduire en ce moment. Un reboot dans les prochains mois ?

Hawkman devrait arriver aux bouts de ses réincarnations dans le numéro 29 de novembre, par Robert Venditti et Fernando Pasarin.

Enfin, novembre verra également l’arrêt de deux séries récentes.  Suicide Squad de Tom Taylor et Bruno Redondo aura eu une espérance de vie aussi courte que certains des membres de l’équipe puisque le couperet tombe au numéro 11. Et John Constantine: Hellblazer #12 de Simon Spurrier et Aaron Campbell vient ajouter un nouveau clou au cercueil de la collection Sandman Universe.

Tous ces arrêts ont été décidés avant l’annonce de la forte vague de licenciements qui touche actuellement DC Comics, mais font partie d’une même politique de réduction importante du catalogue, confirmée par Jim Lee lors d’une interview pour le Hollywood Reporter. Une politique qui touche même les recueils puisque novembre voit également une baisse drastique du nombre de trade paperbacks proposés, passant de 27 à 15 en un mois.

Justice League Odyssey #25 (DC Comics), écrit par Dan Abnett et illustré par Will Conrad. Couvertures de Ladrönn et Skan. Sortie US le 13 octobre 2020.

Batman and the Outsiders #17 (DC Comics), écrit par Bryan Hill et illustré par Dexter Soy. Couvertures de Tyler Kirkham et Sanford Greene. Sortie US le 13 octobre 2020.

Batgirl #50 (DC Comics), écrit par Cecil Castellucci et illustré par Emanuela Lupacchino, Marguerite Sauvage et Andke. Couvertures de Joshua Middleton et Terry Dodson. Sortie US le 27 octobre 2020.

Young Justice #20 (DC Comics), écrit par Brian Michael Bendis et David F. Walker et illustré par Scott Godlewski. Couvertures de John Timms et Derick Chew. Sortie US le 03 novembre 2020.

Hawkman #29 (DC Comics), écrit par Robert Venditti et illustré par Fernando Pasarin. Couverture de Mikel Janín. Sortie US le 10 novembre 2020.

Teen Titans #47 (DC Comics), écrit par Robbie Thompson et Javier Fernandez. Couverture de Bernard Chang. Sortie US le 17 novembre 2020.

John Constantine: Hellblazer #12 (DC Comics), écrit par Simon Spurrier et illustré par Aaron Campbell. Couverture de John Paul Leon. Sortie US le 24 novembre 2020.

Suicide Squad #11 (DC Comics), écrit par Tom Taylor et illustré par Bruno Redondo. Couverture de Redondo. Sortie US le 24 novembre 2020.

Couverture de Justice League Odyssée #25 par José Ladrönn (DC Comics).

Couverture de Batman and the Outsiders 17 par Tyler Kirkham (DC Comics).

Couverture de Batgirl #50 par Joshua Middleton (DC Comics).

Couverture de Young Justice #20 par John Timms (DC Comics).

Couverture d’Hawkman #29 par Guillem March (DC Comics).

Couverture de Teen Titans #47 par Bernard Chang (DC Comics).

Couverture de John Constantine: Hellblazer #12 par John Paul Leon (DC Comics).

Couverture de Suicide Squad #11 par Bruno Redondo (DC Comics).

 

 sur Superpouvoir.com
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter