Avec une greffe entre l’univers DC et John Constantine qui a plutôt mal pris, il était temps que le héros de la série Hellblazer retrouve son environnement naturel. Ce sera chose faite en octobre puisque il intègre le Sandman Universe de Neil Gaiman.

Habitué pendant des années à des aventures solo dans les méandres de l’horreur moderne dans la longue série Hellblazer de Vertigo, John Constantine – et le lectorat – avait plutôt mal encaissé de se voir catapulter dans l’univers super-héroique de DC. Difficile en effet de faire co-exister ce fumeur cynique et prêt à tous les sacrifices – mêmes immoraux – avec des personnages plus lisses comme Zatanna ou Wonder Woman.

Malgré l’arrêt du label Vertigo, Constantine retrouvera pourtant un environnement plus naturel pour lui en octobre prochain. Il intègre en effet le Sandman Universe, cette collection de séries autour du Sandman de Neil Gaiman. Le sorcier anglais n’y est pas étranger d’ailleurs puisqu’il avait déjà fait des apparitions dans Sandman et dans Books of Magic au début des années 90. C’est même une histoire qui se répète puisque comme à l’époque, Constantine croisera la route de Tim Hunter, le jeune garçon censé devenir le magicien le plus puissant.

Ce retour se fera d’abord par un one-shot The Sandman Universe Presents Hellblazer, écrit par Si Spurrier (X-Men Legacy, Star Wars Doctor Aphra) et dessiné par Marcio Takara (The Incredibles) en octobre, avant d’embrayer sur une série régulière John Constantine Hellblazer qui débutera en novembre, par le même Si Spurrier et par le dessinateur Aaron Campbell (Infidel). À noter également que Constantine fera une apparition dans Books of Magic #14 de novembre où se posera la question du sort de Tim Hunter.

À l’annonce de ce retour, l’éditeur de Dylan Dog, de la maison d’édition italienne Bonelli, a déclaré qu’ainsi, il n’était plus le seul scénariste à écrire des aventures inédites de John Constantine. De là à penser qu’un cross-over Hellblazer/Dylan Dog serait dans les tuyaux, il n’y a qu’un pas. On rappele en effet que Bonelli et DC ont signé un accord pour se faire rencontrer leurs personnages, notamment Flash et Zagor. Pour l’instant, cependant, rien n’a été confirmé pour une éventuelle rencontre entre les deux enquêteurs mystiques, qui reste donc pour l’instant du domaine de la conjecture.

Sandman Universe Presents Hellblazer #1 (DC Comics), écrit par Si Spurrier et dessiné par Marcio Takara. Couvertures de Bilquis Evely et Declan Shalvey. Sortie US le 30 octobre 2019.

John Constantine Hellblazer #1 (DC Comics), écrit par Si Spurrier et dessiné par Aaron Campbell. Couvertures de John-Paul Leon et Charlie Adlard. Sortie US le 27 novembre 2019.

Books of Magic #14 (DC Comics), écrit par Kat Howard et Si Spurrier et dessiné par Tom Fowler. Couverture de Kai Carpenter. Sortie US le 27 novembre 2019.

Source: DC Comics , Bleeding Cool

Couverture de Sandman Presents Hellblazer #1 par Bilquis Evely (DC Comics)

Couverture de John Constantine Hellblazer #1 par John-Paul Leon (DC Comics)

Couverture de Books of Magic #14 par Kai Carpenter (DC Comics)

.