Defenders

Nous sommes nombreux à avoir été surpris par l’annulation de la série Daredevil par Netflix. Contrairement à Luke Cage et surtout Iron Fist, elle était sans aucun doute la série la plus populaire de l’ensemble des séries Marvel produites par la plateforme. La première aussi, celle qui a lancé toutes les autres. Donc forcément, plus que l’annulation d’une seule, cela a été vécu comme si c’était la fin de toutes les séries Marvel de Netflix. Naturellement, de nombreuses questions nous sont immédiatement venues en tête : vont-elles continuer sur Disney+ ? Jessica Jones et Punisher seront-elles annulées, elles aussi ?

Selon Alan Sepinwall, critique TV pour Rolling Stone, il y a très peu de chance que la plateforme de Disney diffuse les prochaines saisons de Daredevil, ni même les autres. Selon lui, l’accord entre Marvel et Netflix était très mal conçu depuis le départ et voué à l’échec, surtout aujourd’hui, alors que les services de streaming sont en plein essor.

« Les responsables ont déjà déclaré qu’ils ne voulaient pas de ces émissions sur le service Disney. Et même s’ils le faisaient, la nature des contrats rendrait la chose pratiquement impossible. » explique Sepinwall avant d’ajouter à propos des séries Marvel sur Netflix : « C’est terminé ». Ainsi, si Disney+ décidait de lancer, par exemple, une série Heroes for Hire regroupant plusieurs de ces personnages, ça ne pourrait être qu’un reboot, avec d’autres acteurs.

La saison 3 de Jessica Jones est en plein tournage, tandis que la saison 2 de Punisher est déjà tournée. Et si leur annulation n’a pas été annoncée, il semble qu’elles n’ont gagné que quelques mois de sursis.

Il y a quelques années déjà, Daredevil ouvrait la voie à d’autres séries, une ère qui semble se fermer aujourd’hui. Pourtant, Disney+ prépare ses propre séries Marvel (Loki, Vision and Scarlet Witch et Falcon and Winter Soldier seront les premières), alors que Netflix a racheté le Millarworld et multiplie les adaptations de comic books (et mangas). Entre Hulu, DC Universe (et la future plateforme Warner), Amazon Prime Video, et bien d’autres, les séries de super-héros sur les plateformes de streaming ne vont pas manquer.