Très mauvaise nouvelle. Après les annonces concernant Iron Fist puis Luke Cage, nous pensions la première série Marvel à l’abri de la tempête d’annulations de la célèbre plateforme de streaming. Pourtant, Netflix a officiellement anéanti les espoirs d’une quatrième saison de Daredevil.

Sa troisième saison, diffusée il y a un mois à peine, avait reçu un très bon accueil et beaucoup saluaient une qualité certaine qui comfortait la place de la série sur le podium des productions Marvel chez le géant du petit écran. Selon The Hollywood Reporter, la relation entre Netflix et Marvel serait très tendue. La baisse des audiences serait en partie responsable, mais le fait que Disney, maison mère de Marvel, lance sa propre plateforme qui concurrencera Netflix dès l’année prochaine, y jouerait un rôle déterminant.

Voici le communiqué officiel de Netflix : “Daredevil ne reviendra pas pour une quatrième saison sur Netflix. Nous sommes extrêmement fiers de la récente et ultime saison de la série et bien que cela soit douloureux pour les fans, nous pensons qu’il est préférable de fermer ce chapitre sur une note positive. Nous sommes reconnaissants envers le showrunner Erik Oleson, les scénaristes de la série, une équipe fantastique et une incroyable distribution incluant Charlie Cox dans le rôle-titre, et nous remercions les fans qui ont soutenu la série au fil des ans. Alors que les trois saisons restront disponibles sur la plateforme pendant les années à venir, le personnage de Daredevil continuera à vivre dans les futurs projets de Marvel.”

Le showrunner Erik Oleson a récemment envoyé le script de la quatrième saison de la série et nous demandait de croiser les doigts. Il semble que ça n’ait pas été suffisant. Alors que Jessica Jones et le Punisher auront quoi qu’il arrive droit à une nouvelle saison l’année prochaine, le doute est permis quant à leur avenir. Est-ce la fin des séries Marvel sur Netflix ? Avec l’annulation de Daredevil, c’est un peu le pilier porteur de l’ensemble qui s’écroule.